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Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

Ok je comprends. Le problème, c'est que j'ai des AVEC et que je me suis aperçu qu'ils faussaient la sonde lamda. Mon mano AFR m'annonce 12 en stabilisé et 10 en pleine charge... Les bougies ne montrent pas du tout le côté riche voir très riche que m'indique l'AFR... 

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Fais plus confiance à l'AFR ou au ressenti qu'à la couleur des bougies.

tu sembles plutôt riche, nos avons quelques séquences de réglage cet A.M. (pour le 1200 passé en en 2.0L) et c''et plus du 13.5-14.5 en stabilisé, plutôt 15+ sur les très bas régimes en filet de gaz  et 12.5:1 en pleine charge.

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Il y a 10 heures, Vincent78190 a dit :

Voici lez couleurs de mes bougies après 1600km de road trip, principalement en montagne avec passage de col. 

De gauche à droite de l'ordre des cylindres :

4, 3, 2, 1

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

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Il y a 12 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

Bonjour Lucas, 

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé. Je n'ai pas fait attention au numéro du cylindre. Du coup en les remontant, j'ai fais attention à bien les serrer mais pas trop. 

Oui, je vérifie toujours l'écartement de mes bougies à 0,7 et je les remonte toujours avec de la graisse cuivrée. Je les remonte à la main quasi jusqu'au bout pour éviter de foirer le pas de vis du à la graisse cuivrée puis serrage en dernier. 

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Il y a 3 heures, Vincent78190 a dit :

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé.

Page 18, dans la RTA: couple de serrage des bougie, 35 Nm, 

Si les bougies ne sont pas assez serrées, elles vont endommager le filetage de la culasse.

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est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

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il y a une heure, m978 a dit :

est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

C'est l'écartement préconisé par VW voir RTA page 8 entre 0,6 et 0,8

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    • merci mais effectivement on tourne toujours sur des goujons de 213mm (le repère 36, 35 et 37 sont pour les culasses ) . hors sur mon carter que j'ai ben ils sont trop courts les 213mm.. en plus il y a un décalage entre les deux goujons cotés turbine et les 4 autres, donc devrait trouver un jeu avec 2 longueur différentes.. mais là c'est le trou noir. rien nulle part.. merci en tout cas d'avoir participé. je vais abandonner ces carters et reprendre les autres qui sont repérés CU au moins je pars sur une base connue. j'étais parti sur cette base, car les carters étaient neuf mais on verra plus tard si je trouve quelque chose quelque part.
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    • Re, j'ai regardé sur ma carte grise combi, le PTAC (F2) est de 2300kg, et le PTRA (F3) est de 3300kg, j'ai le droit de tracter la différence de poids soit 1000kg, mais il faut prendre en considération tout l'équipement et les affaires à l'intérieur aussi bien de la caravane que du véhicule, donc comme la Eriba Pam fait 850kg, il me reste 150kg d'affaires donc avec la roue de secours, la trousse à outils, la mobylette et la glacière, ça va très vite, je ne sais même pas si le poids des personnes à bord est pris en considération. Avec un permis B je crois que l'on ne peut pas excéder 3500kg au complet. Mais ça dépend des véhicules (F2 vs F3), avec ma moderne je dépasse ces valeurs, donc permis supplémentaire nécessaire.  Avec une Cox cela m'étonnerait que tu sois autorisé à tracter 850kg, mais je peux me tromper.
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