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Positon Chandelles


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Bonjour a tous,

 

Je dois tomber le moteur pour un changement d'embrayage. Est ce que la chandelle  a cet endroit des deux côtés est safe pour la cox ?

En général, je n'utilise pas ses point d'appui mais plutôt celui ou il y a le cric et celui après le capot de sortie de boite et des briques + bastaings...A mon avis c'est bon mais avant de faire une co.....e

Merci de vos retours,

 

200729025602575678.jpg

Je vais essayer de la déporter au max vers l'extétieur en décalant ma cale en bois du cric

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Un moteur fait +/- 65 cm de haut.

+l'épaisseur du cric et les cales éventuelles : ça passe pas !

Mais pour changer l'embrayage, tu peux le faire sans sortir le moteur de dessous l'auto, tu fais pivoter le moteur sur le cric pour travailler "à l'aise".

Change le joint spi, bien sûr, comme suggéré par PETOUILLAT, mais aussi le petit O-ring du volant-moteur...

Michel.

 

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Il y a 1 heure, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,pour les chandelles c’est le mieux,pour sortir le moteur il vaut mieux déposer la turbine là ça passe,sinon il faudra lever plus,un conseil gratuit si tu fais l’embrayage change ton joint spi volant moteur.

C'est effectivement pour l'embrayage et comme il perd un peu d'huile le joint SPI risque d'y passer une fois la fuite correctement identifié. J'avais lu plusieurs posts a ce sujet les modèles doubles lèvres sont a eviter je crois ? Une ref pour un joint SPI de qualite? Il faut prendre l'outil qui va bien pour la pose?

Oui une fois mes roues avants bien calées( train avant droppé au max) je vais chercher 4 briques demains pour que les roues reposent bien et relever encore derrière car mes chandelles ont de la marge.

Du coup faut avoir 68/70cm au bas de ja jupe ?

il y a 14 minutes, Mimich a dit :

Un moteur fait +/- 65 cm de haut.

+l'épaisseur du cric et les cales éventuelles : ça passe pas !

Mais pour changer l'embrayage, tu peux le faire sans sortir le moteur de dessous l'auto, tu fais pivoter le moteur sur le cric pour travailler "à l'aise".

Change le joint spi, bien sûr, comme suggéré par PETOUILLAT, mais aussi le petit O-ring du volant-moteur...

Michel.

 

Non je préfère carrément le sortir, travailler à l'aise, faire le probablement le joint SPI et faire la cosmétique du compartiment moteur et dessous de caisse rarement accessible.

 

 

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il y a 40 minutes, Mysfit a dit :

Une ref pour un joint SPI de qualite? Il faut prendre l'outil qui va bien pour la pose?

Certains me trouvent obsessionnel mais pour moi c'est pièce d'origine... et avec l'outil dédié c'est tellement plus sécurisant et confortable...

joint_10.jpg

outil-pour-guidage-fixation-du-joint-spi

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Il y a 2 heures, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,pour les chandelles c’est le mieux,pour sortir le moteur il vaut mieux déposer la turbine là ça passe,sinon il faudra lever plus,un conseil gratuit si tu fais l’embrayage change ton joint spi volant moteur.

Heu les gars... vous oubliez qu'un moteur peut aussi s'extraire latéralement préalablement posé au sol sur un carton épais par exemple ! il suffit alors de tirer le carton latéralement et ça passe au poil...

La méthode m'a été enseignée il y a bien longtemps par un vieux briscard du forum qui se reconnaitra ?

J'avais décrit la méthode dans ce post il y a quelques temps.

Depose moteur (7).jpg

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il y a 20 minutes, Amo a dit :

Certains me trouvent obsessionnel mais pour moi c'est pièce d'origine... et avec l'outil dédié c'est tellement plus sécurisant et confortable...

 

 

Super merci pour les refs

il y a 15 minutes, Amo a dit :

Heu les gars... vous oubliez qu'un moteur peut aussi s'extraire latéralement préalablement posé au sol sur un carton épais par exemple ! il suffit alors de tirer le carton latéralement et ça passe au poil...

La méthode m'a été enseignée il y a bien longtemps par un vieux briscard du forum qui se reconnaitra ?

J'avais décrit la méthode dans ce post il y a quelques temps.

 

J'ai démonté les roues AR justement pour le faire glisser sur le côté au cas ou mais je vais rehausser un peu
Le carton était prévu ,mais je ne connaissais pas le post ?  avec la petite plaque en bois .

Du coup tu avais quelle hauteur bas de la jupe/sol ?Tu m'as l'air bien plus haut que moi.

Depuis le temps que je me dis de faire cette satanée jupe démontable....

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il y a 4 minutes, Mysfit a dit :

Depuis le temps que je me dis de faire cette satanée jupe démontable....

Franchement en utilisant la méthode que je décris, l'envie de t’embêter a adapter une jupe démontable pourrait évaporer...

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Il y a 10 heures, Amo a dit :

Franchement en utilisant la méthode que je décris, l'envie de t’embêter a adapter une jupe démontable pourrait évaporer...

Attention avec cette jupe arrière démontable, car vous diminuez la rigidité de la structure.

Heureusement que les contrôleurs du CT ne le savent pas, car cela pourrait poser problème.

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Il y a 1 heure, lucas a dit :

Attention avec cette jupe arrière démontable, car vous diminuez la rigidité de la structure.

Heureusement que les contrôleurs du CT ne le savent pas, car cela pourrait poser problème.

Mais jusqu'à quand ? Un jour peut être il faudra toutes les ressouder

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J'utilise la méthode d'extration latérale décrite par Amo depuis des années et j'aurais même un conseil "complémentaire". car je trouve que la dépose et surtout la repose est plus simple sans lever la cox, le moteur restant "plus horizontal".

Ce que je veux dire c'est que je démonte le moteur cox "au sol" avec le cric moto. Je pose le moteur au sol sur le carton en retirant le cric et je lève la cox pour extraire latéralement ce dernier et je fais l'opération inverse pour la repose. C'est à dire que je fais glisser le moteur cox levée, je le met sur le "cric moto" et ensuite je baisse la cox et réinsère le moteur.

Pour moi qui est très souvent seul à faire l'opération, j'ai beaucoup plus de facilité pour la repose notamment car l'extraction pose rarement souci que la cox soit levée ou pas ;)

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Il y a 13 heures, Amo a dit :

Certains me trouvent obsessionnel mais pour moi c'est pièce d'origine... et avec l'outil dédié c'est tellement plus sécurisant et confortable...

 

outil-pour-guidage-fixation-du-joint-spi

Bonjour à tous,
 

J'attire votre attention que l'outil vendu actuellement dans la plupart des shops ne permet pas d'installer correctement le joint spi.
En effet, même en vissant à fond la vis, le joint ne va pas juqu'au fond de son emplacement.
Il faut finir de l'enfoncer avec un autre outil, et ainsi on obtient une étanchéité parfaite du moteur. 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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