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Problème démarreur chaud- T2a


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Bonjour à toutes et tous, 

J'ai un petit problème de démarreur qui intervient uniquement après un long trajet, genre 200km sur autoroute. 

Si je m'arrête quelques minutes, impossible de démarrer. Je tourne la clef de contact, les voyants s'allument bien, mais impossible de lancer le démarreur. Je n'entends même pas le clac du solénoïde. J'ai essayé avec un autre démarreur, même symptôme. 

Ce qui est surprenant, c'est que si je debranche le relais de démarrage et alimente le solénoïde en direct, le démarreur se lance aussitôt....... Jusqu'au prochain arrêt où le problème recommence. Je remets alors le relais et ça démarre au quart de tour.... Jusqu'au prochain arrêt, etc.

Avez-vous une idée de l'origine du problème ? 

A bientôt, 

Wurd

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Dans ce cas , il n'y a aucun rapport avec l'interrupteur de phares .

Tu peux vérifier dans un premier temps les connections des fils rouge et rouge/noir sur le boitier fusibles puis aux raccords T5 et T6.

Quand la panne se reproduit , tu peux shunter les fils rouge et rouge/noir à la sortie du connecteur T5 pour éliminer le contacteur de démarrage .

Tu peux remonter ainsi  tout le circuit .

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il y a 52 minutes, wurd a dit :

Je précise, mon T2a est de 71.
D'ailleurs, le schéma électrique sur the samba comporte des erreurs au niveau de la boite à fusibles.
Voici l'extrait du faisceau de démarrage.

Oui, c'est un circuit normal, avec les connexions non protégées en 8 et 9 du +12 V batterie. 
Que la batterie arrive au 8 ou au 9, c'est kif-kif
 

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il y a 15 minutes, pmh a dit :

Bonjour

Quand tu essaye de démarrer sans succès vois tu une baisse d intensité sur les témoins au tableau de bord ? 

A tu contrôle les connexion sur le boitier de fusible ?

Bonjour, 

Je n'ai rien remarqué de flagrant au niveau des voyants. 

Rien de suspect non plus à la boîte à fusibles. 

Ce qui est difficile pour faire les tests, c'est qu'il faut vraiment attendre que le moteur soit très chaud, après des heures de conduite en plein cagnard. 

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J'ai exactement le même problème sur ma 1302. Après une pause suite à un long trajet par temps chaud, elle ne veut rien savoir, sauf en la démarrant à la poussette. Et ensuite c'est de nouveau bon.

Je pense investiguer du côté du solénoïde suite à la lecture de cet article:

https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

et notamment de ce passage :

"Elles sont multiples mais presque toujours liées à un problème de contact électrique. Il faut souligner, que -contrairement aux problèmes de batterie- les problèmes liées au démarreur se produisent plus souvent l’été. En effet, la conductivité des métaux (leur capacité à véhiculer le courant électrique) diminue lorsque la température s’élève. Ce phénomène est décuplé au niveau des contacts…"

Je vais commencer par le check-up/nettoyage du solénoïde car tout les autres éléments semble clean

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Bonjour à tous, 

Toujours les mêmes symptômes aujourd'hui. 

A noter que le moteur redémarre au quart de tour après une pause d'une demi-heure. Le problème est donc bien lié à la chaleur, mais où ? Telle est la question.... 

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  • 11 mois plus tard ......

Bonjour tout le monde, 

Des nouvelles de mon problème, qui je l'espère aidera les personnes qui tomberaient sur ce topic dans leurs recherches. 

Au printemps, j'ai changé tout le faisceau de démarrage, du contacteur au démarreur, et de la batterie au démarreur. C'est donc confiant que nous sommes partis en vacances (objectif Dubrovnik, à 2500km de la maison. Une vw, c'est fait pour rouler !!). 

Le problème est réapparu au bout de 3000km. Obligés de pousser pour démarrer à chaud, démarre au quart de tour à froid. La batterie indique 13,5v, à priori pas de problème de ce côté là. Ça donc le démarreur qui déconne. 

J'ai changé de démarreur pour un neuf chinois acheté à prix d'or à un garage italien. Miracle, ça remarche. Plus que 1000km pour rentrer à la maison. Ça va le faire !! 

J'avais déjà changé de démarreur il y a 2 ans pour un origine d'occasion. Il avait exactement le même problème, ce qui m'avait éloigné de la piste du démarreur défectueux.. 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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