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Speedster APAL


Malsteph2

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Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire depuis 1 semaine d'un Speedster APAL. C'est en quelque sorte une première main. Je l'ai acheté à la personne qui a monté le kit entre 1991 et 1993 sur base d'un chassis de cox 1300 1972. Les papiers sont en ordre et je dois repasser au contrôle technique pour le phare Av gauche trop bas…..

 Le moteur est en 1678cc avec des culasses récentes double admission. L'échappement est un Motorsport 2 sorties. Il y a un filtre à huile monté sur une pompe gros débit. Le carbu est un progressif 32/36. L'allumeur un 009. La boite est une AM en 8x35. Les freins sont à disques à l'avant et à tambours à l'arrière. L' instrumentation provient d'une Porsche 914.

J'ai changé les pneus et les jantes. Je suis désormais sur des sprintstar avec des 165 80 15 à l'Av comme à l'AR.

Le moteur tourne très bien mais manque d'allonge à mon gout. Il est par contre ultra coupleux dès 1700/1800 trs/min. Mais il a tout dit à 4000 trs/min. La boite tire trop court et je suis quasi à 3500 trs/min à 110 réel. ce que la voiture atteint facilement vu le peu de poids. J'ai une 8x31 à la maison (code AO) que je vais monter. Cela devrait me donner un régime moteur nettement plus bas à la même vitesse. 300 trs/min de moins à 110km/h: cela va faire une vrai différence.

Je pense monter également deux Dellorto en 36 ou 40 que j'ai . Je voudrais monter des filtres à air Riechter qui imitent ceux des Solex 40 montés sur 356 et 912. Je les ai déjà. C'est sûrement pas top au niveau de la filtration, mais j'aime le look et le son. J'ai deux Weber IDF 40 sur mon Apal coupé avec ces mêmes filtres. Le moteur en 1585cc du coupé va en fait mieux que le 1678cc du speedster. Je pense que l'échappement n'est pas bon non plus sur le speedster. Qu'est ce que je peux monter qui passe malgré le filtre à huile et la carrosserie et qui apporte qq chose au niveau des performances? J'ai un 4en1 merged avec un double sortie style T-bird qui était monté sur un APAL coupé. Ou bin encorei un (très vieux et très lourd) échappement à 4 sorties qui doit dater des années 70 ou 80. Ou partir sur du neuf si c'est mieux.

Vu que le moteur tourne bien sans vibrer ni rien: je préfèrerais ne pas l'ouvrir. Avez-vous d'autres suggestions au niveau "allonge du moteur" en plus du carbu et de l'échappement? Un autre allumeur? Des culbus plus "grands"?

Merci.

 

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Le moteur est l'amalgame de ce qu'il faut éviter  car je suppose qu'il s'agit d'un kit 88 mm sans usinage des culasses.

Monter une boite plus longue n'est à mon avis pas une bonne idée sur ce type de véhicule qui demande une bonne  puissance pour rouler vite (beaucoup plus qu'une cox coach) >> je préfère une boite 8x35 à une 8x31 dans cette configuration et sur un buggy.

Monter des drla en petites buses de 28 mm est une bonne idée, l'échappement Mortorsport est par contre moins bien qu'un origine déjà pas terrible en terme de couple/ puissance/ chauffe donc c'est la première chose à changer avec les carburateur drla et ensuite tenter de tirer plus long avec des petits pneus (155 ou 165R15)

si tu as un merged utilise le, et monte des ressorts de soupapes un peu plus durs afin de pouvoir "abuser" du moteur sur les intermédiaires.

 

 

 

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Merci Loic. Le kit est celui avec les parois épaisses. Les culasses sont adaptées. Donc de ce côté là c'est même aussi bien que l'origine.

Pour le reste on va essayer de faire cela. Ressorts durs, 2 Dellorto 36 en buses de 28 et l'échappement merged en sorties doubles T-Bird.

 

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ok donc si c'est le 88 épais c'est bien

si tu déposes les culasses pour changer les ressorts, profite en pour améliorer un peu les conduits et ajuster les chambres au diamètre 88 mm ce la aidera à donner un peu d'allonge au moteur. tout en boostant un peu le couple maxi.

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Je vais déposer le moteur pour monter les ressorts et les doubles carbus. J'ai un suintement au niveau du joint spi à mon avis. J'en profiterai pour corriger.

J'ai déjà monté le 4en1. Le ralenti est bizarrement plus bas mais  reste stable.

La sonorité reste très sympa et le moteur à plus d'allonge (c'est très évident en 3 ou il ne régule plus à 4000 trs/min).

La suite ds qq semaines.

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  • 4 semaines plus tard...

Juste un petit retour d'information. Mon fils le plus grand et moi sommes partis en road trip avec le speedster. 2500km en tout.

Les enseignements: la fuite du joint spi est de pire en pire (sans surprise). La boite actuelle est bien trop courte surtout en 4eme malgré les pneus 165x80. 

La voiture est cependant confortable et agréable à conduire même sur longue distance (une étape faisait qd même 750 km!). La température d'huile reste stable même si logiquement elle monte un peu plus haut lorsque la température extérieure est élevée (nous avons des température bien au delà de 30 °C la plupart du temps. Tout va bien tant que le moteur reste dans les bons régimes (entre 2500 et 3200).

La consommation moyenne est restée dans les 7L en sachant que nous avons pris des petites routes. Rarement une rocade ou un petit bout d'autoroute pour nous éloigner rapidement de certaines grandes villes.

Le programme reste inchangé pour la suite. Dépose du moteur et de la boite. Changement du joint spi et des autres joints "externes" (radiateur etc). Montage en double carbu dellorto 36 buses de 28mm. Passage à une turbine ronde pour faciliter le passage des carbus. Changement du disque d'embrayage (au moins) et changement de la boite 8x35 vers une 8x31.

La voiture reposera sur 4 jantes tôle Sprintstar (4,5 à l'avant et 5,5 à l'AR) montées avec des 165 80 15. Pour l'instant j'ai des reproductions à l'AR mais le centrage n'est pas bon et génère des vibrations. 

 

Apal Speedster.jpg

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165-80 reste une monte d'origine sur les cox.

Mais oui carbus et échappement te fera du bien. Surtout comparé à un 32/36 qui est... TRES moyen :D

La 8x31 est vraiment sympa, hésites pas. Après comme le disait Loïc si tu veux tirer un peu dedans une vérif/upgrade des culasses peut être intéressant ;)

TRES sympa ta voiture ?

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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