Aller au contenu

Un 1600 ACD qui n'a pas peur des kilomètres.


ibsen

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

J'ai toujours en projet (ceux qui auront suivi les quelques uns de mes posts saurons) de revoir le configuration de mon 1600 ACD. Pour rappel, le bloc coté pistons 3/4 est fissuré ce qui m'oblige à changer le bloc complet bien sûr. J'en ai récupéré un qui serai en bonne forme  et qui laisserai présager que le transfert du ACD serait possible sans grande transformation à part les poussoirs qui deviendraient mécaniques plutôt qu’hydraulique et quelques petits trucs par ci par là. Je me pose beaucoup de questions auxquelles, pour certaines, des membres de ce forum ont déjà répondu (merci LOÏC entre autre). Cependant comme tout éternel inquiet, le brain storm est loin d'être terminé.

Pour être plus clair, voilà comment je vois l'avenir.

Dans un premier temps, démontage de l'ensemble moteur boite et 1er constat visuel de l'état.

Ouverture, après démontage de tous les périphériques,  du bloc et là, surprise ou pas.

Viendra ensuite une réfection complète de ensemble cadre, transmission boite essieux, électricité etc...

Pour infos, j'ai roulé cet été plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute et j'ai noté que si le trike se comporte bien (mis à part cette fuite d'huile (fissure)), ça manque d'allonge au niveau de la boite (115/120 à 4000 /42000 tours, il régule à 4500 comme tous les ACD) ça pêche un peu quand on essaie de suivre les potes en bécane. Je ne cherche pas un 180 ou 200 non, mais un 130/140 serait mieux.

A noter que la boite est une AM et que le trike est équipé en 295/50/15. A ce titre d'ailleurs, je compte changer la taille des roues, rester en 15" mais monter des 265/70 je pense que le gain , un petit 10 km/h en plus, serait appréciable et que je n'aurai peut-être pas besoin  de m'attaquer au rapport de boite, de pont etc ( j'ai jamais fait et j'ai pas trop envie). Qu'en pensez vous?

Pour le moteur je pense que des améliorations peuvent être apportées sans trop de dépenses (ben oui le nerf de la guerre). Je veux garder l'injection, je trouve que c'est super au niveau conso (7.5 à 8.5 sur autoroute) surtout et la qualité (couleur d'un marron clair tirant sur le crème clair) des bougies me laisse dire que de ce coté là c'est pas mal. J'ai aussi l'intention de passer en E85 100% après avoir nettoyé le circuit carburant. Il parait que l'injection le permet plus facilement. On verra... Voilà je suis preneur de tous les avis et si des amateurs de ACD ou injections ont envie de me donner des conseils... D'abord, le transfert long bloc et ensuite on revoit la copie pour le reste...

Merci à tous et bon courage...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal défaut du moteur ACD est le vilebrequin en acier coulé et non forgé, donc plus sensible à la déformation que les anciens vilebrequins . C'est donc la 1ère pièce à vérifier/contrôler lors du démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci KADS. Un point important à vérifier donc...

Comme tout sera vérifié, de toutes façons, on mettra l'accent la dessus.

C'est bien d'avoir ce retour, je n'avais pas entendu parler de ce genre de "problème" mais voilà l'occasion.

Merci encore. ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu plusieurs cox a moteur ACD dont une très récemment.

Son systeme d'injection est sympa, de type Bosch motronic, tres simple et fiable, l'ecu d'origine est tres limité, si tu change cylindrée et aac pour plus de perf, prevois de grefer un ECU Microsquit qui t'ouvre des possibilités infinies ( performances, flex fuel) .

Quand on a déja l'injection comme toi, un système a carbu et allumage electronique plus cher qu'un ecu Microsquirt ( 550€) permet d'avoir les mêmes perfs mais difficile d'avoir un vrai flex fuel.

--> contre toute attente, j'ai roulé 100% E85 avec l'ecu d'origine du moteur ACD, mais je soupçonne qu'il y avait un défaut lambda, je n'ai pas roulé suffisamment et pas verifié les lambda large bande pour confirmer.

 

Sinon, le moteur ACD lui même est ce que l'on peut trouver de moins bien dans la production de moteur VW d'origine :

- Culasse a petites soupapes ayant tendance a chauffer a l’échappement,

- vilo moulé, poussoirs hydrauliques qui se désamorcent très rapidement et qui sont long a se réamorcer ( plus de 15 minutes de roulages parfois pour réamorcer), sans compter les clips de poussoirs qui sautent!

- pistons creux a faible rapport volumétrique.

Toutes ces raisons font qu'a mon sens ce moteur doit rester d'origine ou proche ( maxi eagle cheater cam/2280 et poussoirs méca) et être utilisé en conséquence, ou alors le revendre en long bloc et partir sur des pièces plus "standart": carter a poussoirs type 1, vilo forgé, cylindres pistons plats, culasses plus perfo.

 

Quand a ton développement de boite de vitesse, bien entendu que tu peux chercher a augmenter la circonférence de tes pneus, sans tomber dans le travers d'avoir des largeurs énormes; mais vu que tu est en cardans, tu a aussi le chois de trouver une boite 8x31 AT ou une 8x33, les 2 se voient encore régulièrement en annonce. les 500/1000€ demandé pour ce type de boite si elle est en bon état sont un investissment qui transfigure un véhicule et qui rendent tres agréable le roulage.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Thomas viens de l'expliquer, les possibilités du calculateur ACD d'origine sont limités

Pas trop de soucis pour augmenter la cylindrée mais le croisement d'arbre à cames doit rester limiter et avec la taille des injecteurs d'origine rouler à l'E85 avec un moteur un peu plus puissant va avoir ses limites assez rapidement

Pour tes pneus diminuer la largeur et augmenter la hauteur est une bonne idée, en soit mais pour rouler aux vitesses recherchées il te faudra un moteur pas forcément très gros en cylindrée, mais avec un couple plus haut placé et capable de tenir une vitesse de croisière élevée, typiquement un 1776 cc un peu pointu avec 2 double corps ou boitiers papillons afin d'assurer à la fois un bon remplissage et une souplesse/ agrément accrue à bas régime.

Si tu veux conserver l'injection d'origine, joue tout sur le couple dans les mi régime et augmente la "longueur de la transmission", simultanément aux changement des pneus prévus

Cylindrée plus grosse, levée aux soupapes un peu plus élevée, croisement et durée d'arbre à cames limité sans viser la puissance maxi mais la puissance dans la zone 2500-4000 tr/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

MERCI pour toutes ces infos que je vais m'empresser de noter et archiver (ça m'évitera de reposer la question dans 2 mois).

Je vais m'atteler à digérer tout ça et encore une fois merci les gars SUPER? rien à ajouter.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre l'idée.

Actuellement tu as besoin de 46ch environ à 4000 tr/mn (pour un ACD d'origine) afin de rouler à 115-120 km/h

Disons 50ch pour avoir un ordre d'idée "confortable", C'est à dire que c'est la puissance nécessaire pour que la poussée du trike s'équilibre avec la résistance à l'avancement pour rouler à cette vitesse, quelque soit le régime moteur. L'idée serait de passer d'un moteur qui développe environ 50ch @ 4000 tr/mn à un moteur qui développe 50 ch @ 3000 tr/mn par exemple.

Il faut ensuite convertir cela en "transmission" et donc tirer plus long avec tes nouveaux pneus, une boite 8x31 avec 4ème en 0.82 (4ème de bus ) tu vas t'approcher de ce résultat avec 115-120 km/h @ 3000 tr/mn donc à ce niveau tu vas pouvoir rouler à la même vitesse en 4ème mais avec un régime moteur beaucoup plus bas à condition d'avoir un moteur qui développe 46 -50 ch vers 3000 tr/mn

Ensuite pour rouler plus vite il faut bien évidemment augmenter un peu le régime moteur (valeur proportionnelle)  ET la puissance (valeur exponentielle) >> 3400 tr/mn pour rouler à 130 km/h réel, mais il faudra se baser sur une puissance de 70ch environ mais à seulement 3400-3500 tr/mn et pour cela il faut une grosse cylindrée, un moteur très simple  uniquement basé sur le couple (généralement moins couteux et avec une bonne longévité) c'est assez proche d'un moteur avionné.

En parallèle il faudra augmenter la vitesse de turbine/ optimiser le refroidissement des cylindres et culasses mais c'est assez simple - L'huile a contrario ne chauffera pas plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUHAOU !!! Moi qui pensais que ça ne serait pas trop compliqué...

Mais bon je vais, là aussi, archiver tout ça. Que du bon, des idées et des conseils tous plus fous les uns que les autres.

C'est bien utile ce forum. MERCI LOÏC encore une fois.?✌️✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...