Aller au contenu

Freinage pour grosse cylindrée


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Et oui Papounet est de retour avec le 1776 du fiston qui a serré sur le circuit de Haute Saintonge (brefs déjaugeages dans les épingles et vlan ...)

On en profite pour passer à un niveau supérieur en 2180 cm3 (92 mm épais avec 82 mm de course, AAC WebCam 122/125 en 1:1,1) : en fait j'ai lu et relu l'article sur le regretté Mark Erbert concernant son 2276 cm3.

Très instructif au sujet des courses longues préconisées, j'ai donc imaginé une configuration avec pas mal de travaux à faire effectuer :

Culasses en semi-hémi et chambres travaillées sans enlever le bossage des guides de soupapes, alignement des conduits, ...

Soupapes en 40 x 35,5 pour mes fidèles 42 DCNF en buses de 34 ou 36 (sonde lambda déjà en place sur admission de chaque carbu)

Usinage à volonté des vilebrequin (forgé à CP associé à une poulie Damper), carter (alu presque neuf), bielles origine à rééquilibrer au 1gr et équilibrage de toute la ligne d'arbre (vilo-poulie-VM-embrayage).

Bien entendu tôle anti-déjaugeage sous AAC et rajout d'une mini carter anti-déjaugeage au niveau du bouchon de vidange de celui existant (BBT) : un homme averti ...

Question : Freinage efficace à mettre en place sachant que les disques AV et AR (Kerscher) ne vont pas suffire aux freinages de bout de ligne droite (la répartition a été faite par le préparateur avec un robinet de dosage au niveau du frein à main). J'ai fait des recherches (Brembo, EBC, Bosc, Jurid....) je ne trouve aucun produit en disque ventilé, si possible percé et rainuré, adapté à la cox.

Si quelqu'un à un tuyau, je suis preneur ! Merci par avance et à très bientôt sur ce site formidable.

Papounet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as un limiteur de pression ARR, pas un répartiteur AV/ARR qui lui se trouverait dans le pédalier.

Ceci pourrait t'intéresser : https://www.flat4ever.com/forums/topic/68180-homogénéisation-freinage-à-disques/?tab=comments#comment-673803

 

Pour le moteur, pourquoi pas un 2276 ? Sur un moteur de circuit, le moteur sera usé au niveau de la distri bien avant que les chemises/pistons le soient. Je ne vois donc pas l'intérêt de chemises épaisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Devant ce sont des ATE et derrière des Kerscher.

Effectivement j'ai bien vu des kits en Kerscher ventilés, mais pas rainurés comme j'aimerais pour une évacuation maximale de la chaleur, des impuretés et de la pluie.

J'ai été voir Airkewld, c'est vraiment très intéressant et le résultat me semble particulièrement encourageant. Reste à voir le coût aussi ....

Pour la cylindrée, j'ai en mémoire pas mal de défaut en fiabilité des 94mm d'où une certaine réticence à monter en 2276 cm3 comme le préconise Mark Herbert.

A voir, qui peut le plus peut le moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes moteurs de course, je paye 1 200 € les 4 pistons (sans les chemises). Sur un de mes moteurs, les segments seuls valent 800 €.

Quand dans le monde de la VW on paye 250-300 € un kit complet, pourquoi se priver ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, il suffit juste d'oser.... et je crois que nous allons oser (mon fils et moi) sur le 2276 cm3.

Reste plus qu'à solutionner le freinage (Hof....n-S...ter propose un kit ventilé, percé et rainuré pour l'avant à 901 €) et le renfort du châssis (j'ai déjà prévu les barres anti-rapprochement dans le coffre avant), mais pas avec des arceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise ! Hof...-S...r ne détaille pas le produit, alors des étriers en fonte ça ne m'intéresse pas du tout.

Quant à Airkweld, les disques pleins ne sont pas très engageant non plus, malgré que le poids d'une cox est quand même singulièrement bien inférieur à ses concurrentes. On passe de 750 kg à 1200 voire 1300 kg en inertie, ce qui est loin d'être négligeable en matière de besoin pour le freinage en bout de ligne droite.

A voir avec des retours d'expérience...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info un cayenne turbo a des freins ennorme... Et pas de perçage ni de rainurage. 

Pour moi des disques ventilés suffisent amplement sur une cox, c'est dans les etrier surtout qu'il va faloir investir. 

Chez les allemand il y a des kit tres gros freins sinon, mais faut hypotequer la maison... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente information, Playeur3, qui confirme ce que j'entends aussi autour de moi concernant le besoin pour la cox : avec des disques ventilés, c'est bien au niveau des étriers et des plaquettes qu'il ne faut pas faire d'impasse.

Merci à tous. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...