Aller au contenu

Fuite courant alternateur Cox 1303


Recommended Posts

Bonjour à tous,
L'électricité de ma Cox étant maintenant finie, j'ai un problème de "fuite de courant"...
4 jours sans tourner et la batterie était à plat.
Donc j'ai fait mes petites recherches avec mon multimètre, et j'ai une fuite de courant au niveau de ce fil rouge et blanc de l'alternateur. (Et pas d'ailleurs, inutile de me parler de phares, de démarreur collé ou d'autoradio comme on m'a indiqué sur des réseaux sociaux, car si je le débranche je n'ai plus de fuite c'est bien ce fil qui pose problème)

La batterie recharge bien (14v) lorsqu'il est branché et 12.8V voiture éteinte ou ce fil débranché.

Pour info il est branché de la cosse à œil de l'alternateur directement au + batterie, son rôle étant de charger la batterie moteur tournant.

Mais moteur éteint il me vide la batterie...


Que faire ?
Est-ce un problème connu ? On m'a parlé du pont de diodes qui serait HS...
Comment corriger le problème ? (Hormis un coupe circuit)

Merci

20200826_185041_compress80.jpg

20200826_175749_compress70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non il n'est pas cramé c'est juste que la voiture est restée démontée pendant 28 ans donc je fais une restauration complète et ce que tu vois sur le fil c'est de la graisse noire pas encore nettoyée mais ce ne sont pas des traces de brûlure.

 

Oui le régulateur est sous la banquette arr.

 

D'après plusieurs groupes sociaux ce serait :
- Soit ce fameux fil qui serait coupé/entaillé et qui toucherait une masse entrainant la consommation
Je testerai de bypasser le fil pour voir si le problème persiste.
- Soit un problème au pont de diode de l'alternateur, et la ca m'embête car je ne sais pas comment on peut le tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il vaut mieux consulter les schémas électriques que les groupes sociaux.

Tu cherches wiring beetle 1303 1974?

Si le pont de diode est rompu, l'alternateur ne délivre pas 14 V. Je ne sais pas qui affirme le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on m'a sorti de ces trucs... Pourtant je m'y connais pas vraiment en électricité mais il y a eu des réponses improbables.

 

J'ai déjà le schéma de cablage mais selon moi tout est bien branché a sa place.

Donc selon toi ça ne peut pas être le pont de diode ?

Donc si une diode laisse passer du courant dans le sens contraire à l'arrêt (mon problème), obligatoirement je n'aurai pas 14v ?

Donc il me reste l'hypothèse du fil entaillé qui touche une masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'arrêt, l'alternateur est débranché.

https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPkG8Zo7t5IfLPK7sY?e=7SdgdT

Voilà le lien d'un diagramme avec alternateur et régulateur séparé; copie-le, on en aura besoin.

On commence par retirer les fusibles 8 et 9 (éclairage intérieur, appel de phares, positions et warning).

Puis tu vérifies si tu as encore un courant de fuite, en plaçant le multimètre sur Amp (10 Amp) entre le - de la batterie et la masse: tu dois lire  0 Amp. Si tu as un signal différent, on passe sur l'autre plage de l'ampèremètre, pour évaluer la fuite.

Ou alors, tu utilises une lampe témoin, mais c'est moins fiable.

Ou alors tu contrôles si la batterie se vide ou non...

 

La recherche de panne se fait de façon méthodique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai roulé plusieurs mois avec un alternateur qui , malgré la bonne charge moteur tournant, me vidait la batterie a l arrêt (c était mon seul véhicule lorsque j étais étudiant).

 J avais installé une pince croco sur le b+ que je débranchais le temps que j étais en cours et le soir une fois rentré chez moi, le temps de pouvoir immobiliser l auto pour remplacer l alternateur.

Lorsque je l ai fais contrôler dans un centre bosch il s est avéré que c était une diode qui laissait passer le courant?‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, keuche a dit :

Lorsque je l ai fais contrôler dans un centre bosch il s est avéré que c était une diode qui laissait passer le courant?‍♂️

Là, je ne pige pas... Il faut une tension inverse importante "pour laisser passer le courant". si une diode claque, elle ne laisse plus rien passer.

Caract%C3%A9ristique_Diode_Zener.PNG

 

Ceci dit, on n'avance pas.

Ce que je propose à Reicrem 9, c'est de déposer les fusibles 8 et 9, et de vérifier s'il y a courant de fuite ou non.
On s'occupera plus tard du régulateur de tension, qui est encore (si d'origine) électromécanique. Peut-être un relais bloqué? 
Chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, keuche a dit :

En électricité (et pas seulement d'ailleurs ), entre la théorie et la pratique il peut y avoir " un monde"?

En électricité, s'il y a un monde entre la théorie et la pratique, c'est que le problème est mal posé ou mal compris. ?

Une diode peut claquer (coupure, cas classique), mais s'il y a charbonnage, il peut y avoir un courant de fuite

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c est que dans la théorie on ne prend pas en compte l environnement et les conditions réelles d utilisation: les variations de températures, les vibrations, le vieillissement,...

 Le cas typique des condos d allumage ; en théorie un condensateur est bon ou mort, il n y a pas d entre deux. Mais en pratique il peux fonctionner mais provoquer des ratés ou des coupures d allumage sous certaines conditions ( forte charge moteur ou régimes élevés ) lorsqu il "fatigue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant tout merci pour vos réponses.

J'ai testé de nouveau en enlevant les fusibles et aucun changement... Toujours la fuite.

Par contre, j'ai remarqué qu'en laissant branché le fil rouge au fil noir mais en les déconnectant de la cosse de l'alternateur, je n'ai plus de fuite.

Donc ce serait bien lié à l'alternateur lui-même ? (et la on repart sur une diode)

En revanche lorsque je rebranche tout, j'ai l'impression que la fuite s'est franchement estompée (En me mettant sur le calibre 2000μA , j'ai une valeur à 3 !)

Donc ça ferait 3 milliampere si je ne me trompe pas ??

Autrement dit une petite fuite qui ne doit pas vider la batterie en quelques jours ?

Le problème serait-il résolu ? A vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...