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Fissure sur le train avant de ma coccinelle de 1962...


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Bonjour à tous,

En nettoyant le train avant pour le changement les butées de train et des amortisseurs sur ma coccinelle de 1962, je me suis aperçu qu'il y avait une fissure sur un peu moins de la moitié de la jonction entre le bras inférieur et l'axe inférieur du train (photo plus descriptive attachées). De la graisse suinte légèrement par certain points de la fissure...

Question immédiate : est-ce grave ? pour la sécurité ? et pour les pièces sinon ?..

Question subsidiaire une soudure simple sur la partie cassée suffirait-elle ?

Merci pour votre aide qui a toujours été fort précieuse.

Yves

 

Fissure.png

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Il y a 1 heure, yvberton a dit :

Question immédiate : est-ce grave ? pour la sécurité ? et pour les pièces sinon ?..

Perso je dirais oui, de plus (d'après moi) le fait qu'il y ai de la graisse montre que le tube en lui même est fissuré et pas juste la soudure entre tube et cornes.

je peux me trompé mais les cornes sont "vides" seul les tubes du train sont remplit de graisse.

je ne continuerai pas a rouler comme ça...

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il y a 56 minutes, Bolo a dit :

Bonjour Bolo,

Merci pour ta réponse.

Oui je pensais bien que ce n'était pas anodin... Bon et bien voilà... un nettoyage simple pour résoudre de petits soucis de rien... et c'est la cata. Rhâââââ.

A toi, mais aussi aux autres...

Penses-tu, pensez-vous que je puisses faire ressouder la chose ? Faut-il un soudeur spécialisé en automobile ?

Dois-je changer complètement le train (400€ Gloups...) ?

Merci pour tes et vos réponses.

Yves

 

il y a 56 minutes, Bolo a dit :

 

 

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il y a 53 minutes, yvberton a dit :

 

 

Ba, je te trouve bienheureux dans cette affaire. Heureusement que tu as eut cette fameuse idée de faire ce nettoyage. Si tu ne l'avais pas fait, tu ne serais peut être plus de ce monde pour nous le raconter. Qu'est-ce que 400 euros pour la sécurité. Remplace le train et évite le bricolage de soudures.

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Bonjour,

Je pense que tu vas pouvoir tomber le train avant... et le dépoiler complètement si tu veux le faire ressouder (lames, bagues intérieures,...).

Mais une fissure à cet endroit, il faudrait savoir comment elle s'est produite (choc latéral ?)

C'est l'occasion de vérifier si tes bras de suspension, pivots et fusée n'ont pas morflés aussi...

 

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Salut

j'ai été étonné de voir une soudure à cet endroit là mais effectivement il y a une soudure qui fait la quasi-majorité du tour.

Je dis quasi-majorité car il y a 1 cm où ce n'est pas soudé.

Pourquoi ? I don't know !

Ce cm se trouve au dessus et sur ta photo c'est bizarrement placé vers l'avant.

Bizarre, bizarre !

Vue la fissure et l'emplacement de cette fissure, je changerais aussi le train surtout que la soudure m'a l'air mal finie, je pencherais aussi pour une réparation mal effectuée.

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Le 24/08/2020 à 16:35, Bolo a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Tu as raison coxifred ?... J'aurais effectivement pu m'en rendre compte assis dans un talus, une roue d'un côté de la route, l'autre filant vers de nouvelles aventures...

Bon, je vais faire "expertiser" ce train par un spécialiste du coin afin de comprendre si la position de cette soudure est correcte, voir si c'est réparable... Egalement pour savoir si c'est légal en France (comme tu le souligne pour ton pays Michel).

Par contre, je ne me sens pas vraiment de le faire moi même, certain remontages me semblant particulièrement tricky ou nécessitant de l'outillage particulier. Si cela n'est pas réparable, je verrai à essayer de trouver un ensemble de train d'occase, aucunes des autres pièces (pivots, fusées...) ne semblant être touchées...

Je suis assez démoralisé quand même en réalisant petit à petit combien je me suis fait avoir avec cet achat ?. J'avais une "Bug" aux US (celle qui m'a fait tomber dans la marmite "Cox") qui était dans un état génial. Avec des travaux mais génial... En rentrant, je me suis dit qu'en Europe, une bonne Cox serait assez facile à trouver... Finalement, la trouver a mis un temps fou, à un prix pas modique du tout et pour finir sur celle-ci, visiblement en très mauvais état. Je vous raconte pas comment je redoute maintenant les nettoyages futurs...

Bonne journée à tous.

Yves

 

Citation

 

 

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    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
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