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Présentation Gégé et sa 1303 (1973)


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Bonjour,

Je viens de m'inscrire mais je suis lecteur du forum depuis pas mal de temps.

Pour me présenter rapidement, j'ai 46 ans, j'habite dans le 09, entre Toulouse et l'Andorre.

Ma première VW (je devais avoir 22ans) une 1200 de 1968, que je possède toujours et avec laquelle j'ai passé de bons moments et qui m'a permis de "découvrir" la communauté VW.

Ma seconde VW, une 1303 de 1973, que je vais vous présenter. Puis une golf 1 cabrio de 1983 (je crois), très sympa aussi. Puis un corrado 16S de 1993, très sympa aussi. Les VW sont sympas en général :)

Je ne suis pas mécano (mais j'aime bien la mécanique), je ne suis pas carrossier (je sais pas faire) et je suis encore moins électricien (jamais compris l'élec :( ) mais par contre je suis assez fan de nouvelles technos et j'ai plein d'idées.

Bon, assez parlé de moi, passons au vif du sujet:

J'avais acheté ma 1303 dans les années 90, et elle dormait dans mon garage en attendant qu'à la retraite je m'occupe d'elle. Mais c'était sans compter sur des potes qui à force de persévérance m'ont motivé à la remettre en route avant.

Bon, je vais vous mettre quelques photos dans les posts suivants car j'ai merdé un truc et je' narrive plus à placer une seule photo 😭

 

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Bonjour et merci pour ton accueil,

concernant la 1303, les "opérations en cours":

- préparation pour montage des étriers de BX à l'arrière. Pour le moment, j'ai les étriers. Les disques sont commandés. Me reste à vérifier les dimensions pour les platines. Normalement, je récupère des demi trains arrière de 1303 (le we prochain) pour faire le montage à blanc avant d'installer sur la cox. D'ailleurs si vous connaissez des bons plans pour faire usiner des platines? ça m’intéresse beaucoup

- déchromage: remplacement d'un maximum de pièces chromées par des pièces noires. Je trouve que ça fait plus sobre et plus moderne aussi. c'est une question de goût. Je kiffe pas trop le chrome en fait.🤢

- "usinage" des cornes d'admission: j'ai découvert, il y a peu de temps cette modif qui à l'air simple et devrait apporter pas mal de confort. J'ai une paire de cornes qui traine au fond du garage...yapluka ! ;)

 

Pour ce qui est déjà fait:

- ressorts courts (probablement -5cm), je sais plus j'avais acheté le train avant il y a quelques années

- freins à disque avec étriers visa

- silentbloc uréthane

- barre anti rapprochement

- 4 jantes Gulf en 4x100 (resté en 15') avec cales d'adaptation et élargissement de voie de 15mm

- moteur 1300DA passé en 1600DA avec changement de tous les coussinets (bielles, vilo, AAC), pompe à huile gros débit avec filtre à huile, carbu 34pict3 (normal), module allumage électronique, pipe admission highflow... on va dire config moteur plutôt "normale"...

 

je pense qu'au fil du temps, il y aura d'autres évolutions (carbu ecoboost, barre stab gros diamêtre,...) mais il faut que ça reste sobre :ph34r:

si vous avez des suggestions, je suis preneur...mais oubliez le T4 de 2.5L... c'est pas dans mes moyens :( sauf si je gagne au loto 🤑

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    • Le brosol me fait des misères, il s’est déréglé tout seul et pas moyen de le régler. Au ralenti ça fait comme s’il s’engorger et cale malgré les réglages de richesse et ralenti rien à faire.  le starter automatique marche aléatoirement et beaucoup de jeu dans le volet cranté. Tout marcher nickel et d’un coup il s’est mis à deconner.
    • Je ne vois pas l'intérêt de monter un 31 pict 3 si tu as déjà un excellent Solex-Brosol H30/31 couplé à un 009 vu que c'est quasiment le même carbu. La seule hésitation pourrait être avec le 30pict3 couplé à son allumeur centrifuge dans une optique de retour à l'origine et histoire d'avoir un moteur un peu moins vif mais plus onctueux avec une conso très légèrement en baisse...
    • Bonjour à tous ! J'aurais quelques questions sur la méthode de réparation d'un ouvrant arrière d'un T2 bay. Quelle serait la bonne pou remettre au propre ? J'ai passé un coup d'electrolyse pour enlever le plus gros de la rouille (car inaccessible de l'autre coté de l'ouvrant avec les recoins). 1 - Est-ce qu'il vaut mieux enlever toute la peinture ou essayer de la restaurer ? En fait je demande ça car la peinture est assez difficile à enlever donc de bonne qualité, ca srait dommage de tout enlever si elle peut etre conserver ! Mais je ne sais pas ce qui est le plus adéquat. 2 - Pour enlever la peinture, j'ai essayé les disques à lamelles et la ponceuse, mais cela laisse des petites rayures sur la carrosserie à nue, est-ce génant ? J'ai aussi enlever avec des brosse métallique, et là pas de rayure mais plutot un aspect brillant. Est-ce que toues les méthodes se valent ? 3 - sous toute la couche de peinture, il y a une couche de "blanc", est-ce du mastique ? Ou qu'est-ce que c'est ? il a l'air d'y en avoir sous toute la peinture 4 - Sur la 2ème photo, on voit que la tole est enfoncée (il y a encore de la peinture qui reste). Malheureusement, l'arrière n'est pas accessible pour pouvoir le remettre à blanc. Cela voudra donc dire qu'il faudrait mettre à nu, passer du mastic, puis ensuite epoxy et peinture pour la surface ? Comme vous le voyez, je suis novice dans la carrosserie mais je veux bien commencer à apprendre Merci pour vos réponses !
    • Bonjour,  Tu peux monter un carter CB perf avec filtre incorporé. C'est un bon compromis au full Flow.  Il faut surtout que tu soignes la mise au poids des pistons et bielles, ainsi que l'équilibrage Vilo + VM + poulie + embrayage. Alors là, oui la poulie damper apportera un peu de couple. Je pense que tu peux viser un peu plus perfo comme AAC. Tu dois pouvoir optimiser le couple. Ça dépend aussi de ta transmission.  Concernant l'allumeur électronique, il y a le clan des pour et le clan des contre. Moi la seule fois que j'ai appelé la dépanneuse c'est à cause d'un allumage électronique, plus précisement la bobine soit disant hyper Mega power... Depuis je suis repassé aux rupteur et j'ai toujours une bobine de secours dans ma caisse à outils. 
    • Compte entre 50€ et 100€ pour une métrologie, complète de carter. Ça sera beaucoup plus, simple de monter un 1776 à mon avis et tu pourras peut-être garder certaines pièces de ton moteur d'origine comme les bielles et les tiges de culbuteurs (à contrôler bien sûr).  Avec les 34 ict ça sera parfait.   
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