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1699CT (85.5x74) -> réflexion pour injection


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Salut a tous,

 

Bon mon petit 1699CT marche plutôt pas mal, plus de 3000km depuis la fin du confinement.

Ça chauffe pas trop pour le moment (110° d'huile en pointe une fois en montagne sinon 85-90° constant, mano étalonné !), conso raisonnable (11l a la montagne et là 9.5 pour monter en Normandie)

 

 

Mais ce fichu 34 PICT me plaît pas, je sens bien qu'il bride le moteur.

J'ai bien envie de passer en injection (et pouvoir rouler à l'E85 aussi...)

 

J'ai pas mal de capteurs qui traine, des throttle body simple en 45, 50 et 54 qui sont dans une caisse (provenance Ducati...)

 

J'aimerais bien un throttle central et mettre des cornes de vaches avec injecteur, mais pas des modèles Mexicaine, des type "origine" avec une entrée et 2 sorties sur la culasse

Vous avez un filon ?

 

Ensuite je cherche sur quel calculateur partir, les idées sont bienvenues 

 

 

Merci

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Salut Sam,

Étonnant de chercher l injection en 1er pour améliorer les perf.

T as quoi comme échappement sur ton moulin ?

Pourquoi ne pas monter deux carbu ?

C est le flexfuel que tu cherches ou simplement rouler à l ethanol ?

Bye

Brice

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Pas de double carbu parce que j'ai pas envie de m'emmerder avec la tringlerie.

 

Flexfuel t'en qu'à faire

Les perfs sont pas si mal, l'échappement c'est en cours déjà, juste faire un collecteur entre ceux d'origines et mettre un silencieux type T-bird

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Il y a 23 heures, SamC a dit :

Salut a tous,

 

Bon mon petit 1699CT marche plutôt pas mal, plus de 3000km depuis la fin du confinement.

Ça chauffe pas trop pour le moment (110° d'huile en pointe une fois en montagne sinon 85-90° constant, mano étalonné !), conso raisonnable (11l a la montagne et là 9.5 pour monter en Normandie)

 

 

Mais ce fichu 34 PICT me plaît pas, je sens bien qu'il bride le moteur.

 

Merci

Elles sont plutôt très bien tes consos, j'ai jamais réussi à faire aussi bien avec mon camper bahamas 1800 CT sur le plat, en montagne je suis aussi à 11L je viens de faire 3 pleins ardeche cantal 10.5 et deux fois 11 litres.

Tu as quoi comme Gicleurs sur le carbu? c’est pas un pict 4 en buse de 28 mm ? je pense qu'on perd pas mal de potentiel à cause de la boite à air d'origine.......

Sinon moi j'ai mis un 36 dcnf en buses de 29mm en central avant l'été et j'ai gagné du couple par rapport à mon 34 ecoboost....

J'ai pas eu le temps de faire des essais ethanol mais comme le dcnf enrichit le circuit par gicleur (ajout d'essence dans le circuit) en position starter (au lieu d'un volet d'air pour le 34, restriction d'air donc pas très bon pour la puissance) j'ai idée de tenter de faire "flexfuel" avec ce carbu.

Position starter donc enrichie pour l'éthanol, position sans starter plus pauvre pour le sp98.......

 

En tout cas si tu te lances sur de l'injection sur le CT je vais suivre ça avec intérêt :)

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Il y a 2 heures, SamC a dit :

@lebriiice ça existe tout fait ???

 

 

Dans le 34 j'ai buse en 28 et gicleur principal en 145, mais a bas régime il est un peu riche, surtout à froid ça fume un peu noir

Et tu as quoi comme émulseur/gicleur d'air ? 80Z? et comme gicleur de ralenti? Pour être moins riche à bas régime avec un 60Z le circuit principal va entrer en action plus tard ça pourrait améliorer ton réglage, ......essayer de baisser le gicleur de ralenti sans doute aussi.....

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Il y a 10 heures, Pod a dit :

Et tu as quoi comme émulseur/gicleur d'air ? 80Z? et comme gicleur de ralenti? Pour être moins riche à bas régime avec un 60Z le circuit principal va entrer en action plus tard ça pourrait améliorer ton réglage, ......essayer de baisser le gicleur de ralenti sans doute aussi.....

80Z et 55

 

 

 

Pas mal ton collecteur @lebriiice, faut que je vois, j'ai déjà dessiné les brides et je voulais les envoyer en découpe laser et faire le tout en inox

A voir, faut que j'y réfléchisse 

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Il y a 6 heures, SamC a dit :

Je vais commander un 60Z pour tester

 

 

En attendant quelqu'un aurai la courbe d'avance de l'allumeur du 1600CT ?

La courbe d'avance est disponible sur la RTA.

Je suis aussi curieux de voir ce que va donner le 60Z....

A+

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J'ai malheureusement pas la rta, quand j'ai voulu commander elle était en rupture de stock !

 

J'ai commandé le 60Z, on verra à la fin de l'été

 

Je fouine pour trouver les pipes d'admission, y a CB qui en fait

Sinon j'ai aussi trouvé en 2 throttle

 

Faut que je contact des shop à la rentrée voir ce qu'ils peuvent avoir et a quel tarif

7360-2__93350.1516377200.jpg

tb421.jpg

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    • comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10 Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus. Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire. un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant. deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.
    • Salut, Faudrait surtout connaître la taille de la buse dedans. 27/28/29/30 ??? REPONSE VUE SUR LE COM PRECEDENT : 28MM C'est ce qui définiera le gicleurs principal directement en lien avec la buse. Le gicleur de ralenti est sur un réseau secondaire donc la buse n influe pas directement sur sa taille mais il faudra peut être ajuster lors des essais pour obtenir une bonne transition. Donc, taille de buse 28, ralenti d origine et 5 points de plus sur le principal, roulage et ajustement.      
    • La gâchette des poignées de cox n'est ondulée que depuis le millésime 72.  Les repros ne le sont souvent pas...
    • Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre...  J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc.  Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅
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