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il y a 18 minutes, Amo a dit :

Circuit de reprise du carburateur encrassé et donc (partiellement) inopérant en cas de demande d' accélération ?

Salut Amo,

Pourtant, mon carburateur a été nettoyé totalement très récemment...

Je ne me suis même pas posé la question sur le carburateur. Mais ce serait surprenant qu'il soit déjà encrassé, non ?

COX1303

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Figure toi que lorsque j'ai révisé, nettoyé (casserole eau bouillante citronnée) mon 30PICT 3, j'ai été confronté a ce probleme dès le remontage.

Par ma grande faute, je n'avais pas tester la perméabilité avant de refermer le carbu. Après démontage, instillation de WD 40 et "seringage" en bonne et due forme tout est rentré dans l'ordre.

Il y a moyen de tester et mesurer le débit d'essence émis par le col de cygne pour vérifier.

 

 

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Sur ce tableau tu as le débit optimal de ta pompe de reprise en cm3 par course du levier des gaz.

Perso, jamais je ne me suis amusé a faire les mesures... une giclée franche et complète sortant du col de cygne suffit à apaiser ma curiosité. D'autant plus que le réglage et la longueur de course du câble accélérateur interférent dans le résultat.

tabl_c10.jpg

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il y a 1 minute, COX1303 a dit :

OK. Je vais donc tenter un nouveau trajet de 100 km pour vérifier ça encore une fois et si ça recommence, je suis bon pour un nouveau nettoyage...

Oui, je ferais pareil avant d'ouvrir aussi car 2 ou 3 fois sur 100km c'est quand même très peu...

Non les joints peuvent être réutilisés si récent... sauf si membrane de pompe de reprise déjà altérées !

Kit de joint de carbu Q+ ?

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il y a 24 minutes, Amo a dit :

Oui, je ferais pareil avant d'ouvrir aussi car 2 ou 3 fois sur 100km c'est quand même très peu...

Non les joints peuvent être réutilisés si récent... sauf si membrane de pompe de reprise déjà altérées !

Kit de joint de carbu Q+ ?

Oui, c'est mieux de tenter un nouveau trajet.

Oui, je prend toujours les joints en qualité supérieure (de toutes façons, c'est plus cher mais vu qu'on ne les changent pas tous les 4 matins, ça se justifie de mettre la qualité).

Depuis le changement des joints et le nettoyage du carburateur, j'ai dû faire environ 1.050 km sans aucun problème.

Mais, j'y pense, ne pourrait-il pas y avoir éventuellement un problème au niveau des bougies ?

Je m'explique :

Si une des bougies ne créé pas une étincelle à un moment donné (fraction de seconde), est-ce cela pourrait engendrer ce genre d'à-coup ?

NB : Je n'ai pas de grandes connaissances mécaniques mais je me pose toutes les questions possibles.

COX1303

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AÏe !

Quelle méthode suivre pour détecter une éventuelle panne de défaut d'allumage Instantané ?

Car là, il y a pas mal d'organes qui entrent en jeu (Bobine, tête d'allumage, faisceau de bougies, bougies, ....)

Par quoi commencer ? (A part constater si ça le refait ou pas)

COX1303

 

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A régime stabilisé, voir très légère accélération, j'ai également 1 ou 2 à coups tous les 100 kms (moteur chaud ou froid) et parfois aucun. Je ne sais pas si c'est un manque d'essence, un problème de retard ou d'avance à l'allumage ou de mélange trop riche ou trop pauvre qui empêche l’étincelle. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une  explosion dans le carbu central qui repousse l'arrivée du mélange pendant une micro seconde et qui étouffe tous les cylindres. Plus qu'un à coup, on ressent une secousse. Je ne sais pas si c'est ton cas ?  J'ai donc mis  des bougies neuves (avec jeu réglé à 0,7), un allumeur 123 ignition neuf avec une courbe de 034 classique (j'espère ne pas m'être trompé dans le paramétrage de la courbe). Je n'ai pas changé les fils de bougies qui m'ont l'air bons. J"ai nettoyé mon carbu aux ultrasons,  mis des joints neufs et ajusté le choix des gicleurs pour avoir un AFR plutôt pauvre mais raisonnable  entre 13: pleine charge et 15,5 : filet de gaz (avant j'étais à 10 - 13 et les bougies étaient noires de suie ) . Mon combi n'a jamais aussi bien roulé mais comme le problème persiste, je viens de  vérifier le jeu aux culbus  et je me suis aperçu  qu'un culbu d'admission avait un jeu très important. Je ne sais pas si ça peut venir de là. Je l'ai réglé à 0,15  et il faut maintenant que je roule à nouveau pour voir... bref, moi-aussi  ça me prend la tête.

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A chaud cela arrive parfois à cause d'une mauvaise alimentation de la bobine (borne "15" ou "+")

Les quelques ampères qui circulent dans le circuit d'alimentation de la bobine entraine souvent une résistance induite causée par le vieillissement du circuit entre autre au niveau des cosses et du contacteur de neiman; Le courant provoque une augmentation de la température au niveau de ces résistances parasites et la température augmente la résistance.....

Si bien, qu'à certains moments, le courant alimentant la bobine devient faible, parfois trop faible pour permettre tous les cycles d'allumage.

Que ce soit préventivement ou curativement, je conseille de monter un relai d'alimentation classique (4 ou 5 broches 12 volts en 10 ou 20 ampères pour un allumage classique avec une bobine 3 ohms et plus ) afin d'alimenter la bobine en direct du "+" batterie et de se servir de l'ancien fil d'alimentation de la bobine comme signal de commande du relai (seulement quelques mA au lieu de 4-5 A d'origine)

Dans tous les cas cela améliorera la longévité et la fiabilité du système et il est a noter que c'est souvent plus performant au niveau allumage qui fonctionne ainsi avec une énergie maximum.

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