Aller au contenu

Dynamo - comment vérifier le fonctionnement


Recommended Posts

un grand bonjour caniculaire à tous !

Je viens d'hériter d'une dynamo Bosch (0 101 302 083 / 084 ) - 14V 38A

s-l1600a.thumb.jpg.a6e760b880dcf2785ad2da586a9599b7.jpg

question simple : comment vérifier son bon état de fonctionnement ?

je garde en dernier ressort la réponse : "essaie la sur ta voiture à la place de ta dynamo" compte tenu de l'em.....bettement à démonter une dynamo de Karmann

Bon appétit à tous

François

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PETOUILLAT a dit :

Bonjour,tu mets ta Dynamo dans un étau et tu la teste avec une perceuse,et tu meusure la tension à la sortie,il te faut une batterie pour l’excitation.

L'excitation, c'est pour un alternateur

Cette dynamo provient d'un combi, c'est une 38A, elle est plus longue et nécessite des tôles et un régulateur adaptés.

On peut la faire tourner comme un moteur en l'alimentant avec une batterie pour un test de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, JR a dit :

L'excitation, c'est pour un alternateur

Cette dynamo provient d'un combi, c'est une 38A, elle est plus longue et nécessite des tôles et un régulateur adaptés.

On peut la faire tourner comme un moteur en l'alimentant avec une batterie pour un test de base.

LE + sur le + et le moins sur le moins ? pas de dispositions particulières ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

j'ai écrit au moins 10 fois comment tester une dynamo

Un peu de recherche?

Et puis, il y a https://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-comprendre-et-reparer-dynamo-et-regulateur/

Bonsoir,

j'avais effectué la recherche et trouvé l'article mais ma question a trait à une dynamo démontée c'est à dire non reliée à une courroie

Je trouvais l'idée de la perceuse sympa mais à priori (cf JR  ), cela ne marcherait qu'avec un alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PETOUILLAT a dit :

Re bonjour,le test avec la perceuse se fait avec excitation pour alternateur,et sans pour une Dynamo,le test en moteur est plus juste je te donne le schéma de montage.

4E9BF4B0-4E62-4CEC-A1F5-75F10E41915D.png

Merci,

pour moi les deux schémas sont identiques bien que portant des titres différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lucas a dit :

Comme ceci: tu mets le DF à la masse; ainsi le courant d'excitation sera maximum.

 

polari10.jpg

Merci, je vois ça à mon retour de déplacement la semaine prochaine.

Dans ce montage il n'y a rien à mesurer / de mesurable ?on constate juste que la dynamo est ok pour se "mettre en rotation

bonne nuit

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, là, tu me poses une colle.

Je dois avoir une dynamo dans mon foutoir, mais je pense que les charbons sont hs, et je n'arrive pas à l'ouvrir.

Peut-être que je pourrai mesurer certaines résistances, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lucas a dit :

Pfff, là, tu me poses une colle.

Je dois avoir une dynamo dans mon foutoir, mais je pense que les charbons sont hs, et je n'arrive pas à l'ouvrir.

Peut-être que je pourrai mesurer certaines résistances, mais c'est tout.

ok j’essaierais déjà le montage en moteur, ce sera déjà bien si c'est concluant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lucas a dit :

j'ai écrit au moins 10 fois comment tester une dynamo

Un peu de recherche?

Haaa!!!... LUCAS. j'aime la diplomatie avec laquelle tu cadres les choses?.

Mais tu as raison, des fois tout est spécifiés dans des posts ou des dossiers parus et avec un peu de recherches on arrive à trouver des réponses aux questions.

Mais reste comme tu es, ça fait du bien de se faire engueuler de tempe en temps même si c'est pas forcement comme ça qu'il faut le prendre.

Merci LUCAS et tous les autres cadors du forum.

 Que ça dure encore longtemps.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...