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1699CT (85.5x74) -> réflexion pour injection


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Bon en attendant de passer en injection je monté mon Ignitech + 2 bobines doubles sorties donc je fonctionne a étincelle perdu

 

Pour info la bobine double sorties NGK c'est 26€..... (les mêmes que j'ai sur mes Ducat)

 

L'allumeur ne sert plus que pour le capteur à effet hall, la tête n'ayant plus rien de branché dessus

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Bon les pipes d'admission sont trouvées.

Normalement j'ai une MS2 qui va arriver

 

Il faut que je regarde niveau injecteur ce dont j'ai besoin.

Et que je regarde pour le throttle body 

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  • 2 mois plus tard ......

Salut,

Au tout début lorsque j'avais acheté mon bahamas 1600 CT j'avais un peu la grosse tête et je réfléchissais déjà à modifier mon moteur en injection alors que j'avais très peu d'expérience en modifications moteurs.

J'avais assez vite abandonné l'idée après m'être rendu compte que changer ou modifier un carbu d'origine était déjà un gros boulot pour un débutant.

Peut-être que j'y reviendrais plus tard......:)

 

Par contre pour la couronne j'avais pensé à faire ceci:

  • Placer une couronne en tôle fixée sur le volant moteur.
  • Utiliser le capteur présent sur le bloc moteur du CT ou alors mettre un autre capteur à cet emplacement.

C'est pas forcement le plus simple mais ça permet de faire un montage propre et discret. Par contre il faut faire un système de fixation de la couronne sur le volant moteur qui soit très fiable.

Par la suite j'avais même eu l'idée de faire le nombre de perçages nécessaires sur le volant moteur (nbrs de perçages adaptés à la megasquirt) pour mettre des goupilles fendues un peu comme les 2 qui sont déjà présentes sur le volant à la place d'une couronne.

 

Pour te donner une idée voici le dessin que j'avais fait sur solidworks pour faire un découpage laser.

Encore une fois le moteur CT à ses spécificités, apparemment on ne peut pas adapter facilement les couronnes pour megasquirt que l'on trouve en vente....

 

image.png.0dc691ade15122eb4969605cc2a0e068.png

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Pas bête ton idée, faut que je regarde de plus prêt le VM

Après j'ai pensé à la découpe laser, c'est pas un problème on en fait souvent au boulot et je suis chef de projet en R&D donc Solid' ça fait un paquet d'année qu'il n'a plus de secret pour moi ?

 

 

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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