SageKarmann Posté 17 juillet 2020 Partager Posté 17 juillet 2020 Bonsoir, En attendant de réviser mon démarreur (voir autre poste), je me suis dit "comme on m'a prêté un "compressiometre numérique" made in RPC, vérifions donc la compression du moteur" Moteur légèrement chaud Les 4 bougies ôtées (on en profite pour leur faire un lifting et à vérifier les fameux 0,7 mm) et c'est parti pour le test de compression - dans un premier temps avec les embouts filetés, mais - compte tenu de la difficulté à les raccorder dans 2 logements de bougies sur 4 - et des résultats obtenus sur les 2 emplacements coopérants (3,7 bar au 1 et 4.85 au 3), .... j'ai appelé madame à la rescousse pour mettre le contact et me suis arc-bouté sur les tiges à raccord caoutchouc fournie par ailleurs (rien n'est passé et nous avons refait les tests plusieurs fois). Résultats : au 2 : 6.8 au 1 : 5.4 au 4 : 8.55 (!) au 3 : 6.3 le constructeur donne un ratio de compression de 7,5 : 1 Le moteur est d'origine (1968) et compte 78 677 miles au compteur (126 618 km) la voiture ne laisse pas apparaitre de faiblesses caractérisées (fumée blanche, conso huile ...) je roule à 100 / 110 sans difficulté avec des pointes pouvant aller à 130 (petite descente Que penser des résultats obtenus ? Y a t-il un autre moyen de vérifier la compression sans utiliser l'instrument "chinois" merci d'avance et bonsoir à tous (j'ai l'impression que je suis en train de charger mon programme d'été !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 17 juillet 2020 Partager Posté 17 juillet 2020 La valeur absolue n'est guère représentative mais les écarts le sont. en valeur absolue les moteurs en bon état sont souvent à 8+ bars mais comme dit juste avant ce n'est pas le plus important, l'écart à 10% est correct, par contre 5.4 et 8.5 bar sur le même moteur = démontage rectif des sièges, changement des segments et souvent du kit cylindrée complet.. SageKarmann a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 18 juillet 2020 Partager Posté 18 juillet 2020 Bonjour, Tu n'as pas l'air d'avoir confiance dans ce compressiometre. Va prendre tes compressions dans un garage, ça te coutera une demi-heure de main d'oeuvre, mais tu seras certain des mesures. Ou pour le même prix, achète un compressiomètre correct et fais les mesures toi-même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 18 juillet 2020 Auteur Partager Posté 18 juillet 2020 Il y a 11 heures, Loic a dit : La valeur absolue n'est guère représentative mais les écarts le sont. en valeur absolue les moteurs en bon état sont souvent à 8+ bars mais comme dit juste avant ce n'est pas le plus important, l'écart à 10% est correct, par contre 5.4 et 8.5 bar sur le même moteur = démontage rectif des sièges, changement des segments et souvent du kit cylindrée complet.. aïe ! dans l'état actuel quels sont les risques ? existe t-il un autre moyen de vérifier l'état du moteur ? François Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 18 juillet 2020 Auteur Partager Posté 18 juillet 2020 il y a 3 minutes, wurd a dit : Bonjour, Tu n'as pas l'air d'avoir confiance dans ce compressiometre. Va prendre tes compressions dans un garage, ça te coutera une demi-heure de main d'oeuvre, mais tu seras certain des mesures. Ou pour le même prix, achète un compressiomètre correct et fais les mesures toi-même. Je penche pour la seconde proposition que tu indiques, mais suis un peu perdu dans l'univers des compressiometres en vente. tu aurais une référence à me recommander ? François Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 18 juillet 2020 Partager Posté 18 juillet 2020 Prend un compressiomètre dont l'embout fileté qui remplace la bougie est solidaire du flexible. Avec un modèle dont les raccords se vissent, tu seras emmerdé un jour où l'autre avec le raccord qui reste vissé dans le puis de bougie et qui devient impossible à extraire sans déposer le moteur. On trouve ces petits compressiomètres chinois dans les 20€. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 18 juillet 2020 Auteur Partager Posté 18 juillet 2020 il y a 21 minutes, wurd a dit : Prend un compressiomètre dont l'embout fileté qui remplace la bougie est solidaire du flexible. Avec un modèle dont les raccords se vissent, tu seras emmerdé un jour où l'autre avec le raccord qui reste vissé dans le puis de bougie et qui devient impossible à extraire sans déposer le moteur. On trouve ces petits compressiomètres chinois dans les 20€. Je vais me mettre en quête, en tout cas rien chez millmat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 18 juillet 2020 Partager Posté 18 juillet 2020 De mémoire, les compressions se prennent sur un moteur chaud, accélérateur à fond. Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxifred Posté 18 juillet 2020 Partager Posté 18 juillet 2020 il y a 48 minutes, Mimich a dit : De mémoire, les compressions se prennent sur un moteur chaud, accélérateur à fond. Michel. Et si possible avec 4 compressiomètres branchés, moteur à fond Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 18 juillet 2020 Partager Posté 18 juillet 2020 Il y a 1 heure, Mimich a dit : De mémoire, les compressions se prennent sur un moteur chaud, accélérateur à fond. Michel. accélérateur à fond ? alors que sans les bougies logiquement le moteur ne peut pas démarrer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 juillet 2020 Partager Posté 19 juillet 2020 accélérateur à fond = papillon(s) des gaz grand ouvert, mais c'est plus la valeur intrinsèque. Je préfère le test de fuite plus représentatif, mais avec un test de compression la différence entre cylindres est plus significative que les valeurs relevées. >> ici de 5.4 à 8.55 bar c'est énorme. il faut bien évidemment que les soupapes/ culbuteurs soient bien réglés avant la prise de mesure car ce réglage influe sur la compression. SageKarmann >> la valeur constructeur de 7.5:1 est le rapport volumétrique ce qui est une donnée physique qui ne varie pas, ton moteur a toujours un R.V. de 7.5:1 sur les 4 cylindres. Cette valeur correspond au rapport entre le volume le plus élevée dans le cylindre (piston au point mort bas) et le volume le plus faible pendant le cycle (piston au point mort haut) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxifred Posté 19 juillet 2020 Partager Posté 19 juillet 2020 Il y a 15 heures, dduck a dit : accélérateur à fond ? alors que sans les bougies logiquement le moteur ne peut pas démarrer Oui, c'était de l humour dduck et Loic ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 19 juillet 2020 Auteur Partager Posté 19 juillet 2020 Il y a 6 heures, Loic a dit : accélérateur à fond = papillon(s) des gaz grand ouvert, mais c'est plus la valeur intrinsèque. Je préfère le test de fuite plus représentatif, mais avec un test de compression la différence entre cylindres est plus significative que les valeurs relevées. >> ici de 5.4 à 8.55 bar c'est énorme. il faut bien évidemment que les soupapes/ culbuteurs soient bien réglés avant la prise de mesure car ce réglage influe sur la compression. SageKarmann >> la valeur constructeur de 7.5:1 est le rapport volumétrique ce qui est une donnée physique qui ne varie pas, ton moteur a toujours un R.V. de 7.5:1 sur les 4 cylindres. Cette valeur correspond au rapport entre le volume le plus élevée dans le cylindre (piston au point mort bas) et le volume le plus faible pendant le cycle (piston au point mort haut) Décidémment j'en apprend les choses ! Quel serait la valeur normale de la compression sur une karmann 1493 cm3 ? comme demandé : dans l'état actuel quels sont les risques ? existe t-il un autre moyen de vérifier l'état du moteur ? (comment pratiquer un test de fuite ?) François Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 juillet 2020 Partager Posté 19 juillet 2020 tu n'as aucun risque. c'est juste que le rendement est moindre et que tu ne connais pas l'état d'usure, mais en terme de perf le différentiel est important au vu de tes mesures. Selon ce que tu envisages la conclusion peut être très différente, mais à titre perso autant d'écart ne me semble pas satisfaisant, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 19 juillet 2020 Auteur Partager Posté 19 juillet 2020 il y a une heure, Loic a dit : tu n'as aucun risque. c'est juste que le rendement est moindre et que tu ne connais pas l'état d'usure, mais en terme de perf le différentiel est important au vu de tes mesures. Selon ce que tu envisages la conclusion peut être très différente, mais à titre perso autant d'écart ne me semble pas satisfaisant, Je voudrais contrôler mon rendement par un autre moyen (accessible), cela est il possible ou faut il de toute façon passer chez un pro ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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