Aller au contenu

Présentation Nick et projet d'achat Cox


nick69

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Merci de m’accueillir parmi vous. Une présentation rapide s’impose.

Je m’appelle Nicolas, j’ai 31 ans et j’habite dans le Beaujolais. J’arrive tout juste dans le monde de la Cox. Je suis en train de terminer la restauration d’un coupé Mustang 66 (acheté sur photos en Californie en 2017 avec tous les problèmes qui vont avec…) et je souhaiterais me lancer dans la restauration d’une Coccinelle dès cet hiver.

Pourquoi une Cox ? C’est une voiture qui m’a toujours fait rêver. Elle est réputée simple d’entretien (ce que je cherche) et son look vintage d’une autre époque me plait beaucoup. Ma compagne aime aussi cette voiture (plus que la Stang !) et je me dis que ce pourrait être l’occasion de partager du temps avec elle et en profiter pour faire des balades avec d’autres passionnés ou en amoureux… (nous avons 2 enfants ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps à deux).

Ce que je recherche ? Idéalement, j’aimerai partir sur un petit budget ( < 5000 euros) avec une base saine, intérieur à refaire, peinture extérieure également et moteur éventuellement à réparer (si il fonctionne c’est mieux mais pas sûr que ça rentre dans le budget, qu’en dites-vous ?). Je n’ai que quelques bases rudimentaires en mécanique automobile mais je compte un peu sur ce projet pour m’améliorer. Il parait que c’est assez simple de s’y mettre avec un moteur de Cox… Si je peux éviter d'avoir de la carrosserie à faire, je préfère.

L’objectif est de connaitre la voiture par coeur et pouvoir l’utiliser plus ou moins au quotidien à termes (pas avant quelques années sans doute).

Je ne suis pas pressé de la voir rouler, ayant (bientôt) la Mustang pour les weekends. Je ne veux juste pas me planter de projet (partir sur une base qui ne me permette pas d’avancer en autonomie - càd longerons à changer, carrosserie à refaire, etc.), savoir où je vais et faire les choses biens dès le début.

Je vais commencer par m’équiper de quelques ouvrages, surement aussi en outillage (tous mes outils sont en pouces) et essayer de trouver les liens utiles (pour acheter les pièces d’occasion, des tutos, etc.). Je pense que ce forum va pas mal m’aider.

Bon, la présentation n’était finalement pas si rapide que ça, mais j’espère avoir dit le principal.

Il y a une Cox de 76 qui me fait de l'oeil mais elle présente des points de rouille et je m'interroge sur leur gravité. Peut-être pouvez-vous m'aider à estimer le travail à réaliser dessus : est-ce qu'il s'agit uniquement de frotter et éventuellement souder un peu de tôle ou faut-il tout changer ? (cf. photos)

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il était illégal de vendre un véhicule post-60 sans contrôle technique. Si j'achète une voiture sans CT, comment je peux la faire immatriculer à mon nom ? Dois-je ne pas l'assurer et ne pas passer de CT tant qu'elle n'est pas terminée ?

Merci à vous.

08e4741ca236e0cebaa9cef73e8f431f7b0d4273.jpg

740c07a82f9ec40b01a25e74710d9d878b6757f5.jpg

9b6d27fb1f0a9c92a72db23e04f3f10ac3fa1bd8.jpg

21b5c860-db41-11ea-bd50-43acf4f3b2d4.jpeg

0ed2bb63-db41-11ea-a7a4-f3f811d9588d.jpeg

010e4205-db41-11ea-8200-ffbf199c2f8b.jpeg

f598e7eb-db40-11ea-bdf2-115540bbe3cf.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ,

La meilleur façon de la connaitre c' est d' abord acheter la RTA qui correspond à ton modèle. C'est la base.

J' ai complété ma littérature chez ETAI "Restaurez votre Coccinelle" de Jim Tyler ou justement c' est une resto complète d' un modelé après 67 comme tu vise qui es restauré en détail. Ce sont 2 ouvrages agréables , très illustrés et en Français.

Si tu est bon en carrosserie et vu ton expérience avec ta Mustang une restauration de cox est un jeux d' enfants.

Le principale problème dans l' achat d' une cox c' est la corrosion et les bidouillées en tout genre.

Le livre de Jin Tyler et les divers articles de ce site vont bien t' aider pour bien choisir ta cox .

NE PAS SE PRECIPITER et le PERE NOEL n' EXISTE PAS .... désolé de te décevoir ?.

Elle doit avant tout avoir des papiers en règle et ne pas être modifiée car les ennuis commenceront déjà là.

Il faut aller la voire sur place et l' inspecter de font en comble à la lumière du jour ;si le vendeur est honnaite, il ne se vexera pas.

Si elle est roulante, un essais routier est toujours mieux tu tendras l' oreille pour détecter le bruits anormaux et odeurs suspectes d' huile brulé', embrayage ou encore essence,  tu vois son comportement routier et le freinage.

En fin tu regarde si tout fonctionne .

En ce qui concerne le pièces détachées, FUIS LES REPROS PROPOSEE PAR LES NOMBREUX CAMELOTS , une pièce de qualité ne se trouve pas en quelques clics chez un revendeur lowcost .

Pou le reste sache qu' une cox c'est avant tout du plaisir si on est vigilent des son achat et vu sa cotation, elle est rarement bon marché.

Pour les photos que tu as posté, elle est dans un sal état mais sauvable.

Bonne soirée et à bientôt. N' hésite pas de nous envoyer d' autres photos de tes trouvailles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux et merci pour ces retours !

J'ai déjà commandé les ouvrages suivants :

  • "Revue Technique Automobile 317.4 - VOLKSWAGEN COCCINELLE (Type1) et utilitaire (Type2) depuis 1968" par E.T.A.I.
  • "Restaurez et réparez votre Coccinelle" de Jim Tyler
  • "La Cox : une voiture en or" de Fabien Sabatès etJacky Morel

Et je compte bien parcourir ce forum pour trouver les liens utiles, les trucs et astuces pour un achat réussi, mais aussi mieux appréhender cette auto que je ne connais pas encore.

J'ai une belle expérience dans le monde de la Mustang, mais rien en carrosserie... (et je redoute un peu cette partie).

Je suis très enthousiaste quant à ce projet mais pas pressé pour autant. Ce que je constate en tout cas, c'est que les prix des Cox vont de 5 - 6 000 euros aussi bien pour des Cox en mauvais état ou en état correct à 10 - 12 000 euros pour des Cox restaurées (reste à voir en détails en quoi a consisté la restauration). De mon expérience (je ne connais pas encore bien le coût des pièces Cox d'occasion), la raison voudrait plutôt attendre et s'orienter vers un modèle restauré ; Mais j'avoue être vraiment intéressé pour faire un maximum de choses par moi-même pour ce projet et ainsi connaître l'auto sur le bout des doigts.

Je n'hésiterai pas à me déplacer pour aller voir les autos, comme tu le dis Coxi63. Si l'auto est saine, ça permet de confirmer un choix, si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas de suite, c'est toujours une opportunité pour mieux connaître les Cox ! Et idéalement, un essai routier serait top avant l'achat, c'est certain.

Je posterai sans doute de nouvelles photos, c'est toujours bon d'avoir un retour d'expérience avant de se lancer. Merci !!

flat4.4fun : pour la partie absence de CT, ça confirme ce que je pensais en effet. Concernant la carrosserie, je la redoute mais sur une Cox non restaurée (ce que j'envisage), est-il possible d'éviter une telle partie ? Pour le moment, je ne sais pas faire la différence entre un plancher "sauvable" et un autre à remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis tombé sur cette annonce hier, je mets les photos en PJ.

Mon analyse pré-visite :

 

  • Modèle : 1303 de 1972, jaune
  • Kilométrage affiché : 57 130 km
  • Prix : 6 000 euros
  • Particularités : révision moteur effectué (bougies, rupteur, joints cache culbuteur avec réglage des culbuteurs, crépine et vidange, pochette de joints carbu,...), révisions des freins, vendue par un vendeur de pièces Cox
  • Papiers : correspondance n° sur poutre chassis = n° sur coffre avant = carte grise
  • Historique : appartient entre 2000 et 2011 à l'oncle d'un ami de l'acheteur, entre 2011 et 2020 à l'ami en question et c'est le vendeur qui a du la récupérer pour la mettre en vente (c'est ce dernier qui a fait la révision du moteur et du freinage)
  • Intérieur : correct
  • CT : à refaire, les anomalies éventuelles seront prises en charge par le vendeur
  • Carrosserie : quelques cloques de rouille
  • Châssis : sains, rouille de surface
  • Bas de caisse : sains, rouille de surface
  • Passages de roues : sains, rouille de surface (ont été ressoudés)
  • Intérieurs de coffres (un point de rouille à l’intérieur / amortisseur)
  • Sous la moquette : planchers ont été traités (décapés puis rustol et epoxy)
  • Bac de roue de secours : pas de rouille
  • Compartiment au niveau de l'essui glace : a été traité

Elle est à trois heures de chez moi et j'aurais bien été la voir pour confirmer ces informations, toutefois pas possible pour moi avant deux ou trois semaines. Le vendeur m'a dit qu'il avait deux offres très sérieuses et qu'elle risquait de ne plus être disponible quand je pourrais aller la voir. 

Concernant les photos, j'ai l'impression qu'il y a de la rouille (de surface ?) au niveau du ciel de toit. Qu'en pensez-vous ? L'état (selon les photos) est-il acceptable pour 6 000 euros ?

Je reste assez prudent avec les caisses qui ont été traitées par le passé (comme c'est le cas ici pour les planchers et le compartiment essui glace. Peut-être à tort (et que je louperai une bonne occasion), mais je voudrais éviter les surprises.

Merci pour vos retours qui m'aident à ajuster mes questions.

90391d64-dc83-11ea-94fe-093efd7531cc.jpeg

7a07cf62-dc83-11ea-bb99-df53e1863bbe.jpeg

6111bbea-dc83-11ea-bb99-df53e1863bbe.jpeg

4cae5033-dc83-11ea-96f1-c33959fa410f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quand je vois que j'ai vendu ma 67 saien refaite 20 ans avant avec un intérieur propre, une peinture propre, son moteur matching number + un perfo ..

peut être une bonne base, mais à 6000€ ça me laisse pantois ?

prends ton temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, le-alain said:

 

quand je vois que j'ai vendu ma 67 saien refaite 20 ans avant avec un intérieur propre, une peinture propre, son moteur matching number + un perfo ..

peut être une bonne base, mais à 6000€ ça me laisse pantois ?

prends ton temps

 

Merci pour ce retour Alain, j'ai bien l'impression que les prix ont pris un sacré coup de chaud ces derniers temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nick69 a dit :

 j'ai bien l'impression que les prix ont pris un sacré coup de chaud ces derniers temps... 

Oui, c'est dingue...... Comme le suggère mon pseudo, je suis plutôt combi, depuis un peu plus de vingt ans.... Je n'ai jamais été fasciné par les cox...... Et voilà que j'en cherche une depuis trois mois... La voiture du peuple est devenue la voiture du riche, en 2000, on pouvait trouver des bases saines pour 500/1000€.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, regarderais de près les passages de roues etc... Tout le monde sait que le point faible des cox, c'est le dessous. De la rouille, même non perforante, est à contrôler.

Et puis, à (1)57 130 Km, le moteur a droit à une révision complète (ouverture, mesure, remplacement des paliers etc), en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour le palier central.

Citation

Particularités : révision moteur effectué (bougies, rupteur,

Il ne s'agit que d'un entretien poussé, pas d'une révision; le vendeur n'a même pas mesuré les compressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. C'est top ce forum !

Je dois voir une '73 la semaine prochaine vers chez moi, qui a appartenu à deux carrossiers et un mécano. Je prendrais des photos détaillées des dessous. Le dernier contrôle technique remonte à 2017 (lorsqu'elle appartenait au second carrossier, et avant la vente au mécano) et mentionne beaucoup de choses :

  • Avec contre-visite frein de service déséquilibre important AR, frein de stationnement efficacité globale insuffisante, feu de croisement réglage trop haut / faisceau non conforme, feu de position anomalie de fonctionnement ARD, signal de détresse anomalie de fonctionnement ou absence...
  • Sans contre-visite : pédale de frein de service course importante, commande du frein de stationnement course importante, disque de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG, plaquette de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG, volant de direction jeu mineur ou point dur, crémaillère / boitier de direction jeu anormal, feu de recul mauvais état, pneumatique pression anormale, infrastructure soubassement corrosion perforante multiple, capot mauvais fonctionnement AV AR, moteur défaut d'étanchéité, boite défaut d'étanchéité, canalisation d'échappement détérioration importante AR, silencieux d'échappement détérioration importante AR.

Suite à cela, la contre-visite, un mois plus tard mentionne simplement :

  • Sans contre-visite : frein de service déséquilibre AR

Tout cela était en 2017, lorsque l'auto appartenait à un carrossier et que le mécano n'avait pas encore mis les mains dedans. Ce qui m'inquiète le plus est la corrosion perforante multiple. D'après le vendeur, il s'agissait des jupes latérales qui ont été retirées (effectivement elles ne sont pas sur les photos).

La peinture date de 4-5 ans donc s'il doit y avoir des cloques, je le verrais.

La voiture n'a quasiment pas roulée depuis 2017 mais le moteur tourne désormais normalement. Voici quelques photos. Votre avis m'aidera sans doute à orienter mon analyse le jour de la visite.

Là, comme ça, j'aurais tendance à dire :

  • les moins (ou les risques) : le prix (7 500 euros) au-dessus de mon budget initial, peinture pas tout à fait à mon goût (propre mais à refaire à termes), jupes latérales à refaire (ça se monte simplement ou il y a du boulot de carrosserie ?)
  • les plus : carrosserie refaite depuis plusieurs années (donc défauts apparents), entretenue par des carrossiers puis par un mécano, dessous dans leur jus et non maquillés (d'après les photos), moteur d'origine dans son jus mais fonctionnel, intérieur à refaire (ce que je cherche), le CT sera fait (j'ai un peu insisté ce matin et le vendeur n'a pas chipoté).

Encore une fois, je ne cherche pas à me précipiter mais j'essaie d'apprendre. Et j'accroche bien avec celle-ci.. 

IMG_0769.JPG

IMG_0770.JPG

IMG_0771.JPG

IMG_0772.JPG

IMG_0773.JPG

IMG_0774.JPG

IMG_0775.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il est vrai que denicher une Cox en bonne état n'est pas chose simple? et puis se sont des autos qui ont de l'age. 

Pour ma part, je dirai que je me suis un peu precipité, même si j'ai contacté plusieurs annonceurs,et niveau carrosserie je ne suis pas bon. 

Donc gaffe, et tu n'es pas a l'abri des "surprises. 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nick69 a dit :

Sans contre-visite : pédale de frein de service course importante, commande du frein de stationnement course importante, disque de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG, plaquette de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG, volant de direction jeu mineur ou point dur, crémaillère / boitier de direction jeu anormal, feu de recul mauvais état, pneumatique pression anormale, infrastructure soubassement corrosion perforante multiple, capot mauvais fonctionnement AV AR, moteur défaut d'étanchéité, boite défaut d'étanchéité, canalisation d'échappement détérioration importante AR, silencieux d'échappement détérioration importante AR.

Autrement dit, cette voiture mérite une révision générale, un body-off, et ne sera pas sur route avant... 2 ans? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était en 2017 et le vendeur a fait pas mal de choses côté mécanique entre temps à priori. Il va la faire passer de nouveau au CT début de semaine prochaine. J'aurais donc plus d'infos à ce moment-là.

Les pièces de Cox me semblent moins onéreuses que celles de Mustang (monde que je connais mieux que celui de la Cox) d'après ce que j'ai vu pour le moment. Je me demande si avec 1 000 euros et de l'huile de coude, je ne pourrais pas éliminer moi-même une bonne partie des défauts (s'ils sont toujours présents). Je pense notamment à :

  • disque de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG (environ 2x100 euros + liquide de freins),
  • plaquette de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG (environ 20 euros),
  • feu de recul mauvais état (environ 100 euros pour être large),
  • pneumatique pression anormale (ça devrait aller), 

Pour plusieurs points, je ne sais pas trop me prononcer :

  • pédale de frein de service course importante (à étudier),
  • commande du frein de stationnement course importante (à étudier),
  • volant de direction jeu mineur ou point dur (à étudier),
  • crémaillère / boitier de direction jeu anormal (à étudier),
  • capot mauvais fonctionnement AV AR (à étudier),

Ensuite, avec un peu de chance, les deux suivants sont des joints à changer (surement déjà fait) :

 

  • moteur défaut d'étanchéité,
  • boite défaut d'étanchéité,

Celui qui m'inquiète le plus : 

  • infrastructure soubassement corrosion perforante multiple,

C'étaient les jupes latérales qui ont été retirées. J'ai toutefois du mal à voir les pièces à commander et le travail nécessaire (en nombre d'heures de carrossier) pour les jupes latérales. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je suis preneur ?

Enfin, là je ne sais pas trop ce qu'il y a à faire à part changer l'échappement :

 

  • canalisation d'échappement détérioration importante AR,
  • silencieux d'échappement détérioration importante AR.

Les 2 ans sans rouler ne me font pas spécialement peur (tout dépend du prix que j'y mets en fait). Dans mon budget initial (environ 5 000 euros), il y a peu de chance que je trouve une Cox roulante immédiatement. Si j'y met un peu plus (comme pour celle-ci), je pense qu'elle peut être roulante à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, clairement dans ton budget ça va être compliqué ... mais là tu tombe vraiment sur des poubelles !

Il y a du travail de remise en état même sur la dernière, et pas seulement 1000€ ... les pièces ne paraissent pas chère mais sont de piètre qualité pour beaucoup. Du coup tu verra avec l’expérience tu va rechercher les "bonnes" pièces et le prix ne sera plus le même. 

Pour l'anecdote j'ai acheté ma 1ère cox il y a 2 ans, une 66 très saine et dans son jus avec aucune corrosion perforante. Elle roulait très bien et avait le CT pour 9000€, mais au fils du temps j'y ai remis 3000€ de pièces dedans  (en sachant que je n'ai pas fait de carrosserie ni peinture dessus). Sur les vieilles autos c'est un peut un engrenage, tu démonte une pièce pour la révisé, puis tu vois que celle de derrière n'ai pas mieux et tu en fini jamais :D 

Un conseil prend ton temps, ne t'emballe pas et essai d'augmenter un peut ton budget pour dénicher quelque chose de sain et pas tout bricolé. Les autos que tu nous montres mérites une restauration complète et ne sont pas prêtes de rouler en toute sécurité.

Good luck !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...