Jump to content
Sign in to follow this  
Malsteph2

Speedster APAL

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire depuis 1 semaine d'un Speedster APAL. C'est en quelque sorte une première main. Je l'ai acheté à la personne qui a monté le kit entre 1991 et 1993 sur base d'un chassis de cox 1300 1972. Les papiers sont en ordre et je dois repasser au contrôle technique pour le phare Av gauche trop bas…..

 Le moteur est en 1678cc avec des culasses récentes double admission. L'échappement est un Motorsport 2 sorties. Il y a un filtre à huile monté sur une pompe gros débit. Le carbu est un progressif 32/36. L'allumeur un 009. La boite est une AM en 8x35. Les freins sont à disques à l'avant et à tambours à l'arrière. L' instrumentation provient d'une Porsche 914.

J'ai changé les pneus et les jantes. Je suis désormais sur des sprintstar avec des 165 80 15 à l'Av comme à l'AR.

Le moteur tourne très bien mais manque d'allonge à mon gout. Il est par contre ultra coupleux dès 1700/1800 trs/min. Mais il a tout dit à 4000 trs/min. La boite tire trop court et je suis quasi à 3500 trs/min à 110 réel. ce que la voiture atteint facilement vu le peu de poids. J'ai une 8x31 à la maison (code AO) que je vais monter. Cela devrait me donner un régime moteur nettement plus bas à la même vitesse. 300 trs/min de moins à 110km/h: cela va faire une vrai différence.

Je pense monter également deux Dellorto en 36 ou 40 que j'ai . Je voudrais monter des filtres à air Riechter qui imitent ceux des Solex 40 montés sur 356 et 912. Je les ai déjà. C'est sûrement pas top au niveau de la filtration, mais j'aime le look et le son. J'ai deux Weber IDF 40 sur mon Apal coupé avec ces mêmes filtres. Le moteur en 1585cc du coupé va en fait mieux que le 1678cc du speedster. Je pense que l'échappement n'est pas bon non plus sur le speedster. Qu'est ce que je peux monter qui passe malgré le filtre à huile et la carrosserie et qui apporte qq chose au niveau des performances? J'ai un 4en1 merged avec un double sortie style T-bird qui était monté sur un APAL coupé. Ou bin encorei un (très vieux et très lourd) échappement à 4 sorties qui doit dater des années 70 ou 80. Ou partir sur du neuf si c'est mieux.

Vu que le moteur tourne bien sans vibrer ni rien: je préfèrerais ne pas l'ouvrir. Avez-vous d'autres suggestions au niveau "allonge du moteur" en plus du carbu et de l'échappement? Un autre allumeur? Des culbus plus "grands"?

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le moteur est l'amalgame de ce qu'il faut éviter  car je suppose qu'il s'agit d'un kit 88 mm sans usinage des culasses.

Monter une boite plus longue n'est à mon avis pas une bonne idée sur ce type de véhicule qui demande une bonne  puissance pour rouler vite (beaucoup plus qu'une cox coach) >> je préfère une boite 8x35 à une 8x31 dans cette configuration et sur un buggy.

Monter des drla en petites buses de 28 mm est une bonne idée, l'échappement Mortorsport est par contre moins bien qu'un origine déjà pas terrible en terme de couple/ puissance/ chauffe donc c'est la première chose à changer avec les carburateur drla et ensuite tenter de tirer plus long avec des petits pneus (155 ou 165R15)

si tu as un merged utilise le, et monte des ressorts de soupapes un peu plus durs afin de pouvoir "abuser" du moteur sur les intermédiaires.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Loic. Le kit est celui avec les parois épaisses. Les culasses sont adaptées. Donc de ce côté là c'est même aussi bien que l'origine.

Pour le reste on va essayer de faire cela. Ressorts durs, 2 Dellorto 36 en buses de 28 et l'échappement merged en sorties doubles T-Bird.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok donc si c'est le 88 épais c'est bien

si tu déposes les culasses pour changer les ressorts, profite en pour améliorer un peu les conduits et ajuster les chambres au diamètre 88 mm ce la aidera à donner un peu d'allonge au moteur. tout en boostant un peu le couple maxi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais déposer le moteur pour monter les ressorts et les doubles carbus. J'ai un suintement au niveau du joint spi à mon avis. J'en profiterai pour corriger.

J'ai déjà monté le 4en1. Le ralenti est bizarrement plus bas mais  reste stable.

La sonorité reste très sympa et le moteur à plus d'allonge (c'est très évident en 3 ou il ne régule plus à 4000 trs/min).

La suite ds qq semaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Serial Kombi

    Eugene, Artisan tolier

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Bug Art

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Initial Cox

    Microprix

    Car Concept

    auto-doc.fr

    Speed Shop

    Highway Import

    Feller Service

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Salut, Tu as refait les réglages de base? Dans l'ordre, moteur froid: - culbuteurs moteur froid (en tiges d'origine, réglage à 0,15mm) - écartement du rupteur à 0,40mm Puis moteur bien chaud (après une demi-heure de nationale) : - réglage de l'avance à l'allumage, même en statique à la lampe témoin, le ralenti devrait être satisfaisant. - richesse - ralenti
    • Etouffoir nikel. J attends les joints de carbu avant de démonter car pour le moment il tourne nikel mais a froid il faut 5 min avant que le ralenti tienne
    • Alors c'était en 2017 et le vendeur a fait pas mal de choses côté mécanique entre temps à priori. Il va la faire passer de nouveau au CT début de semaine prochaine. J'aurais donc plus d'infos à ce moment-là. Les pièces de Cox me semblent moins onéreuses que celles de Mustang (monde que je connais mieux que celui de la Cox) d'après ce que j'ai vu pour le moment. Je me demande si avec 1 000 euros et de l'huile de coude, je ne pourrais pas éliminer moi-même une bonne partie des défauts (s'ils sont toujours présents). Je pense notamment à : disque de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG (environ 2x100 euros + liquide de freins), plaquette de frein usure prononcée / détérioration importante AVD AVG (environ 20 euros), feu de recul mauvais état (environ 100 euros pour être large), pneumatique pression anormale (ça devrait aller),  Pour plusieurs points, je ne sais pas trop me prononcer : pédale de frein de service course importante (à étudier), commande du frein de stationnement course importante (à étudier), volant de direction jeu mineur ou point dur (à étudier), crémaillère / boitier de direction jeu anormal (à étudier), capot mauvais fonctionnement AV AR (à étudier), Ensuite, avec un peu de chance, les deux suivants sont des joints à changer (surement déjà fait) :   moteur défaut d'étanchéité, boite défaut d'étanchéité, Celui qui m'inquiète le plus :  infrastructure soubassement corrosion perforante multiple, C'étaient les jupes latérales qui ont été retirées. J'ai toutefois du mal à voir les pièces à commander et le travail nécessaire (en nombre d'heures de carrossier) pour les jupes latérales. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je suis preneur ? Enfin, là je ne sais pas trop ce qu'il y a à faire à part changer l'échappement :   canalisation d'échappement détérioration importante AR, silencieux d'échappement détérioration importante AR. Les 2 ans sans rouler ne me font pas spécialement peur (tout dépend du prix que j'y mets en fait). Dans mon budget initial (environ 5 000 euros), il y a peu de chance que je trouve une Cox roulante immédiatement. Si j'y met un peu plus (comme pour celle-ci), je pense qu'elle peut être roulante à améliorer.
    • Ah oui... C est un sacré bricolage 😳  
    • Autrement dit, cette voiture mérite une révision générale, un body-off, et ne sera pas sur route avant... 2 ans?   
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...