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Pompe à essence fuyarde


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il y a 19 minutes, Fusca66 a dit :

Il ne me manque pas une partie au centre ?

???

Heu... La partie proéminente au centre de la pièce neuve s'insère côté bloc moteur, il est donc normal que tu ne la vois pas tant que ta bakélite n'est pas sortie ! 

 

 

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Il y a 10 heures, Amo a dit :

Heu... La partie proéminente au centre de la pièce neuve s'insère côté bloc moteur, il est donc normal que tu ne la vois pas tant que ta bakélite n'est pas sortie ! 

Oui !! Je n'avais pas encore vu ou démonté cette pièce, et en regardant mes photos j'avais cru voir un morceau cassé autour de la tige actionneur, mais c'est de la graisse...?

Merci pour le lien très utile ?. Dans l'immédiat je vais remonter la pompe après l'avoir rénovée, mais je réfléchis en // à passer en pompe électrique. Pas certain mais j'anticipe. 

 

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il y a 26 minutes, Fusca66 a dit :

Dans l'immédiat je vais remonter la pompe après l'avoir rénovée, mais je réfléchis en // à passer en pompe électrique. Pas certain mais j'anticipe. 

je ne comprendrais jamais cette idée du passage en pompe électrique pour "pseudo-fiabiliser" un montage mécanique qui a fait ses preuves sur plus de 21 millions d'exemplaires de Coccinelles de par le monde et les années !

54735.gif

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Il y a 6 heures, Amo a dit :

je ne comprendrais jamais cette idée du passage en pompe électrique pour "pseudo-fiabiliser" un montage mécanique qui a fait ses preuves sur plus de 21 millions d'exemplaires de Coccinelles de par le monde et les années !

Oui certainement. C'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé. C'est une réponse de Loïc en début de post qui m'y a fait penser. Dans mon esprit, injection = 3,5 bars ou plus pour des moteurs perfo. J'avais commencé à réunir quelques composants dans cette optique dont les 2 réservoirs en alu plus haut dans le post pour y mettre une pompe immergée.Je ne savais pas qu'il était possible de monter une pompe basse pression avec un carbu. Donc ayant ces réservoirs, pourquoi ne pas les utiliser avec mon moteur actuel. J'ai lu qqs posts qui revendiquent plus de souplesse et une absence de capot lock avec une pompe électrique. Est-ce réel ou pas je n'en sais rien. Et je n'ai pas roulé dans ma Cox depuis 10 ans qu'elle est en  France. Donc déjà refaire la pompe mécanique et autres rénovations et rouler un peu pour voir si tout est ok...

Au passage, pour retirer la bakelite sans la casser, il suffit de tirer délicatement dessus avec un petit levier dessous par exemple, ou retirer la tige d'actionnement/ poussée et passer un crochet ? Ou la méthode de la cheville même si la bakelite n'est pas cassée ?

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Il y a 10 heures, Amo a dit :

je ne comprendrais jamais cette idée du passage en pompe électrique pour "pseudo-fiabiliser" un montage mécanique qui a fait ses preuves sur plus de 21 millions d'exemplaires de Coccinelles de par le monde et les années !

54735.gif

Moi je comprends :

1) Plus de risque de flinguer ton moteur quand la membrane perce et dilue l'huile du carter.

2) Remplissage de la cuve du carbu avant le démarrage. Soulage la batterie et le démarreur lorsque le véhicule ne roule pas régulièrement.

3) Possibilité d'installer facilement un antivol basique via un interrupteur caché.

4) Plus de problème avec la bakélite.

5) Moins de problème de pointeau fuyard en choisissant une pompe électrique auto-régulée très basse pression. 

De plus toutes les cox à injection + types 3 et 4 étaient équipées, bien évidemment, de pompes électriques...

Bien cordialement.

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il y a 5 minutes, culbu recalé a dit :

Moi je comprends :

1) Plus de risque de flinguer ton moteur quand la membrane perce et dilue l'huile du carter.

2) Remplissage de la cuve du carbu avant le démarrage. Soulage la batterie et le démarreur lorsque le véhicule ne roule pas régulièrement.

3) Possibilité d'installer facilement un antivol basique via un interrupteur caché.

4) Plus de problème avec la bakélite.

5) Moins de problème de pointeau fuyard en choisissant une pompe électrique auto-régulée très basse pression. 

De plus toutes les cox à injection + types 3 et 4 étaient équipées, bien évidemment, de pompes électriques...

Joli réquisitoire qui ne me fera pas monter pour autant cet artifice. 

En 21 ans d'usage, je n ai jamais rencontré les problèmes cités. Je roule probablement trop régulièrement avec ma Coccinelle pour être concerné. 

Je ne veux nullemement rentrer dans un débat (stérile) entre les pour et les contres. On pourrait aussi reparler de l'allumage électronique vs rupteur/condensateur d'origine, le débat serait le même... 

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  • 1 mois plus tard ......

J'ai enfin récupéré un kit de réfection pour ma pompe, avec donc une membrane neuve. Nettoyage et changement des pièces par celles du kit. En retirant l'axe maintenu par 2 circlips les biellettes sont sorties toutes seules. J'aurais besoin de conseils pour les repositionner car pas eu le temps de repérer leur position.  Merci 

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Pour le clapet, j'ai retiré la petite plaque. Le ressort est vraiment tout léger et il était un peu attaqué par la corrosion. Je prends donc ceux du kit. Bizarrement c'est livré avec 2 ressorts mais présentés assemblés. Est ce un ressort de rechange ou faut il en monter 2 ?

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Le 21/12/2020 à 21:34, culbu recalé a dit :

1) Plus de risque de flinguer ton moteur quand la membrane perce et dilue l'huile du carter.

Je pense que le problème de membranes fuyardes concerne les pompes d'un modèle ancien. Pas les pompes scellées d'origine.
On exclut ici les m.... chinoises, hein!

Quant à cette histoire de cuve, c'est valable pour des SU et autres, pas pour des Solex. 
J'ai encore démonté un Solex sur un moteur qui traînait depuis des années; la cuve contenait encore de l'essence.

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  • 7 mois plus tard ......

Remontage terminé j'ai conservé la biellette avec son axe de la pompe originale. Celle du kit ne faisait vraiment pas envie

J'ai cependant un doute sur le bon remontage des clapets... Comment savoir si c'est ok avant la pose sur le moteur ?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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