Aller au contenu

Problème démarreur chaud- T2a


Recommended Posts

Je vais peut être dire des bêtises, mais dans le doute, U=RxI et P=UxI, on sait qu'un fil a une résistance donnée qui augmente avec la température et sa longueur, d'autant plus si sa section est trop faible, donc à un certain moment à chaud l'intensité chute et n'est plus suffisante pour alimenter une bobine d'une certaine puissance utile.

Sinon contact ou cosse fatiguée, restriction de section du conducteur et donc de l'intensité ce qui peu créer un point d'échauffement.

Et il se peut aussi qu'à chaud un défaut d'isolation créé un chemin de fuite qui schinte l'alime de la partie commande du démarreur, à voir si d'autres éléments tel que la bobine moteur, starter carbu, un étouffoir ou d'autres éléments solicités au démarrage n'en sont pas la cause, un test en débranchant ce qui peu l'être permettra de lever le doute. 

Si le démarreur tourne en schintant directement la partie commande avec le +12 permanant du démarreur, alors le problème se situe bien sur cette fameuse partie commande (a tester avec schinte bien isolé pour la sécu). Si ça ne fonctionne pas, il se peu aussi que se soit un problème de masse, à tester de raccorder la cloche de boîte au carter avec une tresse.

C'est juste des pistes de réflexions, pas sûr que ce soit plausible mais dans le doute si ça peu aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 18:49, wurd a dit :

Ce qui est surprenant, c'est que si je debranche le relais de démarrage et alimente le solénoïde en direct, le démarreur se lance aussitôt....... Jusqu'au prochain arrêt où le problème recomme

 

Je n'ai pas compris ce point là ?

Tu débranche le relais de démarreur ?

comme ça démarre avec un + en direct sur le solénoïde, un relais devrait de suite résoudre ton soucis ?

le lanceur peut consommer près de 50A au décollage, il faut un câblage et des bons contact pour que ce courant ne fasse pas des chute de tension empêchant le lanceur de décoller.

Sinon, tu mets le contact+ démareur et un coup de marteau sur le démarreur, et ça devrait lui permettre de décoller (faut être 2 ou avoir le bras long)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je n'ai jamais compris.

Avant réfection totale du faisceau, lorsque le problème survenait, il suffisait que je déconnecte le relais, revenant à la configuration d'origine pour que ça démarre au quart de tour. 

Seulement, à l'arrêt suivant, impossible de démarrer. Il fallait alors que je rebranche le relais. Ceci à l'infini. 

Après réfection du faisceau, je n'ai pas rencontre de problème pendant 5000km, jusqu'à la semaine dernière où la panne a réapparu, mais la combine de débrancher le relais ne fonctionnais plus. 

Je pense que j'ai cumulé deux problèmes : un faisceau fatigué et un démarreur défectueux à chaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai le même soucis sur un bay window de 78 : à froid, démarre au quart de tour, à chaud (après plusieurs dizaines de kilomètres ou quand il fait très chaud dehors) plus rien...

En mettant le contact, j'entend le "clac" du solénoïde, mais le démarreur n'est pas du tout entrainé. (voyants ok, batterie ok...)

En suivant les différents conseils trouvés ici, j'ai nettoyé mes tresses de masse, changer les cosses de batteries (tout ça en avait bien besoin...) posé un relais de démarreur, mais hier, avec la grosse chaleur et après plusieurs démarrages en l'espace d'une heure (tournée des boutiques pour trouver des vis pour ceinture de sécurité : trouvées dans un atelier pour tracteurs / motoculteur, si ça peut aider quelqu'un !) je me suis retrouvé en rade sur un parking...

En faisant "court circuit" direct sur le démarreur avec un tournevis, il se lance (mais il me manquait une personne pour maintenir l'accélérateur enfoncé) et il a très facilement redémarré à la poussette.

Mes dernières pistes sont :

- changement du faisceau entre + batterie et démarreur

- changer le condensateur de l'allumage

- pose d'un allumage électronique (en kit à intégrer à la tête d'allumeur existant)

- changement complet du démarreur

- changement complet de l'allumage + bobine

 

Je vais essayer comme Wurd, de débrancher / rebrancher le relais pour dépanner, mais auriez vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais est neuf et installé depuis quelques jours. Jusqu'à présent, tout se passait bien. 

Ce matin, même problème qu'à chaud, clic du solénoïde mais pas d'entraînement du démarreur. Quand je fais court circuit sur le solénoïde le demarreur se lance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il démarre en faisant "court circuit" au tournevis, c'est certainement ton faisceau qui est la faiblesse.

Pour le faire un toute sécurité et pouvoir actionner en même temps le papillon au carburateur, tu peux tirer un fil depuis le solénoide, fil qui traverse la cloison moteur pour arriver près de la batterie.
Après avoir mis le contact et t'être mis au point mort, tu fais toucher l'extrémité du fil avec la borne + de la batterie, ce qui devrait entrainer le démarreur.

Je trouve ça beaucoup plus sécurisé que le tournevis, tu n'es pas couché sous la voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- changer le condensateur de l'allumage; sans influence sur le fonctionnement du démarreur.

- pose d'un allumage électronique (en kit à intégrer à la tête d'allumeur existant); choisir la proie pour l'ombre. Si le moteur tourne normalement, c'est que l'allumage à froid et en fonction est bon.

- changement complet du démarreur; pour acheter un truc chinois, de mauvaise qualité? Manifestement, au tournevis, il tourne. Pourquoi changer?

- changement complet de l'allumage + bobine; de nouveau, le moteur tourne en régime, donc pourquoi changer?

 

Par contre, je te donne une piste, fruit d'une expérience personnelle: le circuit haute tension (à chaud) était mort sur ma cox. Circuit chaud, il ne livrait plus les 10.000 V au distributeur. Je l'ai changé par un Bosch d'origine, et depuis, plus de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les retours ! 

J'ai effectivement tendance à penser au faisceau elec (le seul truc non touché jusqu'à présent) 

Tout à l'heure, j'ai débranché le relais du démarreur et c'est reparti au 1/4 de tour... Pourrait il être déjà cramé ? 

Pour me faciliter la vie, j'ai tiré un câble jusqu'au compartiment moteur comme mentionné par wurd (et vu sur un autre post) 

Je pars demain en vacances avec donc le changement de faisceau attendra. 

Merci beaucoup pour les retours sur les autres "pistes", ça m'évitera de mettre des chinoiseries à la place de Matos d'origine qui fonctionne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Juste pour vous tenir au courant, après avoir débranché le relais et sur plusieurs trajets de 200/300km, le problème ne s'est plus présenté... 

Donc tout va bien pour le moment ! Je changerai tout de même le circuit HT en rentrant si j'en trouve un de bonne qualité. 

Encore merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...