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Boîte DCR 5 rapport pour combi T2B


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Il y a 18 heures, Lebowski a dit :

L'intérêt d'avoir une 5 c'est de faire diminuer les RPM à vitesse de croisière sur autoroute,

Bonjour

Là, j'avais compris.

Mais ce que j'avais compris aussi, c'est que moins un moteur tourne vite, plus le flux d'air diminue... N'est-il pas?

Donc comme tout est étudié, le refroidissement principal d'un flat étant l'air, ni aurait-il pas problème à contrarier cette donnée?

Et je pense avoir lu quelque part que justement il faut se méfier de cette idée à vouloir abaisser les tours minute sur un AIRCOOLED pour économiser, quoi d'ailleurs.

Je ne suis pas affirmatif et je reste ouvert à l'échange, mais je fais beaucoup plus confiance aux ingénieurs qui on mis au point ce procédé qu'aux apprentis sorciers de tous bords. D'ailleurs, pourquoi n'y a t-il jamais eu de cinq sur les cox ??

 

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J'ai expliqué ce phénomène maintes fois sur le forum.

En tirant plus long, la charge moteur augmente et la température de combustion augmente en même temps et paradoxalement la vitesse de turbine diminue proportionnellement au régime moteur (ratio de 1.8:1 d'origine sur les T1 et seulement 1:1 sur les T3/T4 et CT d'origine)

Avec une boite qui tire long on se retrouve facilement avec un moteur qui chauffe plus au niveau culasses/ cylindres et qui paradoxalement est moins bien refroidi sur le dernier rapport avec un long faux-plat à gravir par exemple. A noter que la température de l'huile au contraire n'augmente pas vraiment quand on tire plus long, le soucis est plutôt au niveau du refroidissement du haut moteur.

Il faut trouver le juste équilibre entre température générée et refroidissement afin de ne pas atteindre des températures trop élevées qui pourrait jouer sur la fiabilité et/ ou longévité du moteur >> facile à gérer au niveau de l'huile avec 1 ou 2 radiateurs externes mais parfois plus compliqué pour le refroidissement par air forcé.

Il est possible d'optimiser le refroidissement culasses, voir changer le ratio de turbine sur les moteurs à refroidissement T1 ou Porsche style, c'est plus un problème sur le refroidissement des moteurs à turbine en bout de vilebrequin (moteurs T3, T4 et CT) pour lesquels on peut améliorer le refroidissement notamment en apportant plus d'air frais dans le compartiment moteur, mais qui n'auront pas l'amplitude d'amélioration des turbines T1 ou Porsche avec lesquels il est possible de tourner à 100 km/h avec une vitesse moteur de seulement 2500 tr/mn si le moteur est capable de le faire car il faut qu'il dégage suffisamment de couple à ce régime moteur afin de ne pas obtenir un veau qui n'a ni reprise, ni agrément sur le dernier rapport obligeant à rétrograder à la moindre côte ou vent de face.

 

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Salut, 

Ibsen, tu as raison l'ensemble moteur a été conçu par des ingénieurs qui en ont fait un ensemble robuste et fiable, mais pour l'étagement de la boîte je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il est possible de l'optimiser. Pour la 5e, je pense qu'il n'en ont pas conçu car à l'époque nous n'avions pas les mêmes notions/contraintes du temps disponible pour les trajets. Puis il me semble à la base que les combi étaient plus considérés comme des utilitaires que des véhicules de loisirs, ce qui je pense a orienté la conception de la boîte pour obtenir du couple (à confirmer...). 

Je pense que je vais m'orienter sur 4e plus longue, je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce qu'il existe de réalisable et de disponible, mais le prix et le temps alloués pour ce genre de modification me semble plus abordable (bien que je serai quand même curieux d'essayer une boîte 5). 

Merci Loïc pour ton partage sans égal de ton expérience, ça me scotch à chaque fois car tu fais toujours des retours techniques concrets et complet, j'ose même pas imaginer le nombre de véhicules et de configurations moteur que tu as déjà réalisé. Dans une autre vie j'aurais vraiment aimé toucher aussi bien la mécanique et être un stagiaire dans ta boutique.

Pour le refroidissement du haut moteur, j'ai mis des écopes en plexi sur les prises d'air, j'ai les tôles cylindre T3 et je n'utilise pas le chauffage donc j'ai bouché les sorties de la turbine. Je me tâte aussi à fait une écope avec une gaine sur la tôle arrière du moteur pour forcer l'air à l'entrée de la turbine. Mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, car les flux d'air dans le compartiment moteur ont étaient étudiés pour l'ensemble du moteur.

Bonne journée

 

 

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Il y a 7 heures, Lebowski a dit :

Pour le refroidissement du haut moteur, j'ai mis des écopes en plexi sur les prises d'air, j'ai les tôles cylindre T3

A priori cela n'apporte pas de plus sur un T1, ici on lit même le contraire. Cependant j'en ai utilisé sans soucis dans ma jeunesse, mais sur cox cependant

et je n'utilise pas le chauffage donc j'ai bouché les sorties de la turbine.

- J'espère alors que tu as également remplacé les boîtes de chauffage par des J tubes pour la température culasse

- il semblerait que cela crée un bouchon d'air néfaste,  et qu'il est préférable de laisser une fuite (trou 20mm au centre du bouchon sur les sorties chauffage) pour ne pas perturber le flux interne de la turbine

 

 

 

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Il y a 4 heures, le-alain a dit :

 

Salut Alain,

Merci pour les conseils, que veux tu dire par fuite (trou 20mm)?

Maintenant que tu le dis, il me semble avoir lu quelque chose comme quoi il faut créer une fuite sur un bouchon au niveau du carter turbine ? Si c'est ça, c'est sur quel côté ?

Pour les écopes, je ne suis pas un grand fan du look, mais ça ventile mieux le compartiment moteur, ça se ressent à la température lorsque l'on ouvre le capot moteur.

J'ai mis les tôles T3 car les origines ne passaient pas avec les J-tubes tressés et les tubes enveloppes télescopique. 

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Bonjour.

Merci LOÏC pour ces explications que j'avais lues et dont il me semblais bien que tu étais l'auteur. Je ne m'étais donc pas trompé et quelque part, j'avais saisi l’essentiel. C'est vrai qu'un éclaircissement supplémentaire est le bien venu et merci pour tous les sujets que tu traites, c'est une mine pour ceux qui aiment les détails et la précision.

Bien sûr LEBOWSKI, il y a toujours des trucs à faire pour améliorer la conduite de nos engins et je suis comme toi, les améliorations j'aime ça encore faut-il qu'elles soient efficaces et qu'elles n'apportent pas d'autres soucis. Je n'ai pas assez de connaissances en mécanique pour me lancer dans ce genre de recherches et comme en plus le chat noir n'est jamais loin, il arrive souvent que mes "bricolages" finissent en catastrophes, c'est un constat tans pis.

Ceci dit, bonne continuation pour tes modifs et tiens nous au courant de tes avancées, c'est chouette de pouvoir vous lire tous et ça enrichit.

Merci?

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  • 3 ans plus tard...

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    Microprix Pieces VW Cox et Combi

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    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service
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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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