Aller au contenu

Augmentation de la cylindré 1641 Vers ????


Recommended Posts

Bonjour, 

j’espère ne pas faire de doublon

Je suis en train de regarder pour faire évoluer mon moteur .

Le moteur que j'ai actuellement 

carter as 41

cylindré 1641

vilo 69 origine

volant moteur origine en 200

culasse 37x35, usinage 3 angles et légère préparation ( mode amateur)

arbre a cam l&g r280

rampe culbu 1.25

tige culbu alu

carter d'huile sup 

radiateur exterieur + filtre a huile

pompe a huile gros debit

allumage electronique

bougie ngk 

carbu 2 drla36 busé en 32 

 J'aurai souhaité augmenter la cylindré pour gagner un peu en puissance mais ce que je recherche le plus c'est avoir un moteur souple et coupleur pour gagner un peu en agrément de conduite. j'avais trouvé une configuration qui m'intéressée il y a quelque temps mais malheureusement je n'arrive plus a la retrouver. Je pensais conserver un maximum de pièces. Pour les pièces que je pensais a changer, il y a évidement les cylindres ,pistons. Ensuite voir pour le vilo et  bielles si nécessaire. Aussi je pensais peut être faire l'usinage pour le full flow car actuellement j'ai une pompe a huile avec entrée/sortie.

Si j'ai oublié quelque chose , n’hésitez pas 

Je suis ouvert a toutes propositions et conseils.

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Si ta pompe est de bonne qualité style une CB avec entrée et sortie il ne semble pas indispensable de la changer, même si cela reste possible tant que le bloc est ouvert afin de passer sur un classique full-flow avec pompe 26 mm

Actuellement les culasses ne sont peut être pas usinées et leur volume de chambre fait que le rapport volumétrique est peut être insuffisant ce qui n'aide pas à l'accélération. reprise/ montée en régime du moteur.

 

Vu ce que tu cherches effectivement l'augmentation de cylindrée est intéressante pour le reste c'est ok sans rien changer.

Sur une cox "coach" tu peux passer en 94 mm soit 1915 cc et en profiter pour avoir un rapport volumétrique aux alentours de 8.5 :1, l'avantage c'est que tu conserves vilebrequin et bielles si l'ensemble est en état.

c'est une histoire de budget, mais si le vilebrequin est à changer il est possible de monter sans trop de difficulté (un peu de matière à enlever au niveau des futs de cylindres) avec un montage en 74 mm, bielles 5.5" I beam de base et kit cylindrée course longue en 90.5 (1904 cc) 92mm épais (1968 cc) voir 94mm (2054 cc) - le gain de couple sera sensible  mais sur les plus grosse cylindrée le rapport volumétrique risque d'être trop élevé > ce sont des cylindrées très solides car le vilebrequin est rigide, le ratio d'embiellage encore assez élevé et les pistons plutôt légers (plus que ceux d'origine 1600) >> avec ce montage le moteur aura une largeur d'origine

Dans tous les cas il faut essayer de conserver à deck height entre 1 et 1,5 mm  et il faut donc calculer le rapport volumétrique en fonction du volume actuel de tes culasses >> il sera toujours possible de les ajuster au nouveau diamètre des cylindres afin de gagner en remplissage d'une part et diminuer le rapport volumétrique d'autre part.

Par exemple sur un 1968 cc (cylindrée quasi identique à un 2.0L T4 d'origine) si tu as 1.25 mm de deck height, il te faudra un volume de chambre d'environ 57 cc pour obtenir un rapport volumétrique de 8.5:1

Le carter soit être monté avec des inserts de goujons de culasse et avec des goujons 10 mm d'origine (sauf sur cylindrée 94 mm) ou des 8mm chomoly (toutes cylindrées)

 

Avec l'augmentation de cylindrée il te faudra un échappement/ J-tube/ boite de chauffe en 1-1/2" de préférence.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites garder un max de pièces un vilo en 74 avec ton kit cylindrée ça te fera un 1760, pas beaucoup plus que maintenant mais nettement plus coupleux !

 

T'en pense quoi Loic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SamC a dit :

Si tu souhaites garder un max de pièces un vilo en 74 avec ton kit cylindrée ça te fera un 1760, pas beaucoup plus que maintenant mais nettement plus coupleux !

 

T'en pense quoi Loic ?

j'aime bien cette config, ça fait + de 20 ans que je roule en 1760

quitte à démonter, pour avoir un gain net de couple par rapport à son 1641 ( il a déjà une bonne config ), je pense qu'il faut aller titiller les 1900cc, même si la puissance finale ne changera que de quelques chevaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le 74x87mm et je vais même dire,  que pour en avoir monté aussi, il existe des pistons Kolbenschmidt en 87 mm course longue,  très fiable et fait pour aller avec un 76 mm en bielles 5.5" (1807 cc) voir, un vilebrequin en course 80-82mm en bielles 137mm (origine) / 5.4".soit 1902 ou 1950 cc >> je préfère le 76x87 mm en bielles 5.5" à titre perso.

Après le 1915 cc reste sensiblement plus coupleux ET plus puissant qu'un 74x87 mm (1760 cc) et plus facile à monter aussi, un classqiue 74x92mm en bielles 5.5" et pistons course longuesest aussi un excellente solution qui propose quand même 1968 cc soit un moteur 2.0L avec un bon rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Pour ce qui est de la pompe a huile, je  ne me souvient plus ,c'est possible que ce soit une Cb mais il fat r 

Pour le volume de la chambre, je n'ai pas retrouvé mon carnet ou je me note mes résultats donc je ne me souvient plus trop. Mais de toute façon si je fait usiner les culasses cela vas m'augmenter le volume de la chambre.

Le vilo, j'avais prévu de le changer car c'est un modèle d'origine et qui n'est pas a contre poids. Sauf erreur, un modèle a contrepoids est préférable lorsque l'on veut augmenter la cylindré.

Pour ce qui est de la carburation, cela ne posera pas de problème même pour le 1968 qui est le plus gros ?

Pour l’échappement, j'en ai un mais pour les boites de chauffage j'ai des modèle d'origine, il faut que je vérifie le diamètre. Ce que je sais que le diamètre du tube intérieur et le même que celui de la ligne d’échappement, c'est un Ahnendorp .

La solution 74x87 ou 76x87, ne nécessiterai pas d'usinage au niveau des culasses et du carter mais par contre j'aurai besoin quand même de changer les cylindres pistons. 

Vous m'avez présenté pas mal de solution, je vous en remercie mais il reste pour moi le plus difficile, faire le choix.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vilebrequin à contrepoids n'est pas obligatoire avec l'augmentation de cylindrée.

C'est un plus éventuellement, mais vraiment pas une obligation sur un moteur qui tourne à moins de 6000 tr/mn mais c'est vrai pour la course 69 mm d'origine car en 74 mm tous les vilebrequin vendus actuellement sont à contrepoids de toute façon. mais pour un 1915 cc par exemple ce n'est pas indispensable de changer le vilebrequin actuel si il est en bon état.

Si tu as un échappement Ahnenedorp c'est très bien

La cylindrée de 1968 cc ne pose vraiment aucun soucis avec des 36mm en buses de 32 mm, tu pourrais même monter beaucoup plus gros dans l'absolu >> imagine qu'en ce moment nous testons une configuration 1968 cc avec des culasses de 1200 améliorées (en soupapes 32x30 mm seulement)  et un seul carburateur simple corps de 31mm en buse de 25,5 mm  et le moteur prend 4750 tr/mn sans trop forcer... c'est une histoire de combinaison de pièces.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Du coup j’hésiterai entre le 1915 et le 1968. Question comportement qu'elle serai la différence  entre les deux? Y aurait il une préférence pour l'un ou l'autre pour une utilisation tranquille sur route, sachant qu'en général je n'aime pas pousser les rapports, je préféré conduire sur le couple même si je ne suis pas contre de bonne petite accélération de temps en temps. Peut être pas facile de répondre car sauf erreur , il y a la boite qui rentre en compte ainsi que les roues et le poids du véhicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...