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Présentation Gégé et sa 1303 (1973)


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Bonjour,

Je viens de m'inscrire mais je suis lecteur du forum depuis pas mal de temps.

Pour me présenter rapidement, j'ai 46 ans, j'habite dans le 09, entre Toulouse et l'Andorre.

Ma première VW (je devais avoir 22ans) une 1200 de 1968, que je possède toujours et avec laquelle j'ai passé de bons moments et qui m'a permis de "découvrir" la communauté VW.

Ma seconde VW, une 1303 de 1973, que je vais vous présenter. Puis une golf 1 cabrio de 1983 (je crois), très sympa aussi. Puis un corrado 16S de 1993, très sympa aussi. Les VW sont sympas en général :)

Je ne suis pas mécano (mais j'aime bien la mécanique), je ne suis pas carrossier (je sais pas faire) et je suis encore moins électricien (jamais compris l'élec :( ) mais par contre je suis assez fan de nouvelles technos et j'ai plein d'idées.

Bon, assez parlé de moi, passons au vif du sujet:

J'avais acheté ma 1303 dans les années 90, et elle dormait dans mon garage en attendant qu'à la retraite je m'occupe d'elle. Mais c'était sans compter sur des potes qui à force de persévérance m'ont motivé à la remettre en route avant.

Bon, je vais vous mettre quelques photos dans les posts suivants car j'ai merdé un truc et je' narrive plus à placer une seule photo 😭

 

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Bonjour et merci pour ton accueil,

concernant la 1303, les "opérations en cours":

- préparation pour montage des étriers de BX à l'arrière. Pour le moment, j'ai les étriers. Les disques sont commandés. Me reste à vérifier les dimensions pour les platines. Normalement, je récupère des demi trains arrière de 1303 (le we prochain) pour faire le montage à blanc avant d'installer sur la cox. D'ailleurs si vous connaissez des bons plans pour faire usiner des platines? ça m’intéresse beaucoup

- déchromage: remplacement d'un maximum de pièces chromées par des pièces noires. Je trouve que ça fait plus sobre et plus moderne aussi. c'est une question de goût. Je kiffe pas trop le chrome en fait.🤢

- "usinage" des cornes d'admission: j'ai découvert, il y a peu de temps cette modif qui à l'air simple et devrait apporter pas mal de confort. J'ai une paire de cornes qui traine au fond du garage...yapluka ! ;)

 

Pour ce qui est déjà fait:

- ressorts courts (probablement -5cm), je sais plus j'avais acheté le train avant il y a quelques années

- freins à disque avec étriers visa

- silentbloc uréthane

- barre anti rapprochement

- 4 jantes Gulf en 4x100 (resté en 15') avec cales d'adaptation et élargissement de voie de 15mm

- moteur 1300DA passé en 1600DA avec changement de tous les coussinets (bielles, vilo, AAC), pompe à huile gros débit avec filtre à huile, carbu 34pict3 (normal), module allumage électronique, pipe admission highflow... on va dire config moteur plutôt "normale"...

 

je pense qu'au fil du temps, il y aura d'autres évolutions (carbu ecoboost, barre stab gros diamêtre,...) mais il faut que ça reste sobre :ph34r:

si vous avez des suggestions, je suis preneur...mais oubliez le T4 de 2.5L... c'est pas dans mes moyens :( sauf si je gagne au loto 🤑

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    • J'ai oublié de préciser que le carter est refermé.  
    • Bonsoir, Je suis en train de remettre à neuf un type 4 de 1700 cm3. Je rencontre un problème avec le jeu axial, en effet lorsque je fait tourner le vilebrequin, ce dernier se décale d'environ 1 cm  (côté poulie) et reprends sa position initial. Pouvez vous m'éclairer?   Merci à vous.
    • J'ai trouvé ça .... Je ne vois pas trop où ça se fixe ni a quoi ça ressemble une fois monté..   
    • J’ai un deuxième moteur qui attend patiemment depuis 20 ans qu’on s’occupe de lui. C’est lui que je souhaite préparer et vitaminer un peu. Totalement démonté, demi carters séparés. Voici ma base : Type 4, 1793 cc (dit 1800), 4200 t/min., code moteur AP, doubles carburateurs. A mon avis, tout d’origine, haut et bas moteurs, carburateurs… Mais il est frappé d’un X (échange standard je crois) et au démontage, il y a quelques surprises. Notamment l’AAC dont la poulie a carrément un jeu d’un cm, les rivets flottent dans les trous de poulie, qui ne sont plus des trous ronds, mais des ovales très allongés. AAC / poulie à remplacer. Le projet (en tous cas l’idée, à ce stade) Objectif : passer d’un 1793 (dit 1800) à un 1911 et gagner surtout du couple pour les montées. Tout cela en gardant le refroidissement d’origine. En gros passer d’un 1800 plutôt mou du genou à un 1911 coupleux. Budget : Plutôt serré. Mais faut ce qu’il faut, on fait pas d’omelettes sans casser des œufs et y’aura pas de fumée sans feu 😉 J’aimerais trouver le bon compromis… Config : -          Pistons & cylindres : neufs : 96 (course 66), soit 1911 cc -          AAC (+ poulie) : neufs : je pense à un webcam 494 (assez coupleux semble-t-il, levée soupapes 11.8mm) -          Poussoirs : neufs : mécaniques, compatibles avec AAC webcam (ceux qui sont montés sont sauf erreur hydrauliques) -          Vilo : stock : à faire équilibrer, course 66 (j’aimerais le garder et ne pas passer en 71 ou 74) -          Culasses : stock : semblent en bon état, soupapes 41/34. Avec cependant ressorts renforcés, remplacement guide soupapes. -          Pompe huile : stock -          Refroidissement : stock -          Carburateurs : 40, Weber, Dellorto… à définir. J’ai une paire de 34 ICT avec tringlerie CB et pipes, si ça peut convenir c’est top, mais je serais étonné (je ne demande qu’à être étonné…) -          Echappement : sur boites de chauffage d’origine, monter un silencieux moins restrictif que l’origine (à définir) Les questions qui me taraudent… -          Cohérence de la config ? -          AAC webcam 494 : est-ce le bon choix pour l’objectif et cohérent avec le reste de config ? -          Un refroidissement stock, c’est réaliste ? -          La pompe à huile stock suffit-elle ? -          Quel rapport volumétrique faut-il viser ?  (je pense monter à blanc, mesurer le deck height et voir quelles solutions mettre en œuvre pour augmenter ou baisser le RV selon le besoin) Un immense merci pour vos expériences et connaissances.
    • Salut, depuis le temps que je me dis que maintenant… il faut le faire !! Je me lance sur le forum de Flat4. Quelques vagues notions de mécanique glanées ça et là, surtout ici 😉et surtout l’envie et l’énergie d’arriver au bout de mon projet. Mais j’aurais besoin de conseils et de vos expériences. J’espère j’espère… Voici le projet : Bus baywindow de fin 1972, début 1973. A l’origine, non habitable mais transformé : clic clac, cuisine, etc. tout ce qu’il faut. Assez lourd donc. On l’utilise régulièrement en famille. Un moteur type 4 CA 1700 est installé dessus, il tourne plutôt bien, mais pour passer les cols, faut être patient. Un peu poussif, manque de couple, bref, assez normal en somme. Mais ça c’est juste l’intro et ce n’est pas de ce moteur dont je veux m’occuper…
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