Aller au contenu

Compte tour vdo 52mm imprécis et qui fait caller l'auto


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai déjà effectué des recherches, en partie(seulement) fructueuses à ce sujet. 

Voici mon historique de soucis:

Au départ le Compte tour était posé dans la Cox 1835cc field find, utilisé avec allumeur 009/bobine bleu véritables, pneus 205/60/15. Lors du redémarrage, j'ai tout testé, échangé en allumage, il fallait trouver la panne, pour remonter d'autres bobines, c'est là je crois que ça à du merdouiller, mais pas sur. 

En gros avec certaines bobines, j'avais le compte tour fou, l'aiguille battait. J'ai essayé le fil de masse à la batterie, la diode, rien, il n'aime que sa bobine. 

J'ai ensuite mis le sage 1500cc tout origine du combi dedans, avec bobine pertronix, rebelotte, l'aiguille bat. Retour en bobine bleue et c'est bon, cependant en y regardant bien, l'aiguille fait de tout petits battements. 

Maintenant je doute de l'information donnée par ce compte tour, car j'ai théoriquement le même dans le combi, il me suit depuis 20 ans, et je connais mes allures/régime moteur.j'ai testé mes 2 compteurs, exacts au GPS. En gros 90km-3000rpm pneus 195/65/15,boite 8x35 4eme 0.93.

Sur la Cox qui aurait en théorie une 8x33,à 3000rpm je n'ai pas toujours la même vitesse !!! Avec l'ancienne monte pneus je tournais vers 78kmh/3000rpm,mais pas tjs, je flippais de prendre l'autoroute (surtout avec toute les tapisseries démontées), et de voir des régimes du type 4500rpm à même pas 100kmh...

Je m'en suis encore fait la remarque hier, j'ai monté des pneus arrière 205/70/15,pour gagner du braquet. À froid, gros satisfaction, 2500rpm/70kmh,mais à chaud non, ça remonte dans l'affichage des tours ! Plus ça roule vite et plus l'info semble imprécise. Tellement que je ne sais pas corréler vitesse/régime sur cette auto... 

À noter que mon mano de pression d'huile est pareil, 2bars tout le temps, sonde efficace sur le bus, donc je penche pour autre chose... 

Ci dessous une photo du compte tour, plastique, alors que celui du bus est métallique. Il y a une fête de reglage(je crois), c'était réglé sur le curseur 1. J'ai testé les autres, ça semble plus précis 1 et 3 baissés, mais y a un temps de retard. 

saved_1595826581059.jpg

J'ai également pensé à la section des câbles mano, c'est un ensemble de câbles gainés, plutôt fin alors que j'ai du utiliser du 1.5mm2 rigide pour le bus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour wiltouterrain, 

J'ai le même problème que toi avec un compte tours VDO. 

Avec la bobine bleu,impédance de 3 ohms, l'informatique est à peu près correct 

Avec une bobine haute impédance 0,6 ohm, le compte tour s'affole... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense qu'il faudrait essayer avec un câble blindé. En mettant le blindage (tresse ou feuillard sous l'isolant du câble) à la masse.

Si le boitier compte tour à une prise de masse il faut la relier aussi à la masse du coup.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de brancher le fil du signal du coté de la bobine qui est le moins variable :

coté + si le "rupteur" coupe la masse,

coté - si le "rupteur" coupe le +12v,

certains compte-tours ne fonctionnent que sur des faibles variations, la variation du +12v à la coupure de la masse par les vis platinés suffit souvent.

Certains sont mêmes prévus pour les capteurs effet hall ou optiques, la variation au signal est infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est branché au (-), le (+) est permanent après contact. Pour alimenter la bobine, etouffoir/starter. 

J'ai essayé un vieil anti parasite d'époque, ça ne démarre carrément pas. 

J'ai essayé le fil (-) tiré à la batterie, c'est pareil. Un condo, c'est pareil. 

Côté pression d'huile, l'aiguille monte au max fil débranché de la sonde, rebranché ça remonte à 2bars qqsoit le régime, donc aucun fonctionnement probant. 

Cependant en tripatouillant  le fil de la sonde, moteur en route j'ai senti un petit agacement électrique au bout des doigts... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également preneur de solution, il faut reconnaitre que "faire l'effort" d'investir dans un compte tours à plus de 100€ et avoir une lecture largement erronée est très frustrant ...

Pour mon cas, j'estime à 50% la surestimation et ce n'est pas rien vu le prix en sachant que ce sont les différents tests, notament sur VWTech qui m'avaient fait acheter ce modèle ...

Sans oublier qu'avoir un compte tours qui indique une donnée faussée n'a aucun intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit plus haut et sur d'autres post  car je vois de temps en temps ce message. .....

Sans être sur de la solution car je n'ai pas ce genre de compte tour et je n'ai pas pu tester mais avant de se lancer dans des tentatives de filtrages avec condo etc je pense qu'il est important de faire un test avec câble blindé (même en montage provisoire)

Il n'est pas utile de changer le branchement borne - et 12v qui alimente le compte tour pour commencer mais il faut que le fil électrique qui prends le signal sur la borne de la bobine soit entouré d'une tresse ou d'un feuillard relié à la masse et voir ce que ça donne. (Avec un compte tour bien paramétré au niveau des petits interrupteurs dip bien sur pour un 4 cylindre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je n'ai pas encore pu chercher ce fameux câble, mais j'ai pu tester l'antiparasite sur la sonde de pression, idem, sur la masse rajouté depuis le- batterie, idem. Il me reste ta piste. 

Connais tu le réglage 4 cylindres justement ? J'ai recherché sur le net, pas de trouvaille... 

J'étais sur 1,à priori cohérent au fonctionnement, en test garage le 1 et 3 paraissent bien... J'ai lu que le compte tour acceptait les 4,6,8 cylindres, sans plus. J'aimerais trouver un scan de notice pour éliminer ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages ou notice je ne peux pas t'aider car j'ai pas de compte tour type vdo etc.......

J'ai juste aperçu ici sur flat un dossier compte tour avec le branchement type pour un VDO mais je suppose que tu connais....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 07:38, wiltouterrain a dit :

 À froid, gros satisfaction, 2500rpm/70kmh,mais à chaud non, ça remonte dans l'affichage des tours ! Plus ça roule vite et plus l'info semble imprécise. Tellement que je ne sais pas corréler vitesse/régime sur cette auto... 

Juste pour info, car je ne pense pas que ce soit ton problème...

J'ai connu quelqu'un qui avait le même problème, impossible de corréler compte tour et vitesse.

Il m'a montré ça voiture, et à priori son oreille ne corrélait pas non plus:

C'est son embrayage qui était mort!! ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, du tout, l'embrayage est récent et je connais la sensation du cirage.et ça aurait commencé en charge. À son égal, j'ai pas tjs le même nombre de tours en gros ! 

Ce matin j'ai testé le câble blindé entre la bobine et le compte tour, j'ai toujours ce léger battement de l'aiguille. Sans rouler je ne saurais pas mieux tester. 

J'ai aussi testé le câble entre la sonde de pression d'huile et son mano, aucun effet, indicateur bloqué à 2 bars... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...