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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, j’aurai besoin de vos savoirs et avis sur mon problème.

 

J’ai une Cox avec un 1776, acc 2280, vilo 69 à contrepoids, volant moteur allégé, culasses empi standard, rampes de culbuteurs origine 1:1, et un carbu 34 pict 3 central modifié. 

C’est un bon petit moteur bien coupleux à usage daily .

 

Ce week-end, lors d’une rentrée de meeting par l’autoroute, j’ai entendu un claquement dans un des caches culbuteurs, après ouverture de celui-ci, je me suis aperçu que le culbuteur d’échappement du cylindre 4 n’était plus maintenu, l’agrafe et la rondelle ressort avaient cassés et le culbuteur avez donc un jeux latéral de plus d’1cm ! 😱

 

Résultat des courses, la tête de la soupape est devenu presque conique, la culasse a été un peu grignotée, la tige est un peu limée et le marteau du culbuteur usé irrégulièrement.

 

L’an passé, j’avais eu la rondelle ressort de la rampe de culbulteur de la soupape d’admission du cylindre 3 qui avait cassé, sans gravité car je m’étais aperçu d’un claquement étrange rapidement, pas cette fois-ci à cause du bruit de l’échappement et de la conduite à régime maintenue sur l’autoroute.

 

Pour régler le problème je pensais utiliser des rampes à vis 1:25 et des pastilles de queues de soupapes (j’ai vu que dans une documentation moteur 1200, pour réparer les queues de soupapes abîmées)

 

Questions:

 

1: Si j’installe une rampe a vis 1:25 avec des pastilles de queues de soupapes dois-je refaire une géométrie de distribution ?

 

2: Me conseillez-vous de remplacer ma soupape abîmée ou l’utilisation de pastille de queues de soupapes serait suffisant ?

 

3: Rampe à vis = cache culbuteur à vis?

 

Merci d’avance,

 

Cédric

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Merci pour les réponses.

Si je reste en rampes 1:1, il à t’il également besoins d’une géométrie ?

Je me pose désormais la question que si les 1:25 seront elles bien adaptées à ma config moteur?🤔

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Idem changement de soupape à prévoir.

Si tu es en ressort d'origine reste sur des culbus 1.1

Si tu es en ressorts et coupelles renforcés tu peux en profiter pour passer en rampes de culbus CB 1.25 sans faire de géométrie il faudra juste placer les cales sous les plots de rampes qui sont fournies avec.

Si tu restes avec tes culbus 1.1 tu peux acheter des axes de culbuteurs renforcés comme le modèle Empi a centre fixe. En réalité il est tout a fait possible de conserver les axes d'origine a clips en améliorant un peu les choses mais ce sera plus simple aves des axes renforcés/ vissés

Dans tous les cas avec le CB 2280 et culbus 1.25 il faut monter des tiges de culbus plus solides que d'origine. Et même en culbus 1.1 je conseille les tiges d'origine mais avec ressorts, coupelles et axes renforcés.

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Idem changement de soupape à prévoir.

Si tu es en ressort d'origine reste sur des culbus 1.1

Si tu es en ressorts et coupelles renforcés tu peux en profiter pour passer en rampes de culbus CB 1.25 sans faire de géométrie il faudra juste placer les cales sous les plots de rampes qui sont fournies avec.

Si tu restes avec tes culbus 1.1 tu peux acheter des axes de culbuteurs renforcés comme le modèle Empi a centre fixe. En réalité il est tout a fait possible de conserver les axes d'origine a clips en améliorant un peu les choses mais ce sera plus simple aves des axes renforcés/ vissés

Dans tous les cas avec le CB 2280 et culbus 1.25 il faut monter des tiges de culbus plus solides que d'origine. Et même en culbus 1.1 je conseille les tiges d'origine mais avec ressorts, coupelles et axes renforcés.

Merci Loic pour tes conseils,je suis bien en ressorts et coupelles renforcées, les tiges par contre j’en suis pas certain.

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