Aller au contenu

Température culasses rouler pauvre


Recommended Posts

Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Loic a dit :

Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

Ok je comprends. Le problème, c'est que j'ai des AVEC et que je me suis aperçu qu'ils faussaient la sonde lamda. Mon mano AFR m'annonce 12 en stabilisé et 10 en pleine charge... Les bougies ne montrent pas du tout le côté riche voir très riche que m'indique l'AFR... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais plus confiance à l'AFR ou au ressenti qu'à la couleur des bougies.

tu sembles plutôt riche, nos avons quelques séquences de réglage cet A.M. (pour le 1200 passé en en 2.0L) et c''et plus du 13.5-14.5 en stabilisé, plutôt 15+ sur les très bas régimes en filet de gaz  et 12.5:1 en pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vincent78190 a dit :

Voici lez couleurs de mes bougies après 1600km de road trip, principalement en montagne avec passage de col. 

De gauche à droite de l'ordre des cylindres :

4, 3, 2, 1

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

Bonjour Lucas, 

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé. Je n'ai pas fait attention au numéro du cylindre. Du coup en les remontant, j'ai fais attention à bien les serrer mais pas trop. 

Oui, je vérifie toujours l'écartement de mes bougies à 0,7 et je les remonte toujours avec de la graisse cuivrée. Je les remonte à la main quasi jusqu'au bout pour éviter de foirer le pas de vis du à la graisse cuivrée puis serrage en dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent78190 a dit :

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé.

Page 18, dans la RTA: couple de serrage des bougie, 35 Nm, 

Si les bougies ne sont pas assez serrées, elles vont endommager le filetage de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, m978 a dit :

est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

C'est l'écartement préconisé par VW voir RTA page 8 entre 0,6 et 0,8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Car Concept
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...