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Les freins à tambours freinent très bien si correctement réglés. Leur seul point faible est l'échauffement à haute vitesses qui diminue leur performance. Autre détail il faut régler régulièrement  les

Oui, bien sûr, cela se vend par sets de 16. Le problème était que nos chers garagistes étaient trop faignants pour les ramasser quand ils tombaient par terre.

Le crochet de la première photo sert a maintenir le cric. Tu engages le pied du cric dans une pièces carré soudé sur le longeron et la tige du cric est maintenue par le crochet. 

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Bonsoir, 

Ce jour vidange de la boite ! Huile surement d'origine vu la couleur🙄

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J'aime pas trop la limaille sur le bouchon😏, en même temps depuis 83 😔

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Ici, j'ai tout mis a neuf ! 👌

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il y a 39 minutes, P23 a dit :

J'aime pas trop la limaille sur le bouchon😏, en même temps depuis 83 😔

Lors de ma première vidange après l'achat de ma Coccinelle, le bouchon avait le même aspect... Rien de bien inquiétant après d aussi longues années d usage selon moi. 

Ce moteur commence à retrouver son aspect d origine... Il lui manque des buses de chauffage cartonnées plutôt qu'en alu pour s'en rapprocher encore 😉

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Ok Amo😜. Merci. 

Pour les freins, meme avec 4 cylindres de roues neufs, 4 tambours ça ralenti, freiner et un grand mot😄.A voir pour passer en disques devant.... 

J'ai changé les amortisseurs ar, mais les avants sont plus durs. Les arrieres me semblent souples.?? 

Quand a la plaque de vidange, prochaine fois, je mets les joints silicones... Ça fuit😏

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Pour le freinage j ai disque à l avant avec  plaquette de frein plus performantes car les plaquettes vendue avec le kit sont pas top, plus cylindre de roue av sur l arrière et garniture de tambour plus large. L ensemble est équilibré et freine très bien 

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il y a 25 minutes, P23 a dit :

Pour les freins, même avec 4 cylindres de roues neufs, 4 tambours ça ralenti, freiner et un grand mot😄.A voir pour passer en disques devant.... 

Ce n'est pas normal, cela. au banc de test, ma cox à tambours freine à 350, 400 Newton par axe.

De plus, le passage à disque (en plus d'être illégal, mais tout le monde s'en fiche) n’améliorera pas le freinage, la surface de frottement du tambour est plus importante que celle des disques.

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il y a une heure, Amo a dit :

Lors de ma première vidange après l'achat de ma Coccinelle, le bouchon avait le même aspect...

La mienne aussi. Elle avait 86.000 km.
Depuis, après chaque vidange, +/- tous les 50.000 Km, je n'ai plus de limaille, juste un peu de boue métallique.

La limaille est peut-être une conséquence du rodage?

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il y a 12 minutes, lucas a dit :

Ce n'est pas normal, cela. au banc de test, ma cox à tambours freine à 350, 400 Newton par axe.

De plus, le passage à disque (en plus d'être illégal, mais tout le monde s'en fiche) n’améliorera pas le freinage, la surface de frottement du tambour est plus importante que celle des disques.

Bonsoir Lucas 😉

Je comprends bien ce que tu dis, mais c'est quand même pas par hasard si toutes les autos sont passées en disques a l'avant ! 

En même temps depuis le temps qu'elle n'a pas roulé cette Cox... Faut roder tout ça. 😏

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il y a 29 minutes, YANNCH a dit :

Pour le freinage j ai disque à l avant avec  plaquette de frein plus performantes car les plaquettes vendue avec le kit sont pas top, plus cylindre de roue av sur l arrière et garniture de tambour plus large. L ensemble est équilibré et freine très bien 

Bonsoir Yannch, 

Joli mixage😁, mais le plus important c'est que ça freine au top. 

Il y a pas plus dangereux qu'une auto sans freins ! 😉

 

 

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il y a 25 minutes, lucas a dit :

Ce n'est pas normal, cela. au banc de test, ma cox à tambours freine à 350, 400 Newton par axe.

De plus, le passage à disque (en plus d'être illégal, mais tout le monde s'en fiche) n’améliorera pas le freinage, la surface de frottement du tambour est plus importante que celle des disques.

Pour moi, lucas a raison....

Sur une 1200 en configuration d'origine, le système de freinage à tambours bien réglé et entretenu est très efficace en plus d être suffisant... 

A vrai dire, il y a 20 ans j avais la même hésitation que toi car j étais insatisfait de la sensation de freinage des 4 tambours. Après avoir finalement tout remis à neuf comme à l'origine (garniture, cyl récepteur, jeu de ressorts, flexibles) avec utilisation parcimonieuse de graisse cuivrée, le rendu au freinage à changé du tout au tout ! 

Le maître cylindre et les tambours sont toujours de 1984...

Moralité : réfléchir avant de faire des dépenses inutiles qui sortent vos autos de leurs configurations d origine peut être une bonne chose. 

Les freins à disques avant sont apparus d origine sur les motorisations 1500 et 1600.

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Une chose est sure... Je vais deja voir l'evolution de ma renovation, la faire rouler, et j'aviserai. 

Me reste des bricoles, une bonne mise au point de tout, un Ct a passé. 

 

😉

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Les freins à tambours freinent très bien si correctement réglés. Leur seul point faible est l'échauffement à haute vitesses qui diminue leur performance. Autre détail il faut régler régulièrement  les mâchoires, mais la force de freinage ne sera pas supérieure avec des disques...

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Bonjour Kads 😉

Les disques demandent moins d'entretien, il est vrai, aprés si les tambours font le boulot.... 

La Cox n'est pas lourde non plus😁

Faut juste penser a regler regulierement les machoires 🙄,.. la joie des anciennes 😔😄😄

Vais te mettre des diques devant et des rattrapages automatique derriere moi !! 

🤬😞😄😄😄😄

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Régler les mâchoires? Cela se fait en pratique tous les 10.000 Km. 
Et tant qu'à soulever le train avant, profitons-en pour graisser la suspension.

VW prévoyait un entretien de 4 heures / deux hommes tous les 5.000 km; ce n'est pas pour des prunes.

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    • Ouh la!!!  En exagérant à peine, ne passes pas les ralentisseurs trop vite, elle va se plier en 2...Bon, je plaisante, mais quand même... Tout dépend de tes intentions et de ton budget: - soit tu la confie à un carrossier qui changera les 2 longerons  et plus, contre un gros chèque, - soit un rafistolage maison (j'entends par là une réparation amateur correcte), mais il y a du boulot quand même. Quoi qu'il en soit, il faudra décoquer; gros boulot.
    • Tout est mort :-(, pieds de portes et longerons à changer....tu trouveras de la tolerie pour cela....mais a la vue des photos je crains le pire....    
    • je reviens vers vous, car mon 30 pict 3 se vide belle et bien mais pas entièrement . l essence reste dans la cuve juste en dessous de ces deux petits trous( voir photo), je suppose que c est pas un des deux ou les deux que mon essence se fait la malle. En premier, savez- vous a quoi correspondent ces orifices. En second, en regardant de plus prés les composants du carbu, je m aperçois que le gicleur principale est un 120 au lieu de 112.5 et que l'ajustage automaticité est de 125 au lieu de 170 (dixit la rta) le reste étant visiblement cohérent, pensez vous que cela peut expliquer mon problème de bougies pleine de suie.   merci,  à vous  
    • Je ne pense pas que ce soit la méthode pour régler le ralenti.
    • Merci Loic pour les conseils. Je ne vais pas dire que mon budget est "no limit", mais je préfère mettre un peu plus pour avoir quelque chose de sûr => OK pour les tool steel. Pour les super-pro, je comptais les prendre "full option", c'est pas une différence énorme. J'aimais assez le côté imposant du 86mm. J'ai toujours le CB 86mm, mais que je ne compte pas remonter par sécurité vu la casse que j'ai eu (j'ai jusqu'à le coussinet côté vilo fissuré). Je repartirais bien sur le même 86 + bielles 5.6", ça ne ferait "que"5mm en plus que ma config actuelle qui rentrait dans la cox.  
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