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Config vilo contrepoids longue course 120/130cv


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Salut à tous,

J'envisage de me remonter un nouveau moteur à vilo avec contrepoids, j'ai lu en long et en large quasi tous les articles et forums afin d'essayer de me remettre à la page, j'avais pas mal déconnecté du milieu VW aircooled depuis 10 ans.
Le moteur sera monté dans un Cabriolet, je vais changer la BV, et mettre des rapports en fonction du moteur, car je ne pense pas que la boite split case tienne le choc

Je ne sais pas trop sur quoi partir, j'aimerais un moteur routier de 120/130cv, je fais essentiellement de la route de montagne, mais j'aimerais pouvoir rouler sur l'autoroute sur 500km par exemple.
Je pense repartir sur un carter AS41 en parfait état
J'ai vu des vilebrequins SSP en 82mm à prix correct qu'est ce que ça vaut ? fiable ? ou vaut il mieux prendre du CB, Scat, CSP ...
Concernant le kit cylindrée, à l’époque on disait que le 90,5mm était le plus fiable à cause des chemises épaisses, que vaut le 94mm longue course en AA ? j'ai lu que les pistons était mieux équilibrés que le Mahle
Afin d'obtenir cette puissance, puis-je conserver mon Kit Kadron 40mm ?  puis-je aussi conserver mes culasses d'origines, quitte à faire un petite prépa dessus, par exemple passage en soupapes inox en 37.5x33mm, etc ...

Merci d'avance,

JP

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Salut,

Pour ton objectif de 120-130cv dans un cabriolet, j'aime bien la config bullet-proof suivante:

- vilo 78mm chinois ( ssp, CB perf ou assimilé, ce sont quasiment les memes a quelques détails pres) plus rigide qu'un 82mm avec forcement moins de boulot dans le carter pour le faire passer.

- Cylindre pistons AA92mm epais, a part le 88mm epais ( peu ou pas diffusé en longue course) c'est le kit cylindre piston qui a le plus de matière et qui resiste le mieux au coup de chaud, a l'ovalisation ou la deformation en forme de "tonneau"

- bielles Ibeam en 5.4

- Culasses AA500 en 40x35.5, simples ressorts renforcés Oteva75, coupelles clavettes chromoly

- Arbre a came Web cam 86a lobe center 105°, poussoirs Tool steel

- tiges de culbus alliage renforcé si tu es sensible au bruit que font des chromoly "tin wall", autre alternative que j'aime utiliser pour leur simplicité de réglage lors de l'entretien périodique. ( le reglage  zero gras vas plus vite a faire qu'au 0.1 0.15 a la calle)

- Et tu peux garder tes Kadron, en leur mettant des buses en 37mm ( pas vendues dans le commerce, mais plusieurs usineurs en France peuvent te les faire)

turbine ronde large sans radiateur, radiateur exterieur 96 plaques ventilé commandé par thermostat. le tout sur un full flow

- un echappement BAS Steet sport ou CSP Super comp, pour leur discrétion et les sorties d'echappement dans la jupe comme a l'origine.

- Un allumeur a avance centrifuge et depression ( en modifiant le Kadron gauche pour recevoir la commande de depression) courbe du centrifuge comme un 010. L'ideal étant un Alfa a generateur d'impulsion modifié, vient ensuite les allumeurs de transporteur a capteur hall qu'il faudra aussi modifier.

 

Thomas

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Bonjour,

 

en fait c'est possible avec les kadrons , mais le cumul cabrio (plus lourd et moins bien ventilé), route de montagne, pouvoir rouler sur l'autoroute, carter d'occasion, etc..;

Les kit cylindrée AA ont les pistons mieux quilibrés que les Mahle (en même temps ce n'était pas difficile)

Les pistons sont de qualité mais la segmentation peut vieillir prématurément donc autant monter des segments long life en plus

Vu le type de moteur il est préférable de supprimer le radiateur d'huile d'origine et confier le refroidissement à un radiateur extérieur, remplacer le carter de turbine par un modèle rond sans dog-house (meilleur accessibilité aux carbus en même temps), il faut au minimum des boites de chauffe ou J-tube en 1-1/2" avec un échappement de type 4 en 1 merged ou side-winder, un carter d'huile supplémentaire, un reniflard extérieur, donc à la base il faut déjà prévoir tout ce matériel avant même de parler configuration moteur.

En cylindrée, le 82 mm pourquoi pas même si sur un daily driver le 78 mm reste une bonne idée avec des bielles I-beam 5.4"

Si tu veux un vilebrequin 82 mm, tu peux partir sur des H-beam assez compactes style CB performance et pour garder une largeur proche de l'origine des bielles en 5.325" ou 5.4"

Pour le kit cylindrée le 90.5 mm est une bonne idée, si tu veux monter plus gros reste sur 92 mm épais qui sera déjà une grosse cylindrée (2180 cc)

Avec cette cylindrée et l'objectif recherché il faut des culasses en 40x35.5mm avec des conduits d'admission moyennement préparés>> pourquoi pas des CB Panchito avec l'option chambre cnc en 61 cc ) car cela permettre de conserver à la fois un deck height serré (de 1 à 1,5 mm) et un rapport volumétrique correct (autours de 8.8:1)

Au niveau distribution par exemple un webcam 163 avec des poussoirs cb racing ou tool steel, des tiges Manton chromoly ou alliage avec des culbuteurs 1.25 (soit style origine, soit à patins) ce qui s'accordera avec les culasses la cylindrée de 2180cc et le rapport volumétrique d'environ 8.8:1

après tu pourrais très bien remplir ton objectif avec un 78x90.5 mm (l'un des meilleurs daily driver) avec le même matériel et 2 x 40 DRLA en buses de 34 mm et un échappement style CSP super competition >> discret, efficace et potentiellement les 130ch sont là.

 

EDIT:   J'ai mis plus d'une heure à écrire, coupé par livraison et téléphone, du coup Thomas m'a devancé avec pas mal de point commun sur la configuration >> idem pour les buses de kadron il faut du gros et 37 mm est ce que j'utilise pour les moteurs de 130+ch

 

 

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  • 3 weeks later...

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois déjà plus clair 👍
Je me rend compte que je n'ai pas été assez précis, le cabriolet est de 1955, 70kg de plus qu'une ovale soit 780kg (données constructeur sur manuel d'atelier), pas si lourd que cela. Je pense que le plus embêtant est la faible taille des des ouïes dans le capot AR par rapport au grilles de la berline, je vais rajouter une écope sous le châssis coté droit. Et, je n'ai pas de trous dans la jupe arrière pour l'échappement.
Je possède un tour et une fraiseuse, ce qui pourra m'aider à effectuer certains usinages + fabrication des buses 37mm des Kadrons.
Je souhaite monter une turbine ronde sans sorties de chauffage (je ne monte pas les boites) pour conserver le look rétro, j'ai déjà un kit carbus Kadrons neufs avec des pipes Bugpack trouvées dans une boutique US, car apparemment celles ci ne sont plus fabriquées !?  J'avais bien prévu l'ajout d'un radiateur huile externe + thermostat + carter huile 1,5L + reniflard externe, j'ai en neuf un kit Full Flow Berg avec sa pompe 26mm + plaque.
Concernant le carter, c'est un AS41, il a moins de 5000km, il provient d'un 1600 échange standard origine VW Mexico, il est d'apparence impeccable. Ceci dit, je pense repartir sur un carter neuf, AS41 Super Case ou bien alu en CB Perf, là j'avoue ne pas arriver à faire mon choix ...
Concernant le vilebrequin je ne suis pas décidé entre un 78 et 82mm, vais-je pouvoir sortir 130cv en 2074cc avec les Kadrons ?
finalement, je vais prendre un vilo CB Perf ou DPR plutôt qu'un SSP malgré la différence de prix, je veux privilégier la qualité + longévité. Visiblement il y a beaucoup d'usinage pour passer le 82mm.
En suivant vos conseils, le choix du kit pistons/cylindres sera AA en 92mm épais, faut-il le prendre en longue course avec un vilo 78 ou 82mm ?

J'ai lu ici sur ce forum, qu'il était conseillé de passer en segments Grant car ceux monts chez AA étaient perfectibles, est-ce utile de passer dans la marque Total Seal, ou bien Grant normal ou long life ?  est suffisant ?

Les bielles seront des H Beam en 5.4" , j'ai ce type de bielles sur mes Audi 5 cylindres mais en 144mm, elles sont équilibrées nickel, et possèdent la visserie ARP,  la qualité est quasi irréprochable.

Concernant les coussinets, c'est difficile de s'y retrouver car la plupart des sujets sont anciens, peut être que les pièces ont évoluées ?  du coup je ne sais pas si c'est mieux de monter du KS original VW, KS aftermarket ou bien Silverline. Pour l'AAC j'ai des Glyco double épaulement provenant de chez Berg achetés il y a longtemps.

J'ai bien compris qu'il fallait que je prévois une nouvelle paire de culasse, lesquelles sont plus efficaces et fiables entre les AA500 et les Panchito de CB Perf ?

Pour l'AAC je vais suivre le conseil de Loïc, je vais prendre un Webcam 163 avec culbus 1.25 .
J'ai des vis à rotules neuves de chez Berg GB341A , peuvent-elles se monter sur les 1.25 de chez CB Perf ou autre ?

IMG_4053%20(Small).JPG

 

Est-ce que les turbines rondes (sans radiateur huile origine + sorties de chauffage) vendues actuellement sont-elles dotées d’ailettes internes comme dans une vraie doghouse ?

4179872124.jpg



@ Thomas, je ne connais pas ce montage de dépression sur le carbu Kadron avec allumeur double avance, si je comprend bien le 009 n'a pas assez d'avance ?   j'ai un 009 neuf Bosch Brésil acheté il y a longtemps, mais je pensais monter un Kuhltek 009 + Petronix Ignitor 2 + bobine Pertronix + MSD 6A


Merci

JP

 

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Je vais essayé de répondre dans l'ordre.

120 -130 ch c'est possible avec des kadrons mais ça va dépendre de la qualité de préparation des culasses avec les cb panchrito il ya le potentiel en alignant les pipes d'adission aux conduits >> les pipes Treuhaft sont les mieux mais pas le seul choix possible.

Le webcam 163 n'est pas pointu avec les culbus 1.25 style origine ca va te donner un moteur très routier qui va bien pousser avec une distribution fiable et peu bruyante, possible d'avoir mieux en terme de performance mais cela peut être au détriment de l'agrément à très bas régime, du bruit et de la longévité par exemple un webcam 122/125 - 105°LC en culbus 1.1 avec 9:1 de Rv donnera plus de puissance mais avec 2 kadrons les régimes sous 1800 tr/mn environ seront moins "ronds" et c'est une plage que l'on utilise en fait assez souvent.

Le webcam 163, éventuellement le CB2242 avec des culbus 1.25:1 sont bien pour rouler régulièrement et longtemps.

Un 82 mm donne de la puissance plus tôt, avec un couple maxi plus élevé en conservant des bielles courtes ( 5.325" ou 5.4") qu'un 78mm (5.4") les deux avec un kit course longue, l'usinage est sensiblement plus important avec un 82 mm qu'avec un 78 mm. Ce n'est pas bien grave avec un radiateur extérieur mais en 82 mm l'huile chauffe plus à régime moteur équivalent.

Il faudra reprendre la portée du cylindre sur le carter (en général -1,5 mm par rapport à la portée d'origine) puis caler sous cylindre afin d'avoir un deck height de 1.25 mm +/-0.25

Pour les segments je préfère et je monte sur la plupart des moteurs les long life dont le segment pare-feux est chromé, plus long à roder mais bien mieux quand à l'usure et au maintien de performances optimales d'autant plus sur un moteur course longue car les frottements segments/ cylindres sont plus élevés à régime équivalent, les total-seal sont bien mais pas indispensable .

Les vis de réglage Berg montent sur les culbuteurs CB ou EMPI style origine en 1.25:1

Les carters de turbine ronds que j'utilise ont les déflecteurs internes et sont dispos avec ou sans dog house/ avec ou sans chauffage. par contre il faut remonter des écorus prisonniers pour la bobine d'allumage et percer le passage pour le tube guide de commande d'accélérateur.

Si tu as un MSD 6A autant l'utiliser avec une bobine dédiée à cette usage, cela va fonctionner avec un rupteur ou un module style Ignitor (avec le msd 6A que ce soit un Ignitor 1 ou 2 ne change rien). Je préfère  avoir une avance interne peu élevée quand j'utilise un allumeur uniquement centrifuge (20° d'avance interne maxi) et un calage de base avant essai à 30° maxi avant PMH

 

 

 

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Salut, ce n est pas que le 009 n a pas assez d avance, avec un allumeur a avancé centrifuge et dépression cela permet d avoir plus d avznce a faibles charges et charges partielles et donc moins de conso et moins de pollution. Il faut juste modifier le Kadron gauche.

Oui 130cv en 2074 est possible en Kadron tout en ayant une mécanique avec une belle longévité et nécessitant peu de maintenance, c esr pourquoi je privilégie les simples ressorts renforcés d une force de 110kg a 25.4mm de hauteur.  Les Oteva 75 conviennent, pour un peu moins de force, mais suffisants, de vieux Bugpack sont ok aussi.

Si tu n as pas de culbus, je te conseille encore le webcam 86a en lc 105 et culbus 1-1/4

Sinon un web 163 lc 105 avec culbus 1.25

Voir un 110/163 en culbus 1,1.

Les aa500 sont idéales pour cette application,  performantes en sortie de boîte et ayant le meilleur refroidissement qui existe!

Honnêtement,  la différence de prix n ammorti pas la différence de qualité entre un SSP et un CB  niveau vilo. 

En effet plus de boulot pour passer un 82, mais le moteur aura plus de couple, mais à même aac/culasses donnera l impression de saturer plus rapidement ds les hauts régimes qui de toute façon devront etres limités à 6200tr/min

Thomas

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  • 2 weeks later...

Merci 😀

Les pipes des Kadrons: oui j'avais lu dans d'autres sujets ancien que tu recommandais les Treuhaft. Malheureusement elles deviennent introuvables, du coup les prix sont plutôt élevés (les seules que j'ai vu c'est sur Thesamba à 250$ sans compter le Port + 20% TVA + frais de douane), raison pour laquelle je me suis rabattu sur des Bugpack, que j'ai déjà eu de mal à trouver ...
Finalement pour les deux Kadrons, ne serait-il pas mieux de prendre des 44mm au lieu des 40 avec ce type de config ?

Concernant les culasses, je n'ai aucune expérience sur ces modèles, au vu des photos, les CB Panchito ont l'air de meilleure qualité, et effectivement un meilleur potentiel, je pense prendre sur ce modèle.

Je vais partir sur un 82x92mm soit 2180cc
L'arbre à came ce n'est pas facile à choisir, il y a tellement de versions différentes, j'ai trouvé cette page qui je pense doit recenser au moins 80% du marché, si cela peut servir à d'autres:
http://www.actionimport.com/Tech_Files/cam_information.htm
Je laisse tomber d'emblée le Webcam 122/125, car la durée de vie a l'air assez limitée d'après ce que j'ai lu. D'après vos conseils, il ressort deux modèles:
Webcam 163 avec culbus 1,25  ou  Webcam 86a LC 105° avec culbus 1,4
Y a t-il une grosse différence entre les deux ?  je suppose que le 86A permet de prendre un peu plus de régime ?
Dans un autre sujet:

 ça parle du Webcam 86b LC 105° culbus 1,4 et du Webcam 109 LC 103° culbus 1.1  mais qu'est-ce que ça vaut sur une config daily ?

Avec les culbus 1,25 ou 1,4 c'est double ressorts obligatoirement ?
Je pose la question car j'ai un jeux neuf en simple ressort de chez Berg référence GB271: http://www.geneberg.com/product_info.php?cPath=2765&products_id=272  , ils font 105kg à 25,4mm.

@ Thomas, je préfère mettre 200€ de plus dans le vilo si c'est un peu mieux, sur une config à plusieurs milliers d'€ ce n'est pas gênant. Concernant l'allumeur je verrais plus tard, dans un premier temps, je vais d'abord me concentrer sur le bas moteur, mais je retiens ton conseil pour la suite 😉

@ Loïc, je n'ai pas le MSD pour l'instant, j'essaye de voir tout ce qu'il me faut afin de chiffrer un moteur complet, le budget étant assez élevé, et je dois aussi prévoir la boite à vitesses.

Après j'ai une question sur l'arrière de ma turbine provenant de mon moteur 1600 Mexico, il y a une sorte de tôle ronde soudée, on dirait que c'est pour forcer l'air, à quoi sert t-elle ? est-ce que cela vaut le coup de la dépointer et de la souder sur ma future turbine ronde ?

Coté extérieur:
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Coté intérieur:IMG_20200830_161402_4s.thumb.jpg.9354d704f62746bee77ed64830a37422.jpg



Pour l'échappement, est-ce que le Vintage Speed Equal en 42mm pourrait convenir et sera t-il aussi performant qu'un CSP Super Comp 38mm ou 4 en 1 Merged/Side Winder comme vous me l'avez suggéré ?
Bien sûr, je serais obligé de modifier les 2 sorties pour les faire passer sous la jupe arrière.


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Merci.

JP

 

 

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Pour les kadrons je n'utilise que des anciens donc en 40 mm ceux d'avant le rachat de la licence par EMPI

Les 40 mm même sur des moteurs de plus de 2.3L va va bien avec la bonne configuration

Le moteur est un tout. si tu veux des culasses déjà performantes "sorties de boite" les 044 Panchito sont convenables à condition d'aligner les pipes d'admission aux conduits.

Pour booster le remplissage il faut avoir pas mal de croisement sur ce type de montage, classiquement un bon 260° @ 0.050" et ne pas hésiter à avoir un angle entre cames plus faible 105° ou moins mais avec les Panchito - 105° c'est bien sur un arbre à cames avec un profil d'admission et d'échappement identique et ne pas hésiter en parallèle à avoir 12.5- 13.5 mm de levée aux soupapes

Si tu veux un compromis facile à trouver en France, tu peux aussi utiliser un dual lobe (profil d'admission différent de celui d'échappement) par exemple L&G R300/295 qui va te permettre d'avoir environ 13 mm à l'admission et 12,6 mm à l'échappement avec des culbuteurs 1.25:1 à patins donc un profil peu agressif pour la longévité et qui permet d'utiliser les 57cc des panchitos d'origine avec environ 1,2 mm de deck height soit environ 9,2:1 de rapport volumétrique ce qui est parfait pour cette configuration.

Les panchito peuvent être montées avec des ressorts simples renforcés Oteva 110kg avec une distribution pas trop lourdes OU avec du matériel classique et des doubles ressorts pas trop durs.

Le ventury ring améliore le débit d'air forcé, c'est donc une bonne chose de le remonter sur un carter de turbine seconde monte, bien que si tu utilises une turbine ronde sans radiateur d'origine (avec uniquement un radiateur d'huile extérieur) le moteur ne chauffera pas même sans cet accessoire>> A la limite si tu le montes  tu pourras utiliser une poulie de vilebrequin 145 mm au lieu de la 170 mm d'origine.

Pour les bielles sur cette cylindrée utilise des bielles en 5.325" et 5.4" / 137 mm

Je ne te conseille pas l'échappement Vintage speed, sur ce type de configuration que le croisement commence à être important,  il aura moins de couple et moins de puissance qu'un vrai 4 en 1 en diamètre 38/35 mm soit 1-1/2" que ce soit un super-competition, un merged ou un sidewinder

 

 

 

 

 

 

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