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Test de compression moteur Essence Karmann


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Bonsoir,

 

En attendant de réviser mon démarreur (voir autre poste), je me suis dit "comme on m'a prêté un "compressiometre numérique" made in RPC, vérifions donc la compression du moteur"

Moteur légèrement chaud

Les 4 bougies ôtées (on en profite pour leur faire un lifting et à vérifier les fameux 0,7 mm)

et c'est parti pour le test de compression

- dans un premier temps avec les embouts filetés,

mais - compte tenu de la difficulté  à les raccorder dans 2 logements de bougies sur 4 - et des résultats obtenus sur les 2 emplacements coopérants (3,7 bar au 1 et 4.85 au 3), .... j'ai appelé madame à la rescousse pour mettre le contact et me suis arc-bouté sur les tiges à raccord caoutchouc fournie par ailleurs (rien n'est passé et nous avons refait les tests plusieurs fois).

Résultats :

au 2 : 6.8

au 1 : 5.4

au 4 : 8.55 (!)

au 3 : 6.3

le constructeur donne un ratio de compression de 7,5 : 1

Le moteur est d'origine (1968) et compte 78 677 miles au compteur (126 618 km)

la voiture ne laisse pas apparaitre de faiblesses caractérisées (fumée blanche, conso huile ...)

je roule à 100 / 110 sans difficulté avec des pointes pouvant aller à 130 (petite descente ?

 

Que penser des résultats obtenus ?

Y a t-il un autre moyen de vérifier la compression sans utiliser l'instrument "chinois"

merci d'avance et bonsoir à tous

(j'ai l'impression que je suis en train de charger mon programme d'été !)

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La valeur absolue n'est guère représentative mais les écarts le sont.

en valeur absolue les moteurs en bon état sont souvent à 8+ bars mais comme dit juste avant ce n'est pas le plus important, l'écart à 10% est correct, par contre 5.4 et 8.5 bar sur le même moteur = démontage rectif des sièges, changement des segments et souvent du kit cylindrée complet..

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Bonjour,

Tu n'as pas l'air d'avoir confiance dans ce compressiometre.
Va prendre tes compressions dans un garage, ça te coutera une demi-heure de main d'oeuvre, mais tu seras certain des mesures.
Ou pour le même prix, achète un compressiomètre correct et fais les mesures toi-même.

 

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

La valeur absolue n'est guère représentative mais les écarts le sont.

en valeur absolue les moteurs en bon état sont souvent à 8+ bars mais comme dit juste avant ce n'est pas le plus important, l'écart à 10% est correct, par contre 5.4 et 8.5 bar sur le même moteur = démontage rectif des sièges, changement des segments et souvent du kit cylindrée complet..

aïe !

dans l'état actuel quels sont les risques ?

existe t-il un autre moyen de vérifier l'état du moteur ?

François ?

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il y a 3 minutes, wurd a dit :

Bonjour,

Tu n'as pas l'air d'avoir confiance dans ce compressiometre.
Va prendre tes compressions dans un garage, ça te coutera une demi-heure de main d'oeuvre, mais tu seras certain des mesures.
Ou pour le même prix, achète un compressiomètre correct et fais les mesures toi-même.

 

Je penche pour la seconde proposition que tu indiques, mais suis un peu perdu dans l'univers des compressiometres en vente.

tu aurais une référence à me recommander ?

François

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Prend un compressiomètre dont l'embout fileté qui remplace la bougie est solidaire du flexible.
Avec un modèle dont les raccords se vissent, tu seras emmerdé un jour où l'autre avec le raccord qui reste vissé dans le puis de bougie et qui devient impossible à extraire sans déposer le moteur.
On trouve ces petits compressiomètres chinois dans les 20€.
Petit compressiomètre essence 0-21 bars 10-12-14-18mm LASER LAS 2516

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il y a 21 minutes, wurd a dit :

Prend un compressiomètre dont l'embout fileté qui remplace la bougie est solidaire du flexible.
Avec un modèle dont les raccords se vissent, tu seras emmerdé un jour où l'autre avec le raccord qui reste vissé dans le puis de bougie et qui devient impossible à extraire sans déposer le moteur.
On trouve ces petits compressiomètres chinois dans les 20€.
Petit compressiomètre essence 0-21 bars 10-12-14-18mm LASER LAS 2516

Je vais me mettre en quête, en tout cas rien chez millmat :-/

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Il y a 1 heure, Mimich a dit :

De mémoire, les compressions se prennent sur un moteur chaud, accélérateur à fond.

Michel.

 

accélérateur à fond ? alors que sans les bougies  logiquement le moteur ne peut pas démarrer ;)

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accélérateur à fond = papillon(s) des gaz grand ouvert, mais c'est plus la valeur intrinsèque.

Je préfère le test de fuite plus représentatif, mais avec un test de compression la différence entre cylindres est plus significative que les valeurs relevées. >> ici de 5.4 à 8.55 bar c'est énorme.

il faut bien évidemment que les soupapes/ culbuteurs soient bien réglés avant la prise de mesure car ce réglage influe sur la compression.

 

SageKarmann >> la valeur constructeur de 7.5:1 est le rapport volumétrique ce qui est une donnée physique qui ne varie pas, ton moteur a toujours un R.V. de 7.5:1 sur les 4 cylindres.

Cette valeur correspond au rapport entre le volume le plus élevée dans le cylindre (piston au point mort bas) et le volume le plus faible pendant le cycle (piston au point mort haut)

images?q=tbn:ANd9GcTUCOndwYc62kxqWRSyAAL

 

 

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

accélérateur à fond = papillon(s) des gaz grand ouvert, mais c'est plus la valeur intrinsèque.

Je préfère le test de fuite plus représentatif, mais avec un test de compression la différence entre cylindres est plus significative que les valeurs relevées. >> ici de 5.4 à 8.55 bar c'est énorme.

il faut bien évidemment que les soupapes/ culbuteurs soient bien réglés avant la prise de mesure car ce réglage influe sur la compression.

 

SageKarmann >> la valeur constructeur de 7.5:1 est le rapport volumétrique ce qui est une donnée physique qui ne varie pas, ton moteur a toujours un R.V. de 7.5:1 sur les 4 cylindres.

Cette valeur correspond au rapport entre le volume le plus élevée dans le cylindre (piston au point mort bas) et le volume le plus faible pendant le cycle (piston au point mort haut)

images?q=tbn:ANd9GcTUCOndwYc62kxqWRSyAAL

 

 

Décidémment j'en apprend les choses !

Quel serait la valeur normale de la compression sur une karmann 1493 cm3 ?

comme demandé :

dans l'état actuel quels sont les risques ?

existe t-il un autre moyen de vérifier l'état du moteur ? (comment pratiquer un test de fuite ?)

François ?

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tu n'as aucun risque.

c'est juste que le rendement est moindre et que tu ne connais pas l'état d'usure, mais en terme de perf le différentiel est important au vu de tes mesures.

Selon ce que tu envisages la conclusion peut être très différente, mais à titre perso autant d'écart ne me semble pas satisfaisant,

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il y a une heure, Loic a dit :

tu n'as aucun risque.

c'est juste que le rendement est moindre et que tu ne connais pas l'état d'usure, mais en terme de perf le différentiel est important au vu de tes mesures.

Selon ce que tu envisages la conclusion peut être très différente, mais à titre perso autant d'écart ne me semble pas satisfaisant,

Je voudrais contrôler mon rendement par un autre moyen (accessible), cela est il possible ou faut il de toute façon passer chez un pro ?

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    • Oui comme ce n est pas d'origine, compliqué de trouver la bonne combinaison... Ce sera un allumage Bosch à depression (un vrai) J'ai en stock ces gicleurs: G50 G60 G45 Z08 ?? (Lecture difficile) 170z (lecture difficile) Sj ai ai également sur le carbu qui est monté sur le moteur  Si besoin je peut en acheter mais faut il savoir les lesquels  Merci
    • Un 1600 double admission doit avoir un 34 pict. Pour les Solex 31 pict 3 et les Solex-Brosol H30/31, il y a plusieurs combinaisons de gicleurs possibles....Il faudrait un état des lieux précis des pièces disponibles avec références carbu et allumeurs...
    • Pourquoi ne pas essayer la version Française?...
    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
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