Aller au contenu

Boîte DCR 5 rapport pour combi T2B


Recommended Posts

Bonjour à tous,

pour le contexte, à peu près tout les ans nous partons en vacances en combi à ~ 2000km de chez nous, et pour les long trajet nous prenons l'autoroute pour se balader un max dans la zone à explorer. Nous revenons tout juste d'un raod trip de 1800km pour se rendre à la mer, et depuis 2ans le combi est équipé d'un 1904cc, c'est jouissif ça pousse et ça marche très très bien?. Mais sur autoroute la boîte de vitesse 8x35 ne se fait pas oublier, et forcément le régime moteur, la température et la conso non plus.

Du coup je voudrais avoir votre avis ou retour d'expérience sur les boîtes 5 DCR qui ont étaient développées pour nos VW.

Actuellement, de ce que je peux lire sur mes mano en roulant de soirée ~26°c, à 130km/h (GPS 115km/h), avec boite 8x35 et pneus en 195/65R15 soit ~63cm de diamètre,  j'ai 95°+/-10°, 5bar (+/-1bar), et je suis à 3500rpm.

Cette fois j'ai mis de la Motul 300V 15W50, et hormis la pression d'huile dû à la pompe 30mm, ces valeurs vous paraissent correctes ?

L'idéal serait d'avoir un 5e rapport pour cruiser à 130km/h aux alentours de 3000rpm voir 2500rpm, d'après mon mano j'ai l'impression que c'est dans cette plage que le moteur ce comporte le mieux. 

Est ce que quelqu'un a déjà installé une boîte 5, et pourrais partager son expérience sur la conduite, le couple, la conso, le coût de ce genre de boîte (introuvable)?

Merci d'avance pour les retours.

Bonne fin de semaine.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

L'idéal serait d'avoir un 5e rapport pour cruiser à 130km/h aux alentours de 3000rpm voir 2500rpm, d'après mon mano j'ai l'impression que c'est dans cette plage que le moteur ce comporte le mieux. 

 

Bonjour,

2500 à 130, il faut pas rêver, au moindre faux plat le moteur va s'essouffler, forcer, brûler ses culasses

même 3000 à 130km/h,  3500 à 130 parrait un minimum, si on veut rester proche d'une plage de bon rendement moteur (un petit peu au dessus du régime de couple max), à moins que tu aies un turbo.

Il faudrait revoir le rapport de poulies pour garder un refroidisssement correct à cette vitesse  de rotation ou turbine Porsche, à 130 laerodynamise du combi demande un bel effort au moteur

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute aussi sur le compte tours du combi, je regarderai ça avec le compte tours que j'utilise pour l'allumage. 

Au alentour des 3000rpm pour 110 km/h (combi) le moteur paraît très souple et ne chauffe pas trop, il est stable à 95°c et il est moins bruyant. 

Tu as sûrement raison pour le manque de couple, mais une fois lancé sur du plat ça serait quand même bien plus agréable. Et bien entendu, il faut savoir rétrograder si l'on s'attaque à une côte, d'où l'intérêt d'une 5e.

Pour l'aérodynamisme du bus, c'est sûr que c'est un cube, mais le miens est rabaissé et n'a pas de toit ouvrant (on passe sous les 1,90m ?), c'est pour ça qu'il va bien sur autoroute, à aucun moment le moteur paraît peiner, en dehors de certaines côtes dont les portions ne sont pas énormes sur le trajet total. Et je me demande si une 5e ça permettrait pas de cruiser plus tranquillement dans le rythme de la circulation. En fait lorsque que je suis à 130km/h en bus, le GPS donne 110/115km et c'est déjà très bien, mais juste gratter 15km/h aux même rpm ça pourrait m'éviter de slalomer avec les camions en ayant les autres au cul. Je reconfirmerai si mon compteur RPM est cohérent à cette vitesse.

Je ne suis pas un as de la mécanique, je me débrouille juste pour essayer de faire au mieux, si c'est pas possible pour diverses raisons je peux comprendre, mais je voudrais bien en connaître les raisons, je pense que le prix peut être décisif, est-ce que ça en vaudrait la chandelle ?

Le moteur est un 1904cc (74x90,5), avec 2x drla 36, AAc lg v270, culasse culot long 32 x 35 de 57cc, RV de 8,3, deck de 1,3, Full flow, carter supp CB 1,5l, carlostat pour radiateur supp 72 plaques avec ventilo, pompe CB 30mm (je me suis planté, j'ai prévu de la remplacer par une 26...), le reste je ne m'en rappel plus. Loïc m'a beaucoup aidé sur le forum pour réaliser ce moteur, si il tourne aussi bien aujourd'hui c'est grâce à lui. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci j'ai mis un moment pour le faire ce moteur, et c'est mon premier.

Franchement j'en suis bien content, ça marche bien et c'est nickel pour partir en vacances. Mais il manque quelques km/h en vitesse de croisière sur autoroute.

J'ai mis boite 5 DRC dans le titre, sans vraiment savoir ce que voulait dire DRC, après si il y'a d'autres boutiques ou solutions réalisables c'est bon à savoir.

J'ai une autre boîte de vitesse 8x35 qui traine dans un coin, j'ai juste utiliser la cloche pour faire un banc d'essai, mais si y'a moyen de l'améliorer en modifiant l'étagement sans grosses galères ça pourrait peut être faire l'affaire. Quelqu'un a des pistes de réflexions sur ce genres de modifes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement je roule avec un 1968 et une boite en 8x33 toujours avec la monte de jante et pneu d'origine.

Pour les rapports ça donne ça et j'en suis bien satisfait :

En rouge la boite CM d'origine et en vert la boite cox montée actuellement.

 

Comparaison BV Bay cox.png

Modifié par SAM914
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SAM914 a dit :

Salut,

personnellement je roule avec un 1968 et une boite en 8x33 toujours avec la monte de jante et pneu d'origine.

Pour les rapports ça donne ça et j'en suis bien satisfait :

En rouge la boite CM d'origine et en vert la boite cox montée actuellement.

 

Comparaison BV Bay cox.png

Salut, merci pour le partage. Très intéressant ce calculateur, pourrais tu me dire où puis je le trouver?

Je vais essayer de faire des relevés plus précis de Km/h vs RPM en charge de mon bus quand j'aurai le temps... 

Intéressant la 8x33, ça ne court pas les rues ? 

Un 1968cc ça doit bien marché, je serai curieux d'essayer l'ensemble avec la 8x33, tu dois pouvoir rouler peinard sur autoroute ?

Par contre le couple max doit être moins important que la 8x35. Avec cette cylindrée ça doit combler les trous, ça se passe comment la perte de rpm entre les rapports ? 

J'essayerai bien de modifier la boîte qui traine pour faire un essai, reste à voir le taf à réaliser et les coûts des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est sur old droppers et il n'est plus actif.

j'avais lors de mes recherches effectué un photo d'écran.

Peut-etre en contactant le dénommé sebastien sur le site obtiendrais-tu un lien que je ne connais pas.

Les 8x33, c'était surtout sur les 1303.

J'avais fait un topic à l'époque en 2017 avec suite jusqu'en 2018 si tu veux un retour plus complet :

 

Depuis j'ai du monter une barre stab à l'arrière, 4 nouveaux amorto, car ayant gardé la hauteur d'origine (j' aime ce look), on sent quand même que le combi n'est pas fait pour rouler à ces vitesses.

 

J'ai également monté un servo-frein dont il n'était pas pourvu à l'origine, toujours dans un souci de sécurité.

Avoir un gros moteur qui va bien c'est chouette, mais la voiture c'est un ensemble et personnellement ma moyenne sur autoroute c'est du 110/115, au-delà je trouve que le chassis du combi (en origine) montre ses limites.

 

Sinon, le couple permet effectivement de combler les trous entre les rapports et je ne me soucie plus de monter suffisamment dans les tours avant de passer de rapport supérieur, le moteur fait le reste.

Attention, je roule quand même avec un panel et à vide, ça doit bien sur être bien différent avec un camper.

Je confirme, les camions ne me poussent plus au cul, c'est moi qui m'en charge maintenant.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 14:14, Lebowski a dit :

Actuellement, de ce que je peux lire sur mes mano en roulant de soirée ~26°c, à 130km/h (GPS 115km/h), avec boite 8x35 et pneus en 195/65R15 soit ~63cm de diamètre,  j'ai 95°+/-10°, 5bar (+/-1bar), et je suis à 3500rpm.

5 bars +/- 1 bar !! à 3500tr à chaud ? C'est énorme !

Tu es sure de tes valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ematoic a dit :

5 bars +/- 1 bar !! à 3500tr à chaud ? C'est énorme !

Tu es sure de tes valeurs ?

Bah pas vraiment pour le compte tours, par contre pour la pression je pense que ça doit être ça. C'est à cause de la pompe CB 30mm, normalement j'ai prévu de la remplacer par une 26 cette hiver, ça devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ematoic a dit :

Tu es à combien à froid ? Ca m'étonne plus de 5bars à chaud, le radiateur doit pas faire le malin les matins d'hiver :D

A froid ça peut grimper entre 5-6 bar au ralenti, mais à cette pression le radiateur est chinté. Le combi ne tourne que l'été pour les vacances, et l'hiver il dort au garage puis j'en profite pour faire les petites révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi passer sur une boite 8x31 en faisant tout simplement réviser et faire changer le couple conique de ta boiteT1  8x35

5 bars @ 3500 rpm à chaud c'est élevé, tu devrais être à un petit 3 bars,.., si tu conserves la pompe 30 mm passe sur une huile plus fluide 10w40 ou 5w30 en motul 300V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que pour ceux qui voudrait conserver une boite de bus il est désormais possible de faire poser un couple conique 4.25 ( 8x34 ),soit avec l'étagement d'origine de la boite 1.6 donc avec 4ème longue, soit en montant une 4ème plus courte en 0.89 idem aux boites 1.8L et 2.0L

Avec pneus d'origine en 4ème ça donne 120 km/h @ 3500 tr/m avec l'étagement de la boite 1.6L (dernier rapport en 0.82)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, merci pour l'idée c'est sûrement la meilleure solution économique et rapide.

Aurais tu une idée du coût pour la révision et le changement du couple conique ?

Je reprendrai des mesures le weekend prochain pour contrôler mon compte tours, à mon avis il doit me manquer quelques RPM. Malheureusement pour la pression d'huile je dois attendre cette hiver pour déposer mon moteur et changer la pompe, j'ai toujours les yeux fixés sur le mano quand je prend la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...