Jump to content

Cox 1200 mexico, encoches vilebrequin

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de redémarrer ma cox 1200 mexico de 1983 qui n'a pas tournée depuis 5 ans.

Pour le calage de l'avance à l’allumage je regarde ma poulie et là je vois ça: 

resized_20200720_131844.thumb.jpg.ad50833b9661e5ea43f7368c8cdb134c.jpg

Donc 3 encoches sur la façade donc dans ma tête c'est 0, 7.5, 10. Je précise que je suis un débutant :)

Du coup je règle mon avance en statique puis je démarre le moteur.

Bonne nouvelle il tourne mais il broute, il pète... Après quelque recherche je trouve qu'il s'agit surement d'un mauvais calage de l'allumage. Du coup je retourne vers ma poulie et en la regardant bien je remarque qu'il n'y a aucune chance que les encoches représentent un écart de 0, 7.5, 10...

J'ai vu quelque part représenté le 5 de retard puis 0 puis 7.5 ce qui pourrait correspondre... ne voulant pas faire de bêtise je m’inscris sur le forum pour poser ma question et en attendant la confirmation de mon inscription je regarde quelques poulies sur google image et là je constate que les encoches se situent dès fois sur le bord de la poulie le plus vers le moteur.

Je retourne à ma cox et là qu'est ce que je vois juste après les encoches sur la façade:

resized_20200720_134152.thumb.jpg.295aa588a3be6b8cb6f8a7b2cb10fa46.jpg

J''image que là on a en rouge le 0 et en vert le 7.5 ... (j'ai juste ?)

Du coup ma question (enfin) c'est, qu'est ce que c'est que c'est 3 encoches sur la façade de ma poulie qui m'ont induit en erreur !

Merci d'avance (joke inside)

La flèche rouge de ta seconde photo est bien ton PMH point mort Haut donc le zéro.

La flèche verte est l'encoche pour le 5 ou le 7.5/8° (fonction du moteur de l’année, du carbu et le l'allumeur associé) est le repère pour le réglage de l'allumage ;)

Pour la seconde partie de ta question concernant les encoches de la photo 1 ... je laisse les autres répondre ... équilibrage ??

Merci dduck. 

Bon effectivement pas de doute, le moteur roucoule parfaitement avec le réglage sur ce repère ?

Ces encoches sur la façade m'ont vraiment mis dedans ?. C'est peut etre une déformation mais ça a l'air bien imprimé dans la masse donc ça doit avoir une utilité... Mais laquelle ?