wurd Posté 25 juillet 2020 Partager Posté 25 juillet 2020 Bonjour à toutes et tous, J'ai un petit problème de démarreur qui intervient uniquement après un long trajet, genre 200km sur autoroute. Si je m'arrête quelques minutes, impossible de démarrer. Je tourne la clef de contact, les voyants s'allument bien, mais impossible de lancer le démarreur. Je n'entends même pas le clac du solénoïde. J'ai essayé avec un autre démarreur, même symptôme. Ce qui est surprenant, c'est que si je debranche le relais de démarrage et alimente le solénoïde en direct, le démarreur se lance aussitôt....... Jusqu'au prochain arrêt où le problème recommence. Je remets alors le relais et ça démarre au quart de tour.... Jusqu'au prochain arrêt, etc. Avez-vous une idée de l'origine du problème ? A bientôt, Wurd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 25 juillet 2020 Partager Posté 25 juillet 2020 Certainement le contacteur de neiman . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 25 juillet 2020 Auteur Partager Posté 25 juillet 2020 il y a 19 minutes, vwoldbeetle a dit : Certainement le contacteur de neiman . Je viens de le remplacer par un NOS, sans effet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 26 juillet 2020 Partager Posté 26 juillet 2020 D'après le schéma , on voit que l'alimentation du contacteur de démarrage passe par l'interrupteur de phares : une piste ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 26 juillet 2020 Partager Posté 26 juillet 2020 Il y a 8 heures, vwoldbeetle a dit : D'après le schéma , on voit que l'alimentation du contacteur de démarrage passe par l'interrupteur de phares : une piste ... Euh... quel schéma? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 26 juillet 2020 Partager Posté 26 juillet 2020 il y a une heure, lucas a dit : Euh... quel schéma? Tous les T2a exceptés les modèles de 71 d'après les schémas disponibles sur The Samba . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 26 juillet 2020 Auteur Partager Posté 26 juillet 2020 Je précise, mon T2a est de 71. D'ailleurs, le schéma électrique sur the samba comporte des erreurs au niveau de la boite à fusibles. Voici l'extrait du faisceau de démarrage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 26 juillet 2020 Partager Posté 26 juillet 2020 Dans ce cas , il n'y a aucun rapport avec l'interrupteur de phares . Tu peux vérifier dans un premier temps les connections des fils rouge et rouge/noir sur le boitier fusibles puis aux raccords T5 et T6. Quand la panne se reproduit , tu peux shunter les fils rouge et rouge/noir à la sortie du connecteur T5 pour éliminer le contacteur de démarrage . Tu peux remonter ainsi tout le circuit . lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 26 juillet 2020 Partager Posté 26 juillet 2020 il y a 52 minutes, wurd a dit : Je précise, mon T2a est de 71. D'ailleurs, le schéma électrique sur the samba comporte des erreurs au niveau de la boite à fusibles. Voici l'extrait du faisceau de démarrage. Oui, c'est un circuit normal, avec les connexions non protégées en 8 et 9 du +12 V batterie. Que la batterie arrive au 8 ou au 9, c'est kif-kif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pmh Posté 26 juillet 2020 Partager Posté 26 juillet 2020 Bonjour Quand tu essaye de démarrer sans succès vois tu une baisse d intensité sur les témoins au tableau de bord ? A tu contrôle les connexion sur le boitier de fusible ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 26 juillet 2020 Auteur Partager Posté 26 juillet 2020 il y a 15 minutes, pmh a dit : Bonjour Quand tu essaye de démarrer sans succès vois tu une baisse d intensité sur les témoins au tableau de bord ? A tu contrôle les connexion sur le boitier de fusible ? Bonjour, Je n'ai rien remarqué de flagrant au niveau des voyants. Rien de suspect non plus à la boîte à fusibles. Ce qui est difficile pour faire les tests, c'est qu'il faut vraiment attendre que le moteur soit très chaud, après des heures de conduite en plein cagnard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DavidBEAUGRAND Posté 27 juillet 2020 Partager Posté 27 juillet 2020 J'ai exactement le même problème sur ma 1302. Après une pause suite à un long trajet par temps chaud, elle ne veut rien savoir, sauf en la démarrant à la poussette. Et ensuite c'est de nouveau bon. Je pense investiguer du côté du solénoïde suite à la lecture de cet article: https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/ et notamment de ce passage : "Elles sont multiples mais presque toujours liées à un problème de contact électrique. Il faut souligner, que -contrairement aux problèmes de batterie- les problèmes liées au démarreur se produisent plus souvent l’été. En effet, la conductivité des métaux (leur capacité à véhiculer le courant électrique) diminue lorsque la température s’élève. Ce phénomène est décuplé au niveau des contacts…" Je vais commencer par le check-up/nettoyage du solénoïde car tout les autres éléments semble clean Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 27 juillet 2020 Auteur Partager Posté 27 juillet 2020 Pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de solénoïde. J'ai déjà changé de démarreur, sans effet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 3 août 2020 Auteur Partager Posté 3 août 2020 Bonjour à tous, Toujours les mêmes symptômes aujourd'hui. A noter que le moteur redémarre au quart de tour après une pause d'une demi-heure. Le problème est donc bien lié à la chaleur, mais où ? Telle est la question.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 29 juillet 2021 Auteur Partager Posté 29 juillet 2021 Bonjour tout le monde, Des nouvelles de mon problème, qui je l'espère aidera les personnes qui tomberaient sur ce topic dans leurs recherches. Au printemps, j'ai changé tout le faisceau de démarrage, du contacteur au démarreur, et de la batterie au démarreur. C'est donc confiant que nous sommes partis en vacances (objectif Dubrovnik, à 2500km de la maison. Une vw, c'est fait pour rouler !!). Le problème est réapparu au bout de 3000km. Obligés de pousser pour démarrer à chaud, démarre au quart de tour à froid. La batterie indique 13,5v, à priori pas de problème de ce côté là. Ça donc le démarreur qui déconne. J'ai changé de démarreur pour un neuf chinois acheté à prix d'or à un garage italien. Miracle, ça remarche. Plus que 1000km pour rentrer à la maison. Ça va le faire !! J'avais déjà changé de démarreur il y a 2 ans pour un origine d'occasion. Il avait exactement le même problème, ce qui m'avait éloigné de la piste du démarreur défectueux.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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