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Ethanol 100% - Transporter 1600CT


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Bonjour à tous

Mon T3 West 1600CT tourne depuis un peu plus de 1500 km à 100% d’E85.

Ma config est la suivante :
 - moteur stock

 - Solex 34PICT4 80Z / 60 / 160

 - allumeur d’origine : 14  degrés d’avance initiale

- admission d’air chaud permanent

 

Le moteur tourne vraiment bien avec les températures estivales pour le moment, mis à part quelques hésitations à froid mais pas gênant.

 

Mon post concerne la température d’huile (mesure prise par sonde VDO à la place de la vis-bouchon du dispositif de régulation  de pression).

En utilisation quotidienne (mixte ville et route) sur des trajets de moins d’une heure, les valeurs sont très correctes entre 90 et 110 degrés.

Ces derniers jours par contre sur trajets longs en mode vacances et par fortes chaleurs (plus de  35 degrés) la température grimpe haut jusqu’à 130 degrés sur autoroute à environ 85 km/h gps.

Je me suis arrêté une première fois pour laisser refroidir puis suis reparti... pareil au bout de 20 minutes. Je me suis donc ré-arrêté pour débrancher la capsule d’avance de l’allumeur et suis reparti... j’ai gagné (perdu) 10 degrés pour stabiliser à 120 dans les mêmes conditions.  A ces valeurs, les pressions restent bonnes autour de 2 - 2.1 bars à 3000 rpm à 130 degrés et 2.2 - 2.4 à 110 degrés.
 

Dans un premier temps, avant l’installation d’un diateur d’huile supplémentaire, est-ce que je ne devrais pas mettre un poil moins d’avance (actuellement réglée à 14 degrés, soit environ 34 -36 Max) ?


Merci pour vos conseils ;)

 

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Salut Stef,

T as quoi comme RV pour que ton descriptif soit complet.

J ai un 1641 CT essence et il a tourne a 125° en pleine canicule 38° sur autoroute. Pression bonne, pas de fuite. Cale a 32°

Je laisse comme ça car c est une condition très exceptionnel.

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7.5:1 d'origine pour le R.V.

Dépasser 110°C en continu n'est pas recommandable.

120°C en pointe est tolérable cependant.

Les pressions sont correctes cependant la température d'huile est un peu élevée.

Tente d'augmenter le débit d'air dans le compartiment moteur avec une écope sous châssis ou 2 écopes au niveau des ouïes de refroidissement d'origine.

Utiliser de la Motul 300V peut te faire gagner un peu en température d'huile si le moteur fonctionne avec de la minérale actuellement

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Je confirme ce que dit Loic, j'ai mis une écope d'air sur mon CT, qui part de sous le chassis et qui arrive directement dans ma soufflante. et ma température de culasse est relativement basse. J'ai également mis un 2 en 1 et un trimil qui m'a permis de libérer le moteur et de gagner environ 10 degré au niveau de mes culasses.

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RV 7.5 oui merci Loïc pour la correction.

Ca a de toute façon un lien avec les nouveaux réglages pour l’E85 car il ne montait jamais si haut avant.

Merci Vincent, à tester l’écope sous châssis en effet, ça me plaît plus que le radiateur supp... En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ?

 

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il y a 56 minutes, zono a dit :

. En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ?

 

ça ne me parait pas la meilleur idée, l’arrière du véhicule en roulant est en forte dépression et risque de faire concurrence à la soufflante.

au contraire les écopes mettent le compartiment moteur en surpression

;)

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Il y a 4 heures, zono a dit :

C’est pas faux, faudrait tester si pas déjà fait par quelqu’un pour voir l’évolution de la température

 

C est ultra connu comme étant inefficace, voir empirique.

L écope sous châssis est d' une efficacité redoutable. Elle a le mérite d améliorer le référencement d huile et de culasse. Le combo qui va bien.

Je travaille sur une optimisation du refroidissement mais c est pas pour tout de suite.

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Il y a 14 heures, KVALIER a dit :

Pour les ecopes ça m’intéresse 

a quoi ça ressemble ? ça se fixe ou ? y a t'il quelqu'un qui aurait une photo ou un croquis ?  

Voici le lien de mon écope, voir en page 4... Je l'ai légèrement modifié depuis

 

 

 

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Bonjour à tous,

Comme évoqué plus haut mon 1600CT tourne à l’éthanol 100% depuis pas mal de temps et fonctionne très bien.

J’ai juste un léger problème entre le moment où le starter auto se désactive et le temps que ma pipe d’admission chauffe. Même avec l’admission d’air chaud permanente la pipe refroidit et condense durant quelques minutes avant de chauffer. Une fois à température le moteur tourne parfaitement mais avant cela il a les petits désagréments d’un moteur froid sans starter. Rien de rédhibitoire mais je me demande si je ne pourrais pas améliorer ça en remplaçant le starter auto de mon 34PICT4 par un manuel ce qui me permettrait de prolonger l’enrichissement à froid à souhait en fonction de la température extérieure.

Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il un kit pour cela ?

Merci de vos réponses.

 

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Bonjour,

Tu peux régler le starter pour qu'il mette plus de temps à s'ouvrir.
Tu peux aussi installer un réchauffeur de pipe IMDU, en plus tu auras un meilleur rendement.

Il n'y a à ma connaissance pas de starter manuel pour 34 pict, mais je suis loin de tout connaitre.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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