Aller au contenu

un type 4 2056 dans un trike


rebel42

Recommended Posts

bonjour a tous.. un petit moment que je n'etais pas venu.

donc ma base, un carter neuf NOS jamais monté type 4 CU

recupération d'un autre type 4, dessus je reprends les culasses, le vilo et les carbus d'origine plus quelques bricoles.. je sais ça fait pas riche mais bon culasses et carbu ça peut se changer ou s'améliorer par la suite.

j'ai trouvé un kit 2056 , un gars qui l'avait acheté et a abandonné le projet.

donc kit cylindrée 2056

AAC webcam 86

poussoirs scat mécaniques  et tous les coussinets

volant moteur type 4 200mm allégé et usiné pour installer le roulement de queue de boite qui va bien avec ma boite cox. je devrais recevoir ça semaine prochaine et faire vérifier l'équilibrage de l'ensemble vilebrequin+volant moteur.

je sais que ma config n'est pas optimale ,  surtout au niveau culasse et carbus mais ça va me permettre de refermer le bloc et valider tout l'ensemble mobile et comme sur le trike, pas besoin de tomber le moteur pour bosser dessus ça sera facile de revenir sur les culasses plus tard.

bien sur tout va etre nettoyé ( sablage, ultrason, fontaine de lavage) pour revenir comme neuf, quand c'est possible.

question refroidissement:

pas de circuit de chauffage, donc tout l'air brassé est envoyé au moteur. rester en turbine type 4 ou passer en turbine cox? a savoir que les 2 seules toles de type 4 que j'ai sont celles sous les chemises. j'ai un carter et une helice de 1600CT avec l'alternateur.. pas regardé plus que ça, mais apparement les fixations du carter de refroidissement et de l'helice semblent identiques.

pour l'instant rien n'est assemblé, donc des suggestions et/ou conseils sur tout ce montage ?

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas changer tes carburateurs, pourquoi ne remontes tu pas direct un T4 d'origine, juste en optimisant un peu les culasses et le deck height d'origine en ne mettant pas le joint entre cylindres et culasses?

A part pour les culasses, évite le sablage.

Vérifie les guides et soupapes et si possible refait les portées des sièges (30° admission et 45° échappement sur T4)

Si tu tiens à monter le webcam 86, il faut renforcer les ressorts et coupelles (je monte des modèles T1 renforcés)

Avec la cylindrée à piston plats le rapport volumétrique va augmenter, cela va améliorer les accélérations/ reprises en charge mais il faut que cela reste raisonnable pour avoir un ensemble homogène et suffisamment fiable.

Prévois un échappement plus performant que d'origine, mais l'idéal serait quand même d'avoir 2 doubles corps style deux double 40 en buses de 32 mm

Avec les tôles d'origineT4 sous cylindres il faut utiliser un système/ turbine de T4 -  si tu passes en turbine cox avec radiateur d'huile extérieur (avec l'aide du kit CSP) il est préférable de monter des tôles sous cylindres de T1 en les adaptant un peu à la forme des cylindres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loic

les 2 doubles corps sont prévus mais un peu plus tard.. juste question budget.. j'en ai deja repérés quelques uns.

l'echappement sera fait maison.. 4en1 ou 4en2.. je ne sais pas encore.. question sonorité je préfère le 4en2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai 2 options.

2 carbus drla 40 ou un truc auquel je viens de penser le carbu central holley 4 corps.

vu que je garde la soufflerie d'origine, j'ai un grand vide au milieu...donc je peux mettre un carbu central qui ne sera pas décalé à cause de la dynamo et avec une pipe d'admission fabrication maison..

vous en pensez quoi ?

ça a déjà été fait ce type de montage il me semble non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 08:03, Loic a dit :

A part pour les culasses, évite le sablage.

Vérifie les guides et soupapes et si possible refait les portées des sièges (30° admission et 45° échappement sur T4)

 

guides et soupapes vont etre  controlés bien sur et soupapes rodées mais je dois aussi faire retravailler les soupapes si je change l'angle des portées ? la question peut paraitre bête mais bon ça me  semble logique sinon l'angle siege/soupapes sera différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine les portées desT4 sont à 30° admission et 45° échappement ce n'est pas une modification.

Par contre sur ces moteurs il est toujours une bonne chose d'améliorer le débit d'échappement surtout aux basses et moyennes levées donc si tu peux faire un 3 angles sur les sièges de soupapes et 2 angles sur les soupapes d'échappement ce sera une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rebel42 a dit :

un truc auquel je viens de penser le carbu central holley 4 corps.

vu que je garde la soufflerie d'origine, j'ai un grand vide au milieu...donc je peux mettre un carbu central qui ne sera pas décalé à cause de la dynamo et avec une pipe d'admission fabrication maison..

 

J aime bien l idée. Je n' ai jamais vu un tel montage mais ça a sûrement du être fait. Si j avais tu pars sur ça, hésite pas à poster des photos.

Bon montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...