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Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

Ok je comprends. Le problème, c'est que j'ai des AVEC et que je me suis aperçu qu'ils faussaient la sonde lamda. Mon mano AFR m'annonce 12 en stabilisé et 10 en pleine charge... Les bougies ne montrent pas du tout le côté riche voir très riche que m'indique l'AFR... 

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Fais plus confiance à l'AFR ou au ressenti qu'à la couleur des bougies.

tu sembles plutôt riche, nos avons quelques séquences de réglage cet A.M. (pour le 1200 passé en en 2.0L) et c''et plus du 13.5-14.5 en stabilisé, plutôt 15+ sur les très bas régimes en filet de gaz  et 12.5:1 en pleine charge.

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Il y a 10 heures, Vincent78190 a dit :

Voici lez couleurs de mes bougies après 1600km de road trip, principalement en montagne avec passage de col. 

De gauche à droite de l'ordre des cylindres :

4, 3, 2, 1

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

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Il y a 12 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

Bonjour Lucas, 

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé. Je n'ai pas fait attention au numéro du cylindre. Du coup en les remontant, j'ai fais attention à bien les serrer mais pas trop. 

Oui, je vérifie toujours l'écartement de mes bougies à 0,7 et je les remonte toujours avec de la graisse cuivrée. Je les remonte à la main quasi jusqu'au bout pour éviter de foirer le pas de vis du à la graisse cuivrée puis serrage en dernier. 

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Il y a 3 heures, Vincent78190 a dit :

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé.

Page 18, dans la RTA: couple de serrage des bougie, 35 Nm, 

Si les bougies ne sont pas assez serrées, elles vont endommager le filetage de la culasse.

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est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

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il y a une heure, m978 a dit :

est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

C'est l'écartement préconisé par VW voir RTA page 8 entre 0,6 et 0,8

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