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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, j’aurai besoin de vos savoirs et avis sur mon problème.

 

J’ai une Cox avec un 1776, acc 2280, vilo 69 à contrepoids, volant moteur allégé, culasses empi standard, rampes de culbuteurs origine 1:1, et un carbu 34 pict 3 central modifié. 

C’est un bon petit moteur bien coupleux à usage daily .

 

Ce week-end, lors d’une rentrée de meeting par l’autoroute, j’ai entendu un claquement dans un des caches culbuteurs, après ouverture de celui-ci, je me suis aperçu que le culbuteur d’échappement du cylindre 4 n’était plus maintenu, l’agrafe et la rondelle ressort avaient cassés et le culbuteur avez donc un jeux latéral de plus d’1cm ! ?

 

Résultat des courses, la tête de la soupape est devenu presque conique, la culasse a été un peu grignotée, la tige est un peu limée et le marteau du culbuteur usé irrégulièrement.

 

L’an passé, j’avais eu la rondelle ressort de la rampe de culbulteur de la soupape d’admission du cylindre 3 qui avait cassé, sans gravité car je m’étais aperçu d’un claquement étrange rapidement, pas cette fois-ci à cause du bruit de l’échappement et de la conduite à régime maintenue sur l’autoroute.

 

Pour régler le problème je pensais utiliser des rampes à vis 1:25 et des pastilles de queues de soupapes (j’ai vu que dans une documentation moteur 1200, pour réparer les queues de soupapes abîmées)

 

Questions:

 

1: Si j’installe une rampe a vis 1:25 avec des pastilles de queues de soupapes dois-je refaire une géométrie de distribution ?

 

2: Me conseillez-vous de remplacer ma soupape abîmée ou l’utilisation de pastille de queues de soupapes serait suffisant ?

 

3: Rampe à vis = cache culbuteur à vis?

 

Merci d’avance,

 

Cédric

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Idem changement de soupape à prévoir.

Si tu es en ressort d'origine reste sur des culbus 1.1

Si tu es en ressorts et coupelles renforcés tu peux en profiter pour passer en rampes de culbus CB 1.25 sans faire de géométrie il faudra juste placer les cales sous les plots de rampes qui sont fournies avec.

Si tu restes avec tes culbus 1.1 tu peux acheter des axes de culbuteurs renforcés comme le modèle Empi a centre fixe. En réalité il est tout a fait possible de conserver les axes d'origine a clips en améliorant un peu les choses mais ce sera plus simple aves des axes renforcés/ vissés

Dans tous les cas avec le CB 2280 et culbus 1.25 il faut monter des tiges de culbus plus solides que d'origine. Et même en culbus 1.1 je conseille les tiges d'origine mais avec ressorts, coupelles et axes renforcés.

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Idem changement de soupape à prévoir.

Si tu es en ressort d'origine reste sur des culbus 1.1

Si tu es en ressorts et coupelles renforcés tu peux en profiter pour passer en rampes de culbus CB 1.25 sans faire de géométrie il faudra juste placer les cales sous les plots de rampes qui sont fournies avec.

Si tu restes avec tes culbus 1.1 tu peux acheter des axes de culbuteurs renforcés comme le modèle Empi a centre fixe. En réalité il est tout a fait possible de conserver les axes d'origine a clips en améliorant un peu les choses mais ce sera plus simple aves des axes renforcés/ vissés

Dans tous les cas avec le CB 2280 et culbus 1.25 il faut monter des tiges de culbus plus solides que d'origine. Et même en culbus 1.1 je conseille les tiges d'origine mais avec ressorts, coupelles et axes renforcés.

Merci Loic pour tes conseils,je suis bien en ressorts et coupelles renforcées, les tiges par contre j’en suis pas certain.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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