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Type 4 2L CU tube d'aspiration d'huile


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Bonjour à tous,

Suite à des problèmes de pression d’huile sur mon Type 4 2l CU refait à neuf, après pas mal de tests je me suis résigné à ré-ouvrir pour tout contrôler….

J’ai donc une question concernant le tube d’aspiration d’huile, aujourd’hui j’en ai deux différents en ma possession, un long et un cours (3-4 cm de différence). Sur les CU, il y a une cavité (voir photo) transversale au niveau de l’endroit où se branche le tube dans le bloc. Quand j’ai refait le moteur, je n’ai pas fait attention que ces tubes étaient différents et j’ai mis le tube long, c’est-à-dire que le joint torique se retrouve après la cavité (le tube s’enfonçait de 4-5cm dans le bloc). Je pense que c’est une bêtise et que le tube cours aurait dû être monté, la cavité aurait dû communiquer avec le conduit d’aspiration mais j’aimerais confirmation de votre part. (J'ai fait un petit schéma pour bien comprendre)

Autre question, ou trouver des joints toriques pour pompe à huile ? (j’ai une pompe type berg faite par Feller mais ils sont en vacances et je ne trouve pas la ref du joint).

Merci d’avance pour vos retours.

Bonne soirée !

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Il faut un tube court sur les moteurs récents , mais tu peux monter un long, cela rend la cavité d'amorçage inutile.

Si tu montes un court, il faut que la cavité soit étanche (pas de pâte à joint sur ta photo ?) avec un long ça n'a pas d'importance si elle n'est pas étanche.

Tu peux toujours monter un tube court avec un joint torique neuf (il faut le lubrifier au montage), mais  ça risque de ne pas changer le soucis de pression d'huile sauf si ton ancien joint torique était abimé.

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Bonjour Loïc,

merci pour ces renseignements. J'ai bien abîmé le joint au montage, il est fendu mais pas coupé du coup je doute que ce soit vraiment lui le cœur du problème. (J'avais mis de la patte à joint sur la cavité mais ce n'est pas la photo de mon bloc que j'ai mis pour illustration)

 Pour info : problème de pression à chaud (à 100°C de température d'huile, je suis sous les 0,4 bars à 950 trs et 1,7bars à 3000trs)

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Si le moteur a été refait c'est à dire coussinets neufs avec ligne d'arbre et vilebrequin vérifiés et rectifiés le cas échéant, il vaut mieux voir aussi au niveau de la pompe à huile.

 

 

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Merci Loïc,

Tout est neuf sur ce moteur, ligne refaite, coussinets etc... on a testé 2 pompes a huile neuves sans et avec joint torique, j'ai refait la planéité des pompes et des couvercles...

Je crois que je vais changer de bloc au point où j'en suis...

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  • 2 ans plus tard...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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