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Température culasses rouler pauvre


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Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

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il y a 7 minutes, Loic a dit :

Tout dépend ce que l'on appelle "pauvre".

Disons qu'au delà d"un lambda 1.05 la température culasse diminue en comparaison d'un lambda 1 (stochîométrie)

D'origine la carburation tourne riche parfois en dessous de 0.9, c'est un peu moins le cas avec les carburants actuels comme l'E10 cependant

Si tu pars d'un lambda 0.9 (riche) et que tu appauvries jusqu'à être proche d'un lambda 1, la température culasse va légèrement augmenter, mais si tu continues à appauvrir jusqu'à avoir par exemple un lambda 1.10, les culasses vont être moins chaudes qu' à un lambda 1 et même légèrement moins qu'avec un lambda 0.9

Ok je comprends. Le problème, c'est que j'ai des AVEC et que je me suis aperçu qu'ils faussaient la sonde lamda. Mon mano AFR m'annonce 12 en stabilisé et 10 en pleine charge... Les bougies ne montrent pas du tout le côté riche voir très riche que m'indique l'AFR... 

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Fais plus confiance à l'AFR ou au ressenti qu'à la couleur des bougies.

tu sembles plutôt riche, nos avons quelques séquences de réglage cet A.M. (pour le 1200 passé en en 2.0L) et c''et plus du 13.5-14.5 en stabilisé, plutôt 15+ sur les très bas régimes en filet de gaz  et 12.5:1 en pleine charge.

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Il y a 10 heures, Vincent78190 a dit :

Voici lez couleurs de mes bougies après 1600km de road trip, principalement en montagne avec passage de col. 

De gauche à droite de l'ordre des cylindres :

4, 3, 2, 1

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

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Il y a 12 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Elles ne sont pas vilaines, ces bougies; elles montrent que tu ne roules pas riche, et on n'y voit pas de traces d'huile. C'est déjà ça.

Mais je pense que la 2 a été mal serrée, car la bague est noire de suie. L'idéal est de serrer à la clé dynamométrique.
As-tu vérifié l'écartement des électrodes, 0.7 mm? 

Bonjour Lucas, 

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé. Je n'ai pas fait attention au numéro du cylindre. Du coup en les remontant, j'ai fais attention à bien les serrer mais pas trop. 

Oui, je vérifie toujours l'écartement de mes bougies à 0,7 et je les remonte toujours avec de la graisse cuivrée. Je les remonte à la main quasi jusqu'au bout pour éviter de foirer le pas de vis du à la graisse cuivrée puis serrage en dernier. 

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Il y a 3 heures, Vincent78190 a dit :

Tu as raison, j'ai remarqué qu'en les desserant, j'en ai deux ou je les ai enlevé sans trop forcé.

Page 18, dans la RTA: couple de serrage des bougie, 35 Nm, 

Si les bougies ne sont pas assez serrées, elles vont endommager le filetage de la culasse.

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est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

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il y a une heure, m978 a dit :

est ce important de régler les bougies à 0,7mm? sur l'emballage des bougies BOSCH W8AC,il est écrit de régler à 0,5mm hors c'est la référence BOSCH d'origine.De plus mon fournisseur habituel me dit de les laisser à 0,5mm.

C'est l'écartement préconisé par VW voir RTA page 8 entre 0,6 et 0,8

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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