Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjours à tous!

J’ai mon 1776 qui chauffe lors que je roule l’été, le moteur aurait tendance à vouloir dépasser les 115° au bout de 30min, par contre je peux rouler 2h facilement quand il fait 15/20° dehors pour une température moteur de 105°.

Config : acc 2280, vilo 69 à contrepoids, volant moteur allégé, culasses empi standard, rampes de culbuteurs origine 1:1,  un carbu 34 pict 3 central modifié, 8x35, moteur qui totalise 5000km avec le problème de chauffe depuis sa fabrication .

Le moteur chauffe malgré avoir toutes ses tôles, le gros radiateur avec sa doghouse, turbine 35mm, pompe gros débit, capot ouvert sur le haut l’été, réglage moteur chez un pro à la lambda.

Je pense que mon problème de chauffe provient de plusieurs points:

  • Le silencieux double-tbird qui chauffe énormément 
  • Le filtre à huile proche de l’échappement (pompe à huile gros débit avec filtre)
  • Tôle de compartiment moteur chromée avec une isolation phonique derrière 
  • La position de la sonde de température d’huile ???

La sonde de température d’huile de marque Autometer est positionnée sur l’avant du bloc, sous le pied de Dynamo, tout en bas (elle prend la température de l’huile qui baigne dans le carter).

N’ayant pas pensé à l’installation d’un full flow lors de la création du moteur, je pense utiliser une plaque sandwich thermostatique Mocal 99° (avec un filtre à huile plus plat) qui ouvrerai vers un combo radiateur/ventilateur type Cagero, pour avoir une température d’utilisation constante à 105°.

 

Questions:

1:Avez-vous des retours positifs/négatifs des plaques sandwich thermostatique Mocal?

2:Si utilisation de la plaque, comment joue la régulation/pression d’huile moteur dès l’ouverture du thermostat ?

3:D’où provient réellement mon problème de chauffe?

 

Merci d’avance,

 

Cédric 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta pression d'huile? Est-tu certain que l'huile passe dans ton radiateur, je trouve bizarre qu'un 1776 avec un 2280 chauffe en refroidissement stock. Avec ta pompe à huile gros débit, peut être que la pression est trop forte ce qui shunte le radiateur. L' avance à l'allumage est-elle contrôlée ? Quel est le deck height du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serai les bonnes Intervalles de valeurs de la pression d’huile à Chaud et à froid ? La pression régule mais pas facile de voir avec mon petit mano.

J’ai un magnapark en ce moment, j’avais le même souci avec un 009, je pense pas que ça soit l’allumage qui soit en cause.

Le Deck height? C’est le rapport volumétrique ? Il est de 8,5/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deck height et le rapport volumétrique sont deux choses différentes même si elles sont associées.

Le deck height est la distance entre le piston au PMH et le "plat"/ les chasses des culasses

Avec une pompe 30mm autant monter un ressort de dérivation plus dur car comme l'évoque Vince possible que tu "by-pass" le radiateur d'huile au delà de 3,2 bar environ si ton moteur est au dessus de cette pression en roulage.,2

A chaud huile à 100°C la pression d'huile doit être de 2-2,5 bar @ 3000 tr/mn et avec le ressort et le piston d'origine du système de dérivation il ne faut pas dépasser 3,2 bar environ sinon l'intégralité de l'huile ne sera pas refroidie par le radiateur.

L'emplacement de la sonde Autometer à l'arrière droit sur la plaque de remplissage T3 donne une mesure correcte.

Le choix de l'huile influe aussi. Tu peux utiliser de la Motul 300V pour perdre un peu de température d'huile >>selon la pression et l'huile actuelle tu peux en profiter pour adapter la viscosité.

La boite 8x35 n'aide pas non plus en croisière car la température de l'huile augmente en majorité avec le régime moteur donc si tu roules vite, les culasses et cylindres ne chauffent pas forcément, mais l'huile a tendance a monter en température.

Le filtre à huile proche de l'échappement n'aide certainement pas >> tu peux peux être changer la pompe pour un modèle entré/ sortie de chez CB et déporter le filtre sous l'aile à la manière d'un full-flow classique et si toutefois ça ne suffisant pas monter juste un petit radiateur d'appoint sur cette ligne extérieure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, une fois le moteur remis en route je ferais les vérifications de pression d’huile, et donc regarder les ressorts de régulation qui sont d’origine. Les deux sont à remplacer ou seulement côté radiateur ?

 

Pour le deck height, il est de 1,40mm.

 

J’utilise déjà de la motul 300v en 20w60, effectivement il y avait eu du mieux, j’ai même mis de la bande d’échappement Cool It sur le 4en1, pour perdre encore un peu en température, mais pas suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10w40 ou 15w50. C'est souvent mieux. A voir la limite des 3 bars - 3,2 bars a 100°C.

Ou a défaut utiliser un ressort de dérivation plus dur pour forcer l'huile a passer par le radiateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ce sera fait alors.

C’est pourtant un pro vw qui m’avais conseillé cette huile quand j’avais discuté avec lui par rapport à mon problème de chauffe, en 20w60, peut-être pour jouer aussi sur la pression d’huile.

J’ai oublié de dire que j’avais mis une mise à l’air (reniflart) sur mes cache culbuteur,... bien ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...