Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis longtemps ma coccinelle décharge la batterie toute seule.

La dernière fois, j'ai acheté une batterie (12v 41AH 360A, voir photo) il y a environ 1 mois, j'ai roulé avec la voiture environ 1h une fois par semaine et après 3 semaines la voiture n'a plus démarré.

J'ai ramené la batterie au garage pour la recharger, mais je voudrais comprendre l’origine du problème.

Infos additionnelles:

- Coccinelle 1963 à 12v avec alternateur (depuis environ 10 ans), est-ce que c'est cassé?
- Il y a plus de 15 ans j'ai mis un équipement audio (avec amplificateur et woofer), peut être que ce soit endommagé et qu'il prenne plus de batterie que la voiture puisse charger?
- Je ne suis pas sûr de l'état du régulateur. Je ne me rappel plus de quand ça a été changé.
- J'ai un interrupteur pour couper le circuit et je le déconnecte chaque fois que je gare la voiture. Par contre, comme déjà dit, depuis 6-7 jours sans utiliser la voiture, la batterie est toute morte, du coup c'est pas un truc que consomme la batterie quand elle est garée.
- Je n'ai pas de voltmètre, donc je n'ai pas eu la possibilité de vérifier les niveaux de tension.
- Est-ce que c'est la peine d'acheter un chargeur de batterie? Si oui, quelles caractéristiques?
- Des autres points à vérifier pour identifier le problème?

IMG_2452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zdv a dit :

Bonjour,

Depuis longtemps ma coccinelle décharge la batterie toute seule.

La dernière fois, j'ai acheté une batterie (12v 41AH 360A, voir photo) il y a environ 1 mois, j'ai roulé avec la voiture environ 1h une fois par semaine et après 3 semaines la voiture n'a plus démarré.

J'ai ramené la batterie au garage pour la recharger, mais je voudrais comprendre l’origine du problème.

Infos additionnelles:

- Coccinelle 1963 à 12v avec alternateur (depuis environ 10 ans), est-ce que c'est cassé?
- Il y a plus de 15 ans j'ai mis un équipement audio (avec amplificateur et woofer), peut être que ce soit endommagé et qu'il prenne plus de batterie que la voiture puisse charger?
- Je ne suis pas sûr de l'état du régulateur. Je ne me rappel plus de quand ça a été changé.
- J'ai un interrupteur pour couper le circuit et je le déconnecte chaque fois que je gare la voiture. Par contre, comme déjà dit, depuis 6-7 jours sans utiliser la voiture, la batterie est toute morte, du coup c'est pas un truc que consomme la batterie quand elle est garée.
- Je n'ai pas de voltmètre, donc je n'ai pas eu la possibilité de vérifier les niveaux de tension.
- Est-ce que c'est la peine d'acheter un chargeur de batterie? Si oui, quelles caractéristiques?
- Des autres points à vérifier pour identifier le problème?

IMG_2452.jpg

Il te faut un voltmetre, c'est le minimum, on en trouve dans des magasins comme action pour pas trop cher.

Sans cela, c'est quasi impossible de determiner la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, coxifred a dit :

Il te faut un voltmetre, c'est le minimum, on en trouve dans des magasins comme action pour pas trop cher.

Sans cela, c'est quasi impossible de determiner la panne.

 

Il y a 2 heures, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,si la batterie se décharge c’est qu’il y a un consommateur,mettre un ampèremètre en série à la sortie de la batterie et retirer un à un les fusibles pour pouvoir identifier la fuite de courant.

Du coup je vais acheter un voltmètre et tester comme ça.

Pour faire le test faut-il avoir le moteur démarré? Dans ce cas, c'est normal qu'il y ait une valeur lu sur l'ampèremètre, ce n'est pas?

 

Il y a 1 heure, Fusca66 a dit :

Également tu installés un coupe circuit à la sortie de la batterie. Tu débranches ainsi facilement ta batterie avant chaque arrêt "prolongé" 

Oui, je l'ai déjà (c'est visible tout en haute dans la photo, à gauche de la batterie) et je débranche la batterie à chaque arrêt, c'est pour ça que je pense que le problème ne vient pas quand la voiture est garée sinon quand on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le voltmètre acheté (<10euros), donne nous la tension de la batterie:

- moteur arrêté et à vide (sans rien branché dessus)

- moteur tournant (en accélérant à 25%)

Quand tu fais ton tour d'une heure, sono à fond ? Faudrait essayer en debranchant la sono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,si la batterie se décharge c’est qu’il y a un consommateur,mettre un ampèremètre en série à la sortie de la batterie et retirer un à un les fusibles pour pouvoir identifier la fuite de courant.

Tout à fait

et les consommateurs habituels sont autoradio, alarme ....

une fois trouvé, si tu ne veux/peux le débrancher, un coupe circuit sur la batterie comme dit Fusca66 et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le coupe circuit ne déconnecte pas totalement ton installation. 

Si tu debranches une borne de ta batterie , tu sera certain de l'isoler de ton circuit.

Si dans cette configuration , la batterie est déchargée au bout de plusieurs jours , c'est qu'elle est en cause .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également tu peux sortir ta batterie de la voiture, la recharger avec un chargeur adapter, prendre sa tension (avec un multimetre). Laisser une journée et reprendre la tension, etc. Tu verras si l'autodecharge de la batterie n'est pas trop forte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zdv a dit :

Oui, je l'ai déjà (c'est visible tout en haute dans la photo, à gauche de la batterie) et je débranche la batterie à chaque arrêt, c'est pour ça que je pense que le problème ne vient pas quand la voiture est garée sinon quand on roule.

Effectivement, je n'avais pas lu cela !

Batterie débranchée, elle doit tenir au moins 6 mois sauf si elle a une fuite interne ou qu'il n'y a plus de matière sur les plaques

elle a quel âge la batterie ?  voir date dessus

 

  

Il y a 17 heures, zdv a dit :

- Je n'ai pas de voltmètre, donc je n'ai pas eu la possibilité de vérifier les niveaux de tension.

- Est-ce que c'est la peine d'acheter un chargeur de batterie? Si oui, quelles caractéristiques?
 

un multimètre + un chargeur coutent moins cher qu'u plein d'essence , et pour rouler en ancienne occasionnellement effectivement "ça me parrait la peine" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 03:20, coxifred a dit :

Une fois le voltmètre acheté (<10euros), donne nous la tension de la batterie:

- moteur arrêté et à vide (sans rien branché dessus)

- moteur tournant (en accélérant à 25%)

Quand tu fais ton tour d'une heure, sono à fond ? Faudrait essayer en debranchant la sono.

Alors, j'ai acheté un voltmètre, rechargé la batterie et les mesures sont les suivantes:

Batterie avant de la connecter à la voiture: 13.21v

Tests avec la batterie connectée à la voiture:
----------------------------------------------
- Avec RADIO OFF (radio branché mais pas allumée):
Moteur arrêté et coupe circuit: 13.09v !!!!!
Moteur à vide: 14v
En accélérant: 14.10v

- Avec RADIO ON (radio allumée):
Moteur arrêté: 13.06v
Moteur à vide: 13.65v
En accélérant: 13.97v


Batterie après les tests: 13.20v

Apparentement, juste pour connecter la batterie à la voiture il y a une perte de 0.10v même avec le coupe circuit, est-ce normal?
Aussi, il y a une différence entre le moteur à vide avec ou sans allumer la radio, problème côté radio?

Le reste des mesures sont-elles correctes? Peut-on se débarrasser de la possibilité de que l'alternateur soit le coupable?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 11:03, le-alain a dit :

Tout à fait

et les consommateurs habituels sont autoradio, alarme ....

une fois trouvé, si tu ne veux/peux le débrancher, un coupe circuit sur la batterie comme dit Fusca66 et voilà

 

Le 04/08/2020 à 11:44, vwoldbeetle a dit :

Il est possible que le coupe circuit ne déconnecte pas totalement ton installation. 

Si tu debranches une borne de ta batterie , tu sera certain de l'isoler de ton circuit.

Si dans cette configuration , la batterie est déchargée au bout de plusieurs jours , c'est qu'elle est en cause .

 

Le 04/08/2020 à 13:02, Fusca66 a dit :

Vérifie que coupe circuit actif tu n'as plus de consommation 

 

Effectivement, selon les mesures prises, le coupe circuit ne coupe pas complètement la consommation d’électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 13:09, le-alain a dit :

Effectivement, je n'avais pas lu cela !

Batterie débranchée, elle doit tenir au moins 6 mois sauf si elle a une fuite interne ou qu'il n'y a plus de matière sur les plaques

elle a quel âge la batterie ?  voir date dessus

 

  

un multimètre + un chargeur coutent moins cher qu'u plein d'essence , et pour rouler en ancienne occasionnellement effectivement "ça me parrait la peine" :)

Je ne trouve pas la date de la batterie ? , elle se trouve où normalement?

Tout à fait, juste avec les voyages aller retour au garage pour recharger la batterie j'aurais pu acheter le chargeur ;) Je vais en acheter un. Une recommandation? J'ai trouvé quelques uns par 15€ et des autres par plus de 50€, y a-t-il une grande différence?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zdv a dit :

Je ne trouve pas la date de la batterie ? , elle se trouve où normalement?

 

un poinçon sur une étiquette, les 2 derniers chiffres de l'année poinçonnés en général.

 

pour la consommation, c'est en milliampèremètre qu'il faut mettre le multimètre.

 

Il y a de très bon chargeur en centre auto pour une trentaine d'Euros.

chargeur automatique 6V/12V, débit max 4A, et qui passent automatiquement en maintien en fin de charge.

Un chargeur de maintien seul n'est pas ce qu'il te faut

 

Tu dis que ton coupe circuit ne coupe pas tout?

mais cependant que batterie débranchée celle-ci se décharge en quelques jours ... et là tout es bien coupé!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...