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Positon Chandelles


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Bonjour a tous,

 

Je dois tomber le moteur pour un changement d'embrayage. Est ce que la chandelle  a cet endroit des deux côtés est safe pour la cox ?

En général, je n'utilise pas ses point d'appui mais plutôt celui ou il y a le cric et celui après le capot de sortie de boite et des briques + bastaings...A mon avis c'est bon mais avant de faire une co.....e

Merci de vos retours,

 

200729025602575678.jpg

Je vais essayer de la déporter au max vers l'extétieur en décalant ma cale en bois du cric

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Un moteur fait +/- 65 cm de haut.

+l'épaisseur du cric et les cales éventuelles : ça passe pas !

Mais pour changer l'embrayage, tu peux le faire sans sortir le moteur de dessous l'auto, tu fais pivoter le moteur sur le cric pour travailler "à l'aise".

Change le joint spi, bien sûr, comme suggéré par PETOUILLAT, mais aussi le petit O-ring du volant-moteur...

Michel.

 

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Il y a 1 heure, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,pour les chandelles c’est le mieux,pour sortir le moteur il vaut mieux déposer la turbine là ça passe,sinon il faudra lever plus,un conseil gratuit si tu fais l’embrayage change ton joint spi volant moteur.

C'est effectivement pour l'embrayage et comme il perd un peu d'huile le joint SPI risque d'y passer une fois la fuite correctement identifié. J'avais lu plusieurs posts a ce sujet les modèles doubles lèvres sont a eviter je crois ? Une ref pour un joint SPI de qualite? Il faut prendre l'outil qui va bien pour la pose?

Oui une fois mes roues avants bien calées( train avant droppé au max) je vais chercher 4 briques demains pour que les roues reposent bien et relever encore derrière car mes chandelles ont de la marge.

Du coup faut avoir 68/70cm au bas de ja jupe ?

il y a 14 minutes, Mimich a dit :

Un moteur fait +/- 65 cm de haut.

+l'épaisseur du cric et les cales éventuelles : ça passe pas !

Mais pour changer l'embrayage, tu peux le faire sans sortir le moteur de dessous l'auto, tu fais pivoter le moteur sur le cric pour travailler "à l'aise".

Change le joint spi, bien sûr, comme suggéré par PETOUILLAT, mais aussi le petit O-ring du volant-moteur...

Michel.

 

Non je préfère carrément le sortir, travailler à l'aise, faire le probablement le joint SPI et faire la cosmétique du compartiment moteur et dessous de caisse rarement accessible.

 

 

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il y a 40 minutes, Mysfit a dit :

Une ref pour un joint SPI de qualite? Il faut prendre l'outil qui va bien pour la pose?

Certains me trouvent obsessionnel mais pour moi c'est pièce d'origine... et avec l'outil dédié c'est tellement plus sécurisant et confortable...

joint_10.jpg

outil-pour-guidage-fixation-du-joint-spi

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Il y a 2 heures, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,pour les chandelles c’est le mieux,pour sortir le moteur il vaut mieux déposer la turbine là ça passe,sinon il faudra lever plus,un conseil gratuit si tu fais l’embrayage change ton joint spi volant moteur.

Heu les gars... vous oubliez qu'un moteur peut aussi s'extraire latéralement préalablement posé au sol sur un carton épais par exemple ! il suffit alors de tirer le carton latéralement et ça passe au poil...

La méthode m'a été enseignée il y a bien longtemps par un vieux briscard du forum qui se reconnaitra ?

J'avais décrit la méthode dans ce post il y a quelques temps.

Depose moteur (7).jpg

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il y a 20 minutes, Amo a dit :

Certains me trouvent obsessionnel mais pour moi c'est pièce d'origine... et avec l'outil dédié c'est tellement plus sécurisant et confortable...

 

 

Super merci pour les refs

il y a 15 minutes, Amo a dit :

Heu les gars... vous oubliez qu'un moteur peut aussi s'extraire latéralement préalablement posé au sol sur un carton épais par exemple ! il suffit alors de tirer le carton latéralement et ça passe au poil...

La méthode m'a été enseignée il y a bien longtemps par un vieux briscard du forum qui se reconnaitra ?

J'avais décrit la méthode dans ce post il y a quelques temps.

 

J'ai démonté les roues AR justement pour le faire glisser sur le côté au cas ou mais je vais rehausser un peu
Le carton était prévu ,mais je ne connaissais pas le post ?  avec la petite plaque en bois .

Du coup tu avais quelle hauteur bas de la jupe/sol ?Tu m'as l'air bien plus haut que moi.

Depuis le temps que je me dis de faire cette satanée jupe démontable....

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il y a 4 minutes, Mysfit a dit :

Depuis le temps que je me dis de faire cette satanée jupe démontable....

Franchement en utilisant la méthode que je décris, l'envie de t’embêter a adapter une jupe démontable pourrait évaporer...

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Il y a 10 heures, Amo a dit :

Franchement en utilisant la méthode que je décris, l'envie de t’embêter a adapter une jupe démontable pourrait évaporer...

Attention avec cette jupe arrière démontable, car vous diminuez la rigidité de la structure.

Heureusement que les contrôleurs du CT ne le savent pas, car cela pourrait poser problème.

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Il y a 1 heure, lucas a dit :

Attention avec cette jupe arrière démontable, car vous diminuez la rigidité de la structure.

Heureusement que les contrôleurs du CT ne le savent pas, car cela pourrait poser problème.

Mais jusqu'à quand ? Un jour peut être il faudra toutes les ressouder

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J'utilise la méthode d'extration latérale décrite par Amo depuis des années et j'aurais même un conseil "complémentaire". car je trouve que la dépose et surtout la repose est plus simple sans lever la cox, le moteur restant "plus horizontal".

Ce que je veux dire c'est que je démonte le moteur cox "au sol" avec le cric moto. Je pose le moteur au sol sur le carton en retirant le cric et je lève la cox pour extraire latéralement ce dernier et je fais l'opération inverse pour la repose. C'est à dire que je fais glisser le moteur cox levée, je le met sur le "cric moto" et ensuite je baisse la cox et réinsère le moteur.

Pour moi qui est très souvent seul à faire l'opération, j'ai beaucoup plus de facilité pour la repose notamment car l'extraction pose rarement souci que la cox soit levée ou pas ;)

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Il y a 13 heures, Amo a dit :

Certains me trouvent obsessionnel mais pour moi c'est pièce d'origine... et avec l'outil dédié c'est tellement plus sécurisant et confortable...

 

outil-pour-guidage-fixation-du-joint-spi

Bonjour à tous,
 

J'attire votre attention que l'outil vendu actuellement dans la plupart des shops ne permet pas d'installer correctement le joint spi.
En effet, même en vissant à fond la vis, le joint ne va pas juqu'au fond de son emplacement.
Il faut finir de l'enfoncer avec un autre outil, et ainsi on obtient une étanchéité parfaite du moteur. 

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    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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