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Bonjour à tous,

Suite à des problèmes de pression d’huile sur mon Type 4 2l CU refait à neuf, après pas mal de tests je me suis résigné à ré-ouvrir pour tout contrôler….

J’ai donc une question concernant le tube d’aspiration d’huile, aujourd’hui j’en ai deux différents en ma possession, un long et un cours (3-4 cm de différence). Sur les CU, il y a une cavité (voir photo) transversale au niveau de l’endroit où se branche le tube dans le bloc. Quand j’ai refait le moteur, je n’ai pas fait attention que ces tubes étaient différents et j’ai mis le tube long, c’est-à-dire que le joint torique se retrouve après la cavité (le tube s’enfonçait de 4-5cm dans le bloc). Je pense que c’est une bêtise et que le tube cours aurait dû être monté, la cavité aurait dû communiquer avec le conduit d’aspiration mais j’aimerais confirmation de votre part. (J'ai fait un petit schéma pour bien comprendre)

Autre question, ou trouver des joints toriques pour pompe à huile ? (j’ai une pompe type berg faite par Feller mais ils sont en vacances et je ne trouve pas la ref du joint).

Merci d’avance pour vos retours.

Bonne soirée !

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Il faut un tube court sur les moteurs récents , mais tu peux monter un long, cela rend la cavité d'amorçage inutile.

Si tu montes un court, il faut que la cavité soit étanche (pas de pâte à joint sur ta photo ?) avec un long ça n'a pas d'importance si elle n'est pas étanche.

Tu peux toujours monter un tube court avec un joint torique neuf (il faut le lubrifier au montage), mais  ça risque de ne pas changer le soucis de pression d'huile sauf si ton ancien joint torique était abimé.

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Bonjour Loïc,

merci pour ces renseignements. J'ai bien abîmé le joint au montage, il est fendu mais pas coupé du coup je doute que ce soit vraiment lui le cœur du problème. (J'avais mis de la patte à joint sur la cavité mais ce n'est pas la photo de mon bloc que j'ai mis pour illustration)

 Pour info : problème de pression à chaud (à 100°C de température d'huile, je suis sous les 0,4 bars à 950 trs et 1,7bars à 3000trs)

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Si le moteur a été refait c'est à dire coussinets neufs avec ligne d'arbre et vilebrequin vérifiés et rectifiés le cas échéant, il vaut mieux voir aussi au niveau de la pompe à huile.

 

 

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Merci Loïc,

Tout est neuf sur ce moteur, ligne refaite, coussinets etc... on a testé 2 pompes a huile neuves sans et avec joint torique, j'ai refait la planéité des pompes et des couvercles...

Je crois que je vais changer de bloc au point où j'en suis...

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    • Bababaaaa! C'est quoi ces manières! 😉 Avec un chasse-goupille du bon diamètre et un gros marteau, on épargne les jurons, et le tournevis. Pour Manuel44: je vois vraiment peu d'huile dans le fond, c'est une très bonne chose, mais tant qu'à faire, change les joins de boîte et de vilebrequin.  
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    • Effectivement, en neuf, ça coûte bonbon. Sur mon compteur, je l'ai recollé, en élargissant le diamètre central. C'était il y a 17 ans.
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