zono Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Bonjour à tous Mon T3 West 1600CT tourne depuis un peu plus de 1500 km à 100% d’E85. Ma config est la suivante : - moteur stock - Solex 34PICT4 80Z / 60 / 160 - allumeur d’origine : 14 degrés d’avance initiale - admission d’air chaud permanent Le moteur tourne vraiment bien avec les températures estivales pour le moment, mis à part quelques hésitations à froid mais pas gênant. Mon post concerne la température d’huile (mesure prise par sonde VDO à la place de la vis-bouchon du dispositif de régulation de pression). En utilisation quotidienne (mixte ville et route) sur des trajets de moins d’une heure, les valeurs sont très correctes entre 90 et 110 degrés. Ces derniers jours par contre sur trajets longs en mode vacances et par fortes chaleurs (plus de 35 degrés) la température grimpe haut jusqu’à 130 degrés sur autoroute à environ 85 km/h gps. Je me suis arrêté une première fois pour laisser refroidir puis suis reparti... pareil au bout de 20 minutes. Je me suis donc ré-arrêté pour débrancher la capsule d’avance de l’allumeur et suis reparti... j’ai gagné (perdu) 10 degrés pour stabiliser à 120 dans les mêmes conditions. A ces valeurs, les pressions restent bonnes autour de 2 - 2.1 bars à 3000 rpm à 130 degrés et 2.2 - 2.4 à 110 degrés. Dans un premier temps, avant l’installation d’un diateur d’huile supplémentaire, est-ce que je ne devrais pas mettre un poil moins d’avance (actuellement réglée à 14 degrés, soit environ 34 -36 Max) ? Merci pour vos conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Salut Stef, T as quoi comme RV pour que ton descriptif soit complet. J ai un 1641 CT essence et il a tourne a 125° en pleine canicule 38° sur autoroute. Pression bonne, pas de fuite. Cale a 32° Je laisse comme ça car c est une condition très exceptionnel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 4 août 2020 Auteur Partager Posté 4 août 2020 Salut Brice, Mon RV est d’origine donc 7 il me semble. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 7.5:1 d'origine pour le R.V. Dépasser 110°C en continu n'est pas recommandable. 120°C en pointe est tolérable cependant. Les pressions sont correctes cependant la température d'huile est un peu élevée. Tente d'augmenter le débit d'air dans le compartiment moteur avec une écope sous châssis ou 2 écopes au niveau des ouïes de refroidissement d'origine. Utiliser de la Motul 300V peut te faire gagner un peu en température d'huile si le moteur fonctionne avec de la minérale actuellement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Je confirme ce que dit Loic, j'ai mis une écope d'air sur mon CT, qui part de sous le chassis et qui arrive directement dans ma soufflante. et ma température de culasse est relativement basse. J'ai également mis un 2 en 1 et un trimil qui m'a permis de libérer le moteur et de gagner environ 10 degré au niveau de mes culasses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 5 août 2020 Auteur Partager Posté 5 août 2020 RV 7.5 oui merci Loïc pour la correction. Ca a de toute façon un lien avec les nouveaux réglages pour l’E85 car il ne montait jamais si haut avant. Merci Vincent, à tester l’écope sous châssis en effet, ça me plaît plus que le radiateur supp... En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 5 août 2020 Partager Posté 5 août 2020 il y a 56 minutes, zono a dit : . En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ? ça ne me parait pas la meilleur idée, l’arrière du véhicule en roulant est en forte dépression et risque de faire concurrence à la soufflante. au contraire les écopes mettent le compartiment moteur en surpression Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 5 août 2020 Auteur Partager Posté 5 août 2020 C’est pas faux, faudrait tester si pas déjà fait par quelqu’un pour voir l’évolution de la température Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 5 août 2020 Partager Posté 5 août 2020 Il y a 4 heures, zono a dit : C’est pas faux, faudrait tester si pas déjà fait par quelqu’un pour voir l’évolution de la température C est ultra connu comme étant inefficace, voir empirique. L écope sous châssis est d' une efficacité redoutable. Elle a le mérite d améliorer le référencement d huile et de culasse. Le combo qui va bien. Je travaille sur une optimisation du refroidissement mais c est pas pour tout de suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KVALIER Posté 5 août 2020 Partager Posté 5 août 2020 Pour les ecopes ça m’intéresse a quoi ça ressemble ? ça se fixe ou ? y a t'il quelqu'un qui aurait une photo ou un croquis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 6 août 2020 Auteur Partager Posté 6 août 2020 Merci Brice, je vais réfléchir à l’écope sous châssis alors. C’est quoi l’idée d’optimisation sur laquelle tu travailles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 6 août 2020 Partager Posté 6 août 2020 Il y a 14 heures, KVALIER a dit : Pour les ecopes ça m’intéresse a quoi ça ressemble ? ça se fixe ou ? y a t'il quelqu'un qui aurait une photo ou un croquis ? Voici le lien de mon écope, voir en page 4... Je l'ai légèrement modifié depuis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KVALIER Posté 6 août 2020 Partager Posté 6 août 2020 Merci Je voyais pas ça comme ça , je pensais que c'etait juste une tole qui déviait l'air en plus moi c'etait pour une cox merci quand meme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 21 août 2020 Auteur Partager Posté 21 août 2020 Bonjour à tous, Comme évoqué plus haut mon 1600CT tourne à l’éthanol 100% depuis pas mal de temps et fonctionne très bien. J’ai juste un léger problème entre le moment où le starter auto se désactive et le temps que ma pipe d’admission chauffe. Même avec l’admission d’air chaud permanente la pipe refroidit et condense durant quelques minutes avant de chauffer. Une fois à température le moteur tourne parfaitement mais avant cela il a les petits désagréments d’un moteur froid sans starter. Rien de rédhibitoire mais je me demande si je ne pourrais pas améliorer ça en remplaçant le starter auto de mon 34PICT4 par un manuel ce qui me permettrait de prolonger l’enrichissement à froid à souhait en fonction de la température extérieure. Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il un kit pour cela ? Merci de vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 21 août 2020 Partager Posté 21 août 2020 Bonjour, Tu peux régler le starter pour qu'il mette plus de temps à s'ouvrir. Tu peux aussi installer un réchauffeur de pipe IMDU, en plus tu auras un meilleur rendement. Il n'y a à ma connaissance pas de starter manuel pour 34 pict, mais je suis loin de tout connaitre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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