Aller au contenu

souci branchement GRUNDIG EMDEN IV


Recommended Posts

bonjour,

 

j'ai un doute concernant le branchement électrique du poste Grundig Emden 4 ; sur l'arriere j'ai du même coté toutes les connexions : sur le haut,derrière 1 cache cela doit être 1 prixe auxiliaire ; mais dessous je suppose que les 2 cosses verticales sont pour le haut parleur mais les 2 autres ??? sur lequel mettre le + ?? et quoi sur l'autre ? la masse ??

merci d'avance

20200815_195711.jpg

20200815_195652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Amo a dit :

A mon sens les branchements sont comme illustré ci dessous

Le sigle des haut-parleur est gravé dessus, impossible de se tromper. 

Le +12v est gravé à droite de la grande cosse mâle verticale

Par déduction la petite cosse mâle verticale doit être la masse

 

STOOOOOP!

Je suis quasi certain qu'il s'agit de la prise d'antenne automatique, et pas de la masse. Si on branche la petite fiche à la masse, on risque un court-circuit fantastique. En espérant que le fusible réagisse à temps.

Meten is weten, dit-on en flamand; mesurer, c'est savoir.

Donc il est important de savoir si le petite fiche est à la masse ou non.

Je rappelle le principe de l'antenne automatique: si le relais du mécanisme reçoit le signal 12V (de la petite fiche) il fait sortir l'antenne. Dès qu'il ne reçoit plus ce signal (quand on éteint le poste), il fait rentrer l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, lucas a dit :

Meten is weten, dit-on en flamand; mesurer, c'est savoir.

Ca c'est une certitude...

En postulant que ton hypothèse se vérifie, ou se trouverait la connexion à la masse ? Sur une cosse à meme le chassis de l'autoradio comme pour le Braunschweig II ci-dessous ?

Il eut d'ailleurs été intéressant que k-limerO nous poste une vue complète et non parcellaire de l’arrière de son autoradio...

img_2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une vue complète de l’arrière d'un Emden 4.... et comme pressenti la connexion de masse se fait bien sur une cosse dediée reliée directement au châssis de l'autoradio.

Au demeurant, le sigle de masse est gravé dessus...

On dit merci lucas !!

PS: Mon message initial avec illustration erronée a été supprimée pour éviter les catastrophes ?

emden_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la masse est au chassis,

mais sur la plupart des autoradios anciens il en était ainsi. 

Sur les autoradios modernes il en est de même, sauf qu'avec la standardisation, un cable lui est dedié  au niveau des fiches din. 

 

 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Amo a dit :

Voila une vue complète de l’arrière d'un Emden 4.... et comme pressenti la connexion de masse se fait bien sur une cosse dediée reliée directement au châssis de l'autoradio.

Au demeurant, le sigle de masse est gravé dessus...

On dit merci lucas !!     et un peu samsam...?image.png.f04fccac397ff1817e53d6f674c156c3.png

PS: Mon message initial avec illustration erronée a été supprimée pour éviter les catastrophes ?

emden_11.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais clairement cela veut dire quoi svp ? que dois-je faire avec la cosse "2" ? la laisser libre ?

de plus, concernant le haut parleur, d'après les posts trouvés, il me faudra adapter 1 rond de 10cm 4 ohm... si j'ai bien compris ? car le spécifique n'est pas en vente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, k-limer0 a dit :

que dois-je faire avec la cosse "2" ? la laisser libre ?

Oui, à moins que tu ne songes à monter une antenne électrique.

il y a 45 minutes, k-limer0 a dit :

4 ohm..

Oui, un HP de 4 Ohm. Rassure-toi, c'est standard...
5 secondes avec google: 10.75€ pièce...

Mais vérifie quand-même le diamètre? Ce n'est pas du 13 cm?

Tu utiliseras des fiches bananes pour le brancher, au lieu de la fiche bipôle d'époque, que tu n'as certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi j'ai une Philips contemporaine de la Cox a l'emplacement tableau de bord, mais dans la boîte à gants est cachée une radio actuelle avec Bluetooth et tout ce qui fait une autoradio moderne, tels les RDS, TA, etc... . Même chose pour les HP, deux d'époque posés sur la plage arrière et deux cachés sous celle-ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...