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Ethanol 100% - Transporter 1600CT


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Bonjour à tous

Mon T3 West 1600CT tourne depuis un peu plus de 1500 km à 100% d’E85.

Ma config est la suivante :
 - moteur stock

 - Solex 34PICT4 80Z / 60 / 160

 - allumeur d’origine : 14  degrés d’avance initiale

- admission d’air chaud permanent

 

Le moteur tourne vraiment bien avec les températures estivales pour le moment, mis à part quelques hésitations à froid mais pas gênant.

 

Mon post concerne la température d’huile (mesure prise par sonde VDO à la place de la vis-bouchon du dispositif de régulation  de pression).

En utilisation quotidienne (mixte ville et route) sur des trajets de moins d’une heure, les valeurs sont très correctes entre 90 et 110 degrés.

Ces derniers jours par contre sur trajets longs en mode vacances et par fortes chaleurs (plus de  35 degrés) la température grimpe haut jusqu’à 130 degrés sur autoroute à environ 85 km/h gps.

Je me suis arrêté une première fois pour laisser refroidir puis suis reparti... pareil au bout de 20 minutes. Je me suis donc ré-arrêté pour débrancher la capsule d’avance de l’allumeur et suis reparti... j’ai gagné (perdu) 10 degrés pour stabiliser à 120 dans les mêmes conditions.  A ces valeurs, les pressions restent bonnes autour de 2 - 2.1 bars à 3000 rpm à 130 degrés et 2.2 - 2.4 à 110 degrés.
 

Dans un premier temps, avant l’installation d’un diateur d’huile supplémentaire, est-ce que je ne devrais pas mettre un poil moins d’avance (actuellement réglée à 14 degrés, soit environ 34 -36 Max) ?


Merci pour vos conseils ;)

 

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Salut Stef,

T as quoi comme RV pour que ton descriptif soit complet.

J ai un 1641 CT essence et il a tourne a 125° en pleine canicule 38° sur autoroute. Pression bonne, pas de fuite. Cale a 32°

Je laisse comme ça car c est une condition très exceptionnel.

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7.5:1 d'origine pour le R.V.

Dépasser 110°C en continu n'est pas recommandable.

120°C en pointe est tolérable cependant.

Les pressions sont correctes cependant la température d'huile est un peu élevée.

Tente d'augmenter le débit d'air dans le compartiment moteur avec une écope sous châssis ou 2 écopes au niveau des ouïes de refroidissement d'origine.

Utiliser de la Motul 300V peut te faire gagner un peu en température d'huile si le moteur fonctionne avec de la minérale actuellement

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Je confirme ce que dit Loic, j'ai mis une écope d'air sur mon CT, qui part de sous le chassis et qui arrive directement dans ma soufflante. et ma température de culasse est relativement basse. J'ai également mis un 2 en 1 et un trimil qui m'a permis de libérer le moteur et de gagner environ 10 degré au niveau de mes culasses.

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RV 7.5 oui merci Loïc pour la correction.

Ca a de toute façon un lien avec les nouveaux réglages pour l’E85 car il ne montait jamais si haut avant.

Merci Vincent, à tester l’écope sous châssis en effet, ça me plaît plus que le radiateur supp... En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ?

 

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il y a 56 minutes, zono a dit :

. En attendant, est-ce ce qu’en ouvrant la trappe de visite moteur en vis à vis de la soufflante je ne vais pas améliorer un peu ?

 

ça ne me parait pas la meilleur idée, l’arrière du véhicule en roulant est en forte dépression et risque de faire concurrence à la soufflante.

au contraire les écopes mettent le compartiment moteur en surpression

;)

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Il y a 4 heures, zono a dit :

C’est pas faux, faudrait tester si pas déjà fait par quelqu’un pour voir l’évolution de la température

 

C est ultra connu comme étant inefficace, voir empirique.

L écope sous châssis est d' une efficacité redoutable. Elle a le mérite d améliorer le référencement d huile et de culasse. Le combo qui va bien.

Je travaille sur une optimisation du refroidissement mais c est pas pour tout de suite.

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Il y a 14 heures, KVALIER a dit :

Pour les ecopes ça m’intéresse 

a quoi ça ressemble ? ça se fixe ou ? y a t'il quelqu'un qui aurait une photo ou un croquis ?  

Voici le lien de mon écope, voir en page 4... Je l'ai légèrement modifié depuis

 

 

 

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Bonjour à tous,

Comme évoqué plus haut mon 1600CT tourne à l’éthanol 100% depuis pas mal de temps et fonctionne très bien.

J’ai juste un léger problème entre le moment où le starter auto se désactive et le temps que ma pipe d’admission chauffe. Même avec l’admission d’air chaud permanente la pipe refroidit et condense durant quelques minutes avant de chauffer. Une fois à température le moteur tourne parfaitement mais avant cela il a les petits désagréments d’un moteur froid sans starter. Rien de rédhibitoire mais je me demande si je ne pourrais pas améliorer ça en remplaçant le starter auto de mon 34PICT4 par un manuel ce qui me permettrait de prolonger l’enrichissement à froid à souhait en fonction de la température extérieure.

Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il un kit pour cela ?

Merci de vos réponses.

 

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Bonjour,

Tu peux régler le starter pour qu'il mette plus de temps à s'ouvrir.
Tu peux aussi installer un réchauffeur de pipe IMDU, en plus tu auras un meilleur rendement.

Il n'y a à ma connaissance pas de starter manuel pour 34 pict, mais je suis loin de tout connaitre.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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