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Bonjour à toutes et tous.

Je me pose une question après avoir remarqué sur plusieurs photos que certains véhicules sont équipés de courroie crantées alors que d'autres ne le sont qu'avec des courroies lisses.

Y a t-il une importance? Une adéquation entre type de moteur et courroie?

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J’ai une courroie cranté car le vendeur de pièce n’avait que ça en stock. Elle est trop longue, j’ai du enlever toutes les cales. Je ne vois pas l'interêt d’avoir ce type de courroie, une lisse comme a l’origine serait beaucoup mieux !     

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Salut

Quelle soit crantée ou lisse ne change pas sa capacité à transmettre la puissance demandée des lors que la tension est respectée.

La courroie crantée a l avantage d'accepter des rayon de courbure plus serrés, concrètement sur des petites poulies c est mieux car plus souple mais pas pour autant moins résistante. elle ne craquera pas sur l intérieur en comparaison a une lisse.

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A l'origine les courroies sont lisses sur les moteurs VW. Il se trouve que les courroies neuves sont prévues pour des usages multiples, pas seulement les moteurs VW donc elle sont donc souvent crantées par défaut afin d'avoir une plage d'utilisation large...

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il y a 38 minutes, kads a dit :

A l'origine les courroies sont lisses sur les moteurs VW. Il se trouve que les courroies neuves sont prévues pour des usages multiples, pas seulement les moteurs VW donc elle sont donc souvent crantées par défaut afin d'avoir une plage d'utilisation large...

Pour compléter, les courroies a utilisées a l époque sont de type industrielles (référence Z.. ou SPZ..)donc multi application comme le précise kads.

De toute façon, l ensemble des éléments dit de transmission mécanique proviennent du monde industriel sur nos vieilles Cox/Combi, les roulements de roule arrière sont des 6300 que chose de mémoire, les coniques a l avant sont des standards de chez Timken. Idem dans la dinamo etcccc.

C est après cela que les industriels auto sont commencés à vouloir se différencier pour générer un commerce de pièces détachées propre à l automobile.

 

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Il y a 6 heures, thane a dit :

 Je ne vois pas l'interêt d’avoir ce type de courroie, une lisse comme a l’origine serait beaucoup mieux !     

Pas mieux du tout, voir ci-dessous.

Effectivement la lisse ça marche quand même :) :) :)
mais moins longtemps à qualité de courroie égale

Il y a 6 heures, lebriiice a dit :

Salut

Quelle soit crantée ou lisse ne change pas sa capacité à transmettre la puissance demandée des lors que la tension est respectée.

La courroie crantée a l avantage d'accepter des rayon de courbure plus serrés, concrètement sur des petites poulies c est mieux car plus souple mais pas pour autant moins résistante. elle ne craquera pas sur l intérieur en comparaison a une lisse.

Exactement, c'est pour cela qu'elles ont été inventées, meilleur fiabilité / longévité par diminution des contraintes de flexion entrainant  des déchirures, sans vraiment changer le couple transmissible à la poulie entraînée.

Les dents ( plutôt que des crans comme on a sur une courroie de distribution et qui n'ont pas du tout la même vocation) permettent de transmettrent une partie du couple, sans générer de contraintes de flexion.

=>  je n'ai plus de courroie lisse sur mon combi

;)

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Bonjour.

Merci pour ces éclaircissements qui enrichissent encore un peu plus mon savoir en mécanique.

Qu’elles soient crantées ou pas n'a pas une réelle importance en soi sauf si des contraintes de flexion particulières sont apportées à la transmission. Ais-je bien saisi le sens des explications et si oui, je peux donc rester avec une lisse sans crainte.

Merci à tous.😉

 

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  • 2 months later...
Le 22/08/2020 à 08:15, ibsen a dit :

Qu’elles soient crantées ou pas n'a pas une réelle importance en soi sauf si des contraintes de flexion particulières sont apportées à la transmission. Ais-je bien saisi le sens des explications et si oui, je peux donc rester avec une lisse sans crainte.

Merci à tous.😉

 

Oui, tu peux garder ta courroie lisse, ça marche comme ça depuis le début.

C'est juste qu'aujourd'hui les progrès techniques ont permis d'avoir les courroies crantées qui ont une meilleure espérance de vie et qui peuvent avoir un rayon de courbure plus réduit.

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    • Re, j'ai regardé sur ma carte grise combi, le PTAC (F2) est de 2300kg, et le PTRA (F3) est de 3300kg, j'ai le droit de tracter la différence de poids soit 1000kg, mais il faut prendre en considération tout l'équipement et les affaires à l'intérieur aussi bien de la caravane que du véhicule, donc comme la Eriba Pam fait 850kg, il me reste 150kg d'affaires donc avec la roue de secours, la trousse à outils, la mobylette et la glacière, ça va très vite, je ne sais même pas si le poids des personnes à bord est pris en considération. Avec un permis B je crois que l'on ne peut pas excéder 3500kg au complet. Mais ça dépend des véhicules (F2 vs F3), avec ma moderne je dépasse ces valeurs, donc permis supplémentaire nécessaire.  Avec une Cox cela m'étonnerait que tu sois autorisé à tracter 850kg, mais je peux me tromper.
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