Aller au contenu

Cox 1200 1973


Stefmax

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour faire ma petite présentation ainsi que celle de la titine.

Max, 37ans, de Belgique, passionné de moto et musique.

Ma chère et tendre a pété une durite  et a acheté une cox à retaper. Elle adore la mécanique et aimerait s'en occuper.

Bref, on a trouvé une base en très mauvais état mais quasi complète et origine (avec son vécu et bidouillages en tout genre).

On se donne 5-6 ans pour la remettre en ordre. J'ai une formation en mécanique moto et soudage. La lecture de ce forum m'a permis de mesurer l'ampleur de la tâche à accomplir. Mais à cœur vaillant rien n'est impossible...

http://20200718.jpg

20200717.jpg

 

20200712.jpg

Première surprise, une fois les caches retirés, l'équipement élec 6v a été retiré... Le faisceau à l'air d'origine, je n'ai pas eu de difficulté à tout identifier. 

20200714.jpg

Niveau coque, énormément de boulot (longerons, ailes, jupes etc...)

20200711.jpg

20200715.jpg

20200713.jpg

Niveau châssis, il a l'air plutôt sain. Le plancher niveau batterie perforé mais rien d'alarmant. 

Train avant à changer mais j'en ai un en rab.

Pour l'instant, je m'occupe de remettre l'élec en ordre et faire retourner le moteur. Le temps que ça se fasse, ça me laisse le temps de me préparer à entamer la partie carrosserie et faire une vraie remise en ordre mécanique. 

Merci de m'avoir lu, je découvre la communauté vw, ça transpire la passion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les aircooled addict ;)

Le chantier semble important mais si tu as des capacités en soudure de la volonté et de la patience .. tu devrais pourvoir limité un budget qui  serait (trop) important.

La corrosion importante au niveau du chapeau de gendarme peut faire craindre un chantier lourd, car ce n'est pas la première chose qui rouille en  général.

Sans dire que c'est "ce qu'il faut faire", dans le cadre d'une restauration en  profondeur et vu le constat exposé par ces quelques  photos, j'aurais tendance à dire que l'électricité n'est pas la première chose à faire.

Un projet comme celui là, je commence par un démontage décoquage en règle en prenant le temps de tout répertorier et tout photographier (vu la durée du chantier ça aidera au démontage ;) ...  )

ça te permet d'évaluer les travaux, de savoir où on va, combien ça va couter et si ça vaut le coup, ou si ça vaut le coût :p

Car ce n'est pas après avoir entamé des frais et du temps qu'il faut découvrir des défauts "insurmontables" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je procède à l'envers... j'ai vu le faisceau coupé, j'ai identifié ce qu'il me manquait, du coup ça donne envie de la remettre en ordre et de me rassurer quand à sa possibilité de la voir tourner un jour. Tout en me disant que de toute façon ces frais seront à faire.

Ma crainte est de commencer à tout démonter et puis le temps passant... j'ai restauré quelques motos, j'essaie toujours d'aller assez rapidement car, même avec des photos détaillées, quand tu reprends le remontage 3mois après, il te manque toujours la seule prise de vue que tu aurais du prendre ?

Mais je pense que tu as raison concernant les priorités... concernant le coût, il sera surement complètement déraisonnable par rapport à la base en elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
On 7/20/2020 at 1:15 PM, Stefmax said:

Mais je pense que tu as raison concernant les priorités... concernant le coût, il sera surement complètement déraisonnable par rapport à la base en elle-même.

Ce qu'il faut se dire, c'est que tu auras sauvé une Cox et tu pourras la faire à ton goût. C'est aussi une opportunité d'apprendre beaucoup de choses (je suis passé par là avec une Mustang...). Ce n'est pas idéal, surtout pour le portefeuille, mais on se rassure comme on peut.

Pour les photos je suis tout à fait d'accord (je suis en train de remonter la boite à air de la Mustang, que j'ai démonté l'année dernière... et j'aurais du prendre plus de photos !).

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu et bon courage.

Surtout, si tu as le temps, tiens nous au courant de l'évolution même si elle est longue. Ça en intéressera toujours certains (surtout qu'en plus tu as un niveau en soudure et mécanique, et ça, ça peut être top en conseils...).

Merci et bon courage.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ,

Dans ton cas , d' expérience, je te conseille vivement un démontage intégral.

Le seule investissement de départ, du dégrippant des caisses de récup, des petits sachets et des étiquettes.

En suite, un tri entre ce qui est récupérable, réparable ou a changer sans rien jeter pour trouver la bonne pièce de remplacement.

En fi , c' est ton expérience de carrossier qui vas rentrer en jeux et là soit elle deviendra une banque de pièces détachée ou la restauration vas pouvoir commencer et la planche a billets tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...