Jump to content

Recommended Posts

Bonjour ,

Je suis en train de continuer la restauration sur la partie arrière de ma cox de 60. 

Après la boîte , moteur , frein , ect...je m'attaque à la carrosserie . Pour info , la cox est en bon état et je n'envisage pas de la décoquer , donc j'aimerais avoir vos avis concernant l'anti-gravillon.

Après décapage mécanique ou j'en ai bien C...R , justement pour enlever la vieille couche d'anti gravillon et peinture qu'il y avait, dégraissage de l'ensemble , je viens de passer 2 couches d'antirouille ( voir photo) . Je pensais remettre une couche d'anti gravillon (pas de pâte bitumeuse) sur le châssis et sur la partie carrosserie ( celle au dessus de la boîte ), avant mise en peinture ,mais j'hésite , qu'en pensez vous et comment feriez -vous??

Merci .

20200810_181059.thumb.jpg.3ea14ae8c7c9ddc694959fcac85f0a66.jpg

Link to comment
Share on other sites

En étant rigoureux dans l'inspection régulière des dessous, tu peux très bien ne rien mettre d'autre que de la peinture. A la moindre trace d'apparition de rouille, tu réagis ponctuellement.

L'anti-gravillon (ou assimilé) c'est très bien mais une certaine porosité s'installe avec le temps, favorisant un décollement et le développement insidieux de la rouille. Les propriétaires de post 78 (Mexico) traitées de la sorte en usine connaissent bien le phénomène.

Reste encore la solution qui est appliqué sur les voitures modernes qui consiste à peindre par dessus la couche de protection anti-gravillon !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ce que je fais c' est mettre une fine couche de sire transparente d' une marque bien connue et pas bon marché😕

Comme elle est transparente, on voit directement la corrosion qui revient de l' intérieur vers l' extérieur.

Pour la résistance dans le temps, elle est mise depuis 5ans et pas de craquelures.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, COXI63 a dit :

Pour moi, ce que je fais c' est mettre une fine couche de sire transparente d' une marque bien connue et pas bon marché😕

Comme elle est transparente, on voit directement la corrosion qui revient de l' intérieur vers l' extérieur.

Pour la résistance dans le temps, elle est mise depuis 5ans et pas de craquelures.

Bonne soirée

C est quoi la marque de ta cire ? Dinitrol ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement ne jamais mettre de l'anti gravillon après une resto, surtout à ces endroits là. À la rigueur une fine couche sous les planchers, à l'intérieur des ailes et sous les semelles de longerons si tu roule tous les jours avec, mais le reste je n'en voit pas l'intérêt ;)

Link to comment
Share on other sites

OK , merci pour vos réponses. Comme le dit spi , c'est vrai qu'au dessus de la boîte je n'en vois pas vraiment l'intérêt , le risque à cet endroit et plutôt faible . Maintenant sous le châssis (les deux cornes) , j'hésite . Peut-être juste mettre une fine couche en dessous en cas d'impact de gravillons …. Ou comme la dit coxi63 , mettre une fine couche de cire bitumeuse transparente. C'est pas évident , soit on protège bien avec de l'anti-gravillon aux risques de voir , non , ne pas voir la rouille réapparaître en dessous , ou on ne mais rien , et si rouille superficielle apparaît on peut toujours retoucher . ce qui est pénible avec ce genre de produit , c'est que si un jour on doit l'enlever , pfff…...😒 galère . Avez vous des techniques , ou existe t'il des produits spécifiques pour enlever ce type de produits ? Mise à part le sablage bien sûr qui je pense reste efficace.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux en mettre sous les cornes du châssis aucun problème. Le plus risqué c'est d'en mettre sur la caisse par dessus les jointures de tole ou autres,  car si la rouille ressort entre, elle ne se verra pas et en plus gardera l'humidité... 

Pour l'enlever tout dépend de l'épaisseur et du type d'antigravillon, certain ne partent pas même à la sableuse. La seule solution, décapeur ou petit chalumeau a gaz avec une spatule,  et sa se décolle tous seul. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,il aurait été judicieux de mettre anti gravillon avant la peinture ,maintenant c’est un peu tard,perso quand je passe anti gravillon je le mélange avec de la teinte puis je fais la peinture comme ça les éclats se voit très peu.

Link to comment
Share on other sites

perso je mets peinture anti rouille puis antigravillon puis peinture j'ai toujours fait comme ça sur toute les voitures que j'ai restaurées et je n'ai jamais eu a m'en plaindre. Pour la partie arrière j'en mets aussi histoire d'avoir un chassie homogène qui ne ressemble pas a un patchwork au niveau couleur et n'oublions pas l'anti gravillon fait aussi office d'insonorisant donc pourquoi s'en priver.

Pour petouillat : J'ai mis une seul fois l'antigravillon  sans peindre avant sur ma première restauration et je m'en suis mordu les doigts du fait que c'est un produit plutot pâteux qui ne pénètre pas de partout , c'est un antigravillon    pas un antirouille il n'a pas vocation a être totalement imperméable  . J ai quelque peux rattrapé le coup en repeignant par dessus mais c'est loin d’être le top 

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense en mettre uniquement sous les cornes du châssis mais pas au dessus .

Pour petouillat : Ce n'est pas  la peinture de finition , c'est de l'anti-rouille . Je ne prendrais jamais le risque de mettre de l'anti-gravillon directement sur la tôle ( gros risque de rouille qui se forme en dessous) . Je comptais mettre l'anti-gravillon et la peinture de finition par dessus comme l'a dit Kvalier.

Pour Kvalier: Si je comprend bien , tu en mets partout en dessous comme au dessus , même sur les parties ou sont fixés les canalisations de freins ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En fait moi j'en met de partout sauf sur les parties mécanique que je cache.

En gros, un coup d'anti rouille puis je cache les parties mécanique genre la corne sous la boite a vitesses les bras du train arrière etc... Puis un coup d'anti-gravillon partout puis je retire les caches et je redonne un coup de peinture à la couleur définitive du châssis (pour moi ça a été du gris) .Perso j'aime pas que la boulonnerie soit souillé donc j’enlève toute la visserie que je remet en neuf a la fin . mais  tout dépend de la restauration que tu fais  si c'est juste un traitement ou si c'est une restauration total . 

Perso j'aurais tendance a t’encourager a en mettre même en dessus pour avoir un truc homogène  pour même pas une cartouche de plus . 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Initial Cox

    Microprix

    Bug Art

    Car Concept

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mascotte Assurances

    Speed Shop
  • Posts

    • Je peux poser une question conne? est ce qu’il vaut mieux mettre une huile minérale basique et ajouter une dose de zddp dedans ou mettre une huile perfo directement. je me pose la question pour l’aspect pratique, la minérale de base, je la trouve au coin de ma rue, alors que la 300v, il faut la commander; pour qu’elle soit pas hors de prix (mais juste chère 😅), il faut la prendre en bidon de 5l, la stocker ce qui est chiant quand la place est comptée (je vis en appartement). je l’aime bien cette huile, mais il faut reconnaître qu’elle est un poil chère et pas très répandue.
    • Un peu de clarté? Tu as les poussoirs de culbuteurs, invisibles moteur fermé, actionnés par les cames de l'arbre à cames, qui poussent d'un côté les culbuteurs, via les tiges. Ensuite, le culbuteur pousse la queue de soupape via les marteaux. Là, l'usure est visible.  Les têtes de marteaux peuvent s'usiner ou se remplacer, et les queues de soupapes peuvent être recouvertes d'un capuchon. C'est ce que j'ai fait lors de la dernière réfection de mon 1200 par Loïc.
    • bonjour,  Je suppose que tu as les boîtes de chauffage? La RTA n'a pas prévu que certains le suppriment, d'où le manque d'infos. La RTA te donnera le fonctionnement des manettes. Page X. Voilà le schéma du circuit.    EDIT: j'ai déplacé le sujet de "moteur origine' à "aménagements etc."
    • Merci Loïc pour cette réponse bien complète.  Je roule camper sur les routes plutôt plates du Languedoc. Doubles carbu dellorto 40 drla.  Je vais vérifier tout ça et remontage prochainement 😜🤙
    • Salut à tous,  Voici des nouvelles de la 58, elle roule depuis quelques mois, j'ai pu rencontrer quelques petits problèmes mécaniques vite résolu qu'on assimilera ça à la devermination.  Niveau châssis je suis en disques avant ventilés avec disques 4 pistons wilwood et plaquettes mixtes, le tout est un montage maison.  barres stab gros diamètres avant/arrière, limit strap arrière, bilstein aux 4 coins, train avant rétréci-2" kit disque arrière CBperf et MC cup ATE. Niveau mécanique je possède encore le 2276 et la 8x31 sur mesure qui me servait à faire du drag, avec un circuit d'huile et reniflard amélioré, je suis passé sur un échappement a1 sidewinder en 1-3/4 avec silencieux "sport"  Niveau carrosserie elle est dans son jus à l'extérieur et tout les soubassement et intérieur refait à neuf avec sièges baquets cobras gris, les Mano sont tous dissimulés dans la boîte à gants.  En pneus je suis en Bridgestone Turanza t005 en 175 à l'avant et bientôt en 195/65r15 à l'arrière . La voiture se comporte super bien en courbe, un peu moins en vitesse avec l'arrière qui a tendance à danser à des vitesses inavouables (ça reste une Cox).  Poids en fonctionnementhors conducteur, 760kg Place aux photos. 
  • Upcoming Events

    No upcoming events found
×
×
  • Create New...