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Ethanol 100% - Transporter 1600CT


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Bonjour à tous

Mon T3 West 1600CT tourne depuis un peu plus de 1500 km à 100% d’E85.

Ma config est la suivante :
 - moteur stock

 - Solex 34PICT4 80Z / 60 / 160

 - allumeur d’origine : 14  degrés d’avance initiale

- admission d’air chaud permanent

 

Le moteur tourne vraiment bien avec les températures estivales pour le moment, mis à part quelques hésitations à froid mais pas gênant.

 

Mon post concerne la température d’huile (mesure prise par sonde VDO à la place de la vis-bouchon du dispositif de régulation  de pression).

En utilisation quotidienne (mixte ville et route) sur des trajets de moins d’une heure, les valeurs sont très correctes entre 90 et 110 degrés.

Ces derniers jours par contre sur trajets longs en mode vacances et par fortes chaleurs (plus de  35 degrés) la température grimpe haut jusqu’à 130 degrés sur autoroute à environ 85 km/h gps.

Je me suis arrêté une première fois pour laisser refroidir puis suis reparti... pareil au bout de 20 minutes. Je me suis donc ré-arrêté pour débrancher la capsule d’avance de l’allumeur et suis reparti... j’ai gagné (perdu) 10 degrés pour stabiliser à 120 dans les mêmes conditions.  A ces valeurs, les pressions restent bonnes autour de 2 - 2.1 bars à 3000 rpm à 130 degrés et 2.2 - 2.4 à 110 degrés.
 

Dans un premier temps, avant l’installation d’un diateur d’huile supplémentaire, est-ce que je ne devrais pas mettre un poil moins d’avance (actuellement réglée à 14 degrés, soit environ 34 -36 Max) ?


Merci pour vos conseils ;)

 

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Salut Stef,

T as quoi comme RV pour que ton descriptif soit complet.

J ai un 1641 CT essence et il a tourne a 125° en pleine canicule 38° sur autoroute. Pression bonne, pas de fuite. Cale a 32°

Je laisse comme ça car c est une condition très exceptionnel.

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7.5:1 d'origine pour le R.V.

Dépasser 110°C en continu n'est pas recommandable.

120°C en pointe est tolérable cependant.

Les pressions sont correctes cependant la température d'huile est un peu élevée.

Tente d'augmenter le débit d'air dans le compartiment moteur avec une écope sous châssis ou 2 écopes au niveau des ouïes de refroidissement d'origine.

Utiliser de la Motul 300V peut te faire gagner un peu en température d'huile si le moteur fonctionne avec de la minérale actuellement

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Je confirme ce que dit Loic, j'ai mis une écope d'air sur mon CT, qui part de sous le chassis et qui arrive directement dans ma soufflante. et ma température de culasse est relativement basse. J'ai également mis un 2 en 1 et un trimil qui m'a permis de libérer le moteur et de gagner environ 10 degré au niveau de mes culasses.

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RV 7.5 oui merci Loïc pour la correction.

Ca a de toute façon un lien avec les nouveaux réglages pour l’E85 car il ne montait jamais si haut avant.

Merci Vincent, à tester l’écope sous châssis en effet, ça me plaît plus que le radiateur supp... En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ?

 

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il y a 56 minutes, zono a dit :

. En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ?

 

ça ne me parait pas la meilleur idée, l’arrière du véhicule en roulant est en forte dépression et risque de faire concurrence à la soufflante.

au contraire les écopes mettent le compartiment moteur en surpression

;)

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Il y a 4 heures, zono a dit :

C’est pas faux, faudrait tester si pas déjà fait par quelqu’un pour voir l’évolution de la température

 

C est ultra connu comme étant inefficace, voir empirique.

L écope sous châssis est d' une efficacité redoutable. Elle a le mérite d améliorer le référencement d huile et de culasse. Le combo qui va bien.

Je travaille sur une optimisation du refroidissement mais c est pas pour tout de suite.

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Il y a 14 heures, KVALIER a dit :

Pour les ecopes ça m’intéresse 

a quoi ça ressemble ? ça se fixe ou ? y a t'il quelqu'un qui aurait une photo ou un croquis ?  

Voici le lien de mon écope, voir en page 4... Je l'ai légèrement modifié depuis

 

 

 

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Bonjour à tous,

Comme évoqué plus haut mon 1600CT tourne à l’éthanol 100% depuis pas mal de temps et fonctionne très bien.

J’ai juste un léger problème entre le moment où le starter auto se désactive et le temps que ma pipe d’admission chauffe. Même avec l’admission d’air chaud permanente la pipe refroidit et condense durant quelques minutes avant de chauffer. Une fois à température le moteur tourne parfaitement mais avant cela il a les petits désagréments d’un moteur froid sans starter. Rien de rédhibitoire mais je me demande si je ne pourrais pas améliorer ça en remplaçant le starter auto de mon 34PICT4 par un manuel ce qui me permettrait de prolonger l’enrichissement à froid à souhait en fonction de la température extérieure.

Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il un kit pour cela ?

Merci de vos réponses.

 

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Bonjour,

Tu peux régler le starter pour qu'il mette plus de temps à s'ouvrir.
Tu peux aussi installer un réchauffeur de pipe IMDU, en plus tu auras un meilleur rendement.

Il n'y a à ma connaissance pas de starter manuel pour 34 pict, mais je suis loin de tout connaitre.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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