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Bonjour ,

Je suis en train de continuer la restauration sur la partie arrière de ma cox de 60. 

Après la boîte , moteur , frein , ect...je m'attaque à la carrosserie . Pour info , la cox est en bon état et je n'envisage pas de la décoquer , donc j'aimerais avoir vos avis concernant l'anti-gravillon.

Après décapage mécanique ou j'en ai bien C...R , justement pour enlever la vieille couche d'anti gravillon et peinture qu'il y avait, dégraissage de l'ensemble , je viens de passer 2 couches d'antirouille ( voir photo) . Je pensais remettre une couche d'anti gravillon (pas de pâte bitumeuse) sur le châssis et sur la partie carrosserie ( celle au dessus de la boîte ), avant mise en peinture ,mais j'hésite , qu'en pensez vous et comment feriez -vous??

Merci .

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En étant rigoureux dans l'inspection régulière des dessous, tu peux très bien ne rien mettre d'autre que de la peinture. A la moindre trace d'apparition de rouille, tu réagis ponctuellement.

L'anti-gravillon (ou assimilé) c'est très bien mais une certaine porosité s'installe avec le temps, favorisant un décollement et le développement insidieux de la rouille. Les propriétaires de post 78 (Mexico) traitées de la sorte en usine connaissent bien le phénomène.

Reste encore la solution qui est appliqué sur les voitures modernes qui consiste à peindre par dessus la couche de protection anti-gravillon !

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Pour moi, ce que je fais c' est mettre une fine couche de sire transparente d' une marque bien connue et pas bon marché😕

Comme elle est transparente, on voit directement la corrosion qui revient de l' intérieur vers l' extérieur.

Pour la résistance dans le temps, elle est mise depuis 5ans et pas de craquelures.

Bonne soirée

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il y a 12 minutes, COXI63 a dit :

Pour moi, ce que je fais c' est mettre une fine couche de sire transparente d' une marque bien connue et pas bon marché😕

Comme elle est transparente, on voit directement la corrosion qui revient de l' intérieur vers l' extérieur.

Pour la résistance dans le temps, elle est mise depuis 5ans et pas de craquelures.

Bonne soirée

C est quoi la marque de ta cire ? Dinitrol ?

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Franchement ne jamais mettre de l'anti gravillon après une resto, surtout à ces endroits là. À la rigueur une fine couche sous les planchers, à l'intérieur des ailes et sous les semelles de longerons si tu roule tous les jours avec, mais le reste je n'en voit pas l'intérêt ;)

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OK , merci pour vos réponses. Comme le dit spi , c'est vrai qu'au dessus de la boîte je n'en vois pas vraiment l'intérêt , le risque à cet endroit et plutôt faible . Maintenant sous le châssis (les deux cornes) , j'hésite . Peut-être juste mettre une fine couche en dessous en cas d'impact de gravillons …. Ou comme la dit coxi63 , mettre une fine couche de cire bitumeuse transparente. C'est pas évident , soit on protège bien avec de l'anti-gravillon aux risques de voir , non , ne pas voir la rouille réapparaître en dessous , ou on ne mais rien , et si rouille superficielle apparaît on peut toujours retoucher . ce qui est pénible avec ce genre de produit , c'est que si un jour on doit l'enlever , pfff…...😒 galère . Avez vous des techniques , ou existe t'il des produits spécifiques pour enlever ce type de produits ? Mise à part le sablage bien sûr qui je pense reste efficace.

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Tu peux en mettre sous les cornes du châssis aucun problème. Le plus risqué c'est d'en mettre sur la caisse par dessus les jointures de tole ou autres,  car si la rouille ressort entre, elle ne se verra pas et en plus gardera l'humidité... 

Pour l'enlever tout dépend de l'épaisseur et du type d'antigravillon, certain ne partent pas même à la sableuse. La seule solution, décapeur ou petit chalumeau a gaz avec une spatule,  et sa se décolle tous seul. 

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perso je mets peinture anti rouille puis antigravillon puis peinture j'ai toujours fait comme ça sur toute les voitures que j'ai restaurées et je n'ai jamais eu a m'en plaindre. Pour la partie arrière j'en mets aussi histoire d'avoir un chassie homogène qui ne ressemble pas a un patchwork au niveau couleur et n'oublions pas l'anti gravillon fait aussi office d'insonorisant donc pourquoi s'en priver.

Pour petouillat : J'ai mis une seul fois l'antigravillon  sans peindre avant sur ma première restauration et je m'en suis mordu les doigts du fait que c'est un produit plutot pâteux qui ne pénètre pas de partout , c'est un antigravillon    pas un antirouille il n'a pas vocation a être totalement imperméable  . J ai quelque peux rattrapé le coup en repeignant par dessus mais c'est loin d’être le top 

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Oui je pense en mettre uniquement sous les cornes du châssis mais pas au dessus .

Pour petouillat : Ce n'est pas  la peinture de finition , c'est de l'anti-rouille . Je ne prendrais jamais le risque de mettre de l'anti-gravillon directement sur la tôle ( gros risque de rouille qui se forme en dessous) . Je comptais mettre l'anti-gravillon et la peinture de finition par dessus comme l'a dit Kvalier.

Pour Kvalier: Si je comprend bien , tu en mets partout en dessous comme au dessus , même sur les parties ou sont fixés les canalisations de freins ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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En fait moi j'en met de partout sauf sur les parties mécanique que je cache.

En gros, un coup d'anti rouille puis je cache les parties mécanique genre la corne sous la boite a vitesses les bras du train arrière etc... Puis un coup d'anti-gravillon partout puis je retire les caches et je redonne un coup de peinture à la couleur définitive du châssis (pour moi ça a été du gris) .Perso j'aime pas que la boulonnerie soit souillé donc j’enlève toute la visserie que je remet en neuf a la fin . mais  tout dépend de la restauration que tu fais  si c'est juste un traitement ou si c'est une restauration total . 

Perso j'aurais tendance a t’encourager a en mettre même en dessus pour avoir un truc homogène  pour même pas une cartouche de plus . 

 

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    • Oui, on est toujours tenté, surtout avec le moteur déposé et à disposition de faire des upgrades. Mais vu le contexte sentimental, un bon nettoyage, des joints neufs et redémarre. Cela vaudra tout l'or du monde auprès de ta douce. Attention aussi à la fuite sur l'avant de la boîte. Poste peut-être 2/3 photos, des avis avisés réagiront sans doute (réelle fuite ?, remplissage précédent pas super propre ?...)
    • Salut, dans la foulée j'ai fait les fonds de placard, et j'ai vidangé vu l'état. Mais j'essayerai sur un vieux carburateur de mobylette et je vous tiendrai au jus. Mais c'est sûr que le produit prévu pour doit être plus efficace et mieux adapté.
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    • Pour la solution utilisée, elle a montré son efficacité sur les tubes-enveloppe, mais est elle adaptée à l'alliage d'alu des carburateur et des petites pièces en laiton ?
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