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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, j’aurai besoin de vos savoirs et avis sur mon problème.

 

J’ai une Cox avec un 1776, acc 2280, vilo 69 à contrepoids, volant moteur allégé, culasses empi standard, rampes de culbuteurs origine 1:1, et un carbu 34 pict 3 central modifié. 

C’est un bon petit moteur bien coupleux à usage daily .

 

Ce week-end, lors d’une rentrée de meeting par l’autoroute, j’ai entendu un claquement dans un des caches culbuteurs, après ouverture de celui-ci, je me suis aperçu que le culbuteur d’échappement du cylindre 4 n’était plus maintenu, l’agrafe et la rondelle ressort avaient cassés et le culbuteur avez donc un jeux latéral de plus d’1cm ! ?

 

Résultat des courses, la tête de la soupape est devenu presque conique, la culasse a été un peu grignotée, la tige est un peu limée et le marteau du culbuteur usé irrégulièrement.

 

L’an passé, j’avais eu la rondelle ressort de la rampe de culbulteur de la soupape d’admission du cylindre 3 qui avait cassé, sans gravité car je m’étais aperçu d’un claquement étrange rapidement, pas cette fois-ci à cause du bruit de l’échappement et de la conduite à régime maintenue sur l’autoroute.

 

Pour régler le problème je pensais utiliser des rampes à vis 1:25 et des pastilles de queues de soupapes (j’ai vu que dans une documentation moteur 1200, pour réparer les queues de soupapes abîmées)

 

Questions:

 

1: Si j’installe une rampe a vis 1:25 avec des pastilles de queues de soupapes dois-je refaire une géométrie de distribution ?

 

2: Me conseillez-vous de remplacer ma soupape abîmée ou l’utilisation de pastille de queues de soupapes serait suffisant ?

 

3: Rampe à vis = cache culbuteur à vis?

 

Merci d’avance,

 

Cédric

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Idem changement de soupape à prévoir.

Si tu es en ressort d'origine reste sur des culbus 1.1

Si tu es en ressorts et coupelles renforcés tu peux en profiter pour passer en rampes de culbus CB 1.25 sans faire de géométrie il faudra juste placer les cales sous les plots de rampes qui sont fournies avec.

Si tu restes avec tes culbus 1.1 tu peux acheter des axes de culbuteurs renforcés comme le modèle Empi a centre fixe. En réalité il est tout a fait possible de conserver les axes d'origine a clips en améliorant un peu les choses mais ce sera plus simple aves des axes renforcés/ vissés

Dans tous les cas avec le CB 2280 et culbus 1.25 il faut monter des tiges de culbus plus solides que d'origine. Et même en culbus 1.1 je conseille les tiges d'origine mais avec ressorts, coupelles et axes renforcés.

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Idem changement de soupape à prévoir.

Si tu es en ressort d'origine reste sur des culbus 1.1

Si tu es en ressorts et coupelles renforcés tu peux en profiter pour passer en rampes de culbus CB 1.25 sans faire de géométrie il faudra juste placer les cales sous les plots de rampes qui sont fournies avec.

Si tu restes avec tes culbus 1.1 tu peux acheter des axes de culbuteurs renforcés comme le modèle Empi a centre fixe. En réalité il est tout a fait possible de conserver les axes d'origine a clips en améliorant un peu les choses mais ce sera plus simple aves des axes renforcés/ vissés

Dans tous les cas avec le CB 2280 et culbus 1.25 il faut monter des tiges de culbus plus solides que d'origine. Et même en culbus 1.1 je conseille les tiges d'origine mais avec ressorts, coupelles et axes renforcés.

Merci Loic pour tes conseils,je suis bien en ressorts et coupelles renforcées, les tiges par contre j’en suis pas certain.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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