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Test de compression moteur Essence Karmann


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Bonsoir,

 

En attendant de réviser mon démarreur (voir autre poste), je me suis dit "comme on m'a prêté un "compressiometre numérique" made in RPC, vérifions donc la compression du moteur"

Moteur légèrement chaud

Les 4 bougies ôtées (on en profite pour leur faire un lifting et à vérifier les fameux 0,7 mm)

et c'est parti pour le test de compression

- dans un premier temps avec les embouts filetés,

mais - compte tenu de la difficulté  à les raccorder dans 2 logements de bougies sur 4 - et des résultats obtenus sur les 2 emplacements coopérants (3,7 bar au 1 et 4.85 au 3), .... j'ai appelé madame à la rescousse pour mettre le contact et me suis arc-bouté sur les tiges à raccord caoutchouc fournie par ailleurs (rien n'est passé et nous avons refait les tests plusieurs fois).

Résultats :

au 2 : 6.8

au 1 : 5.4

au 4 : 8.55 (!)

au 3 : 6.3

le constructeur donne un ratio de compression de 7,5 : 1

Le moteur est d'origine (1968) et compte 78 677 miles au compteur (126 618 km)

la voiture ne laisse pas apparaitre de faiblesses caractérisées (fumée blanche, conso huile ...)

je roule à 100 / 110 sans difficulté avec des pointes pouvant aller à 130 (petite descente ?

 

Que penser des résultats obtenus ?

Y a t-il un autre moyen de vérifier la compression sans utiliser l'instrument "chinois"

merci d'avance et bonsoir à tous

(j'ai l'impression que je suis en train de charger mon programme d'été !)

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La valeur absolue n'est guère représentative mais les écarts le sont.

en valeur absolue les moteurs en bon état sont souvent à 8+ bars mais comme dit juste avant ce n'est pas le plus important, l'écart à 10% est correct, par contre 5.4 et 8.5 bar sur le même moteur = démontage rectif des sièges, changement des segments et souvent du kit cylindrée complet..

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Bonjour,

Tu n'as pas l'air d'avoir confiance dans ce compressiometre.
Va prendre tes compressions dans un garage, ça te coutera une demi-heure de main d'oeuvre, mais tu seras certain des mesures.
Ou pour le même prix, achète un compressiomètre correct et fais les mesures toi-même.

 

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

La valeur absolue n'est guère représentative mais les écarts le sont.

en valeur absolue les moteurs en bon état sont souvent à 8+ bars mais comme dit juste avant ce n'est pas le plus important, l'écart à 10% est correct, par contre 5.4 et 8.5 bar sur le même moteur = démontage rectif des sièges, changement des segments et souvent du kit cylindrée complet..

aïe !

dans l'état actuel quels sont les risques ?

existe t-il un autre moyen de vérifier l'état du moteur ?

François ?

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il y a 3 minutes, wurd a dit :

Bonjour,

Tu n'as pas l'air d'avoir confiance dans ce compressiometre.
Va prendre tes compressions dans un garage, ça te coutera une demi-heure de main d'oeuvre, mais tu seras certain des mesures.
Ou pour le même prix, achète un compressiomètre correct et fais les mesures toi-même.

 

Je penche pour la seconde proposition que tu indiques, mais suis un peu perdu dans l'univers des compressiometres en vente.

tu aurais une référence à me recommander ?

François

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Prend un compressiomètre dont l'embout fileté qui remplace la bougie est solidaire du flexible.
Avec un modèle dont les raccords se vissent, tu seras emmerdé un jour où l'autre avec le raccord qui reste vissé dans le puis de bougie et qui devient impossible à extraire sans déposer le moteur.
On trouve ces petits compressiomètres chinois dans les 20€.
Petit compressiomètre essence 0-21 bars 10-12-14-18mm LASER LAS 2516

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il y a 21 minutes, wurd a dit :

Prend un compressiomètre dont l'embout fileté qui remplace la bougie est solidaire du flexible.
Avec un modèle dont les raccords se vissent, tu seras emmerdé un jour où l'autre avec le raccord qui reste vissé dans le puis de bougie et qui devient impossible à extraire sans déposer le moteur.
On trouve ces petits compressiomètres chinois dans les 20€.
Petit compressiomètre essence 0-21 bars 10-12-14-18mm LASER LAS 2516

Je vais me mettre en quête, en tout cas rien chez millmat :-/

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Il y a 1 heure, Mimich a dit :

De mémoire, les compressions se prennent sur un moteur chaud, accélérateur à fond.

Michel.

 

accélérateur à fond ? alors que sans les bougies  logiquement le moteur ne peut pas démarrer ;)

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accélérateur à fond = papillon(s) des gaz grand ouvert, mais c'est plus la valeur intrinsèque.

Je préfère le test de fuite plus représentatif, mais avec un test de compression la différence entre cylindres est plus significative que les valeurs relevées. >> ici de 5.4 à 8.55 bar c'est énorme.

il faut bien évidemment que les soupapes/ culbuteurs soient bien réglés avant la prise de mesure car ce réglage influe sur la compression.

 

SageKarmann >> la valeur constructeur de 7.5:1 est le rapport volumétrique ce qui est une donnée physique qui ne varie pas, ton moteur a toujours un R.V. de 7.5:1 sur les 4 cylindres.

Cette valeur correspond au rapport entre le volume le plus élevée dans le cylindre (piston au point mort bas) et le volume le plus faible pendant le cycle (piston au point mort haut)

images?q=tbn:ANd9GcTUCOndwYc62kxqWRSyAAL

 

 

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

accélérateur à fond = papillon(s) des gaz grand ouvert, mais c'est plus la valeur intrinsèque.

Je préfère le test de fuite plus représentatif, mais avec un test de compression la différence entre cylindres est plus significative que les valeurs relevées. >> ici de 5.4 à 8.55 bar c'est énorme.

il faut bien évidemment que les soupapes/ culbuteurs soient bien réglés avant la prise de mesure car ce réglage influe sur la compression.

 

SageKarmann >> la valeur constructeur de 7.5:1 est le rapport volumétrique ce qui est une donnée physique qui ne varie pas, ton moteur a toujours un R.V. de 7.5:1 sur les 4 cylindres.

Cette valeur correspond au rapport entre le volume le plus élevée dans le cylindre (piston au point mort bas) et le volume le plus faible pendant le cycle (piston au point mort haut)

images?q=tbn:ANd9GcTUCOndwYc62kxqWRSyAAL

 

 

Décidémment j'en apprend les choses !

Quel serait la valeur normale de la compression sur une karmann 1493 cm3 ?

comme demandé :

dans l'état actuel quels sont les risques ?

existe t-il un autre moyen de vérifier l'état du moteur ? (comment pratiquer un test de fuite ?)

François ?

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tu n'as aucun risque.

c'est juste que le rendement est moindre et que tu ne connais pas l'état d'usure, mais en terme de perf le différentiel est important au vu de tes mesures.

Selon ce que tu envisages la conclusion peut être très différente, mais à titre perso autant d'écart ne me semble pas satisfaisant,

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il y a une heure, Loic a dit :

tu n'as aucun risque.

c'est juste que le rendement est moindre et que tu ne connais pas l'état d'usure, mais en terme de perf le différentiel est important au vu de tes mesures.

Selon ce que tu envisages la conclusion peut être très différente, mais à titre perso autant d'écart ne me semble pas satisfaisant,

Je voudrais contrôler mon rendement par un autre moyen (accessible), cela est il possible ou faut il de toute façon passer chez un pro ?

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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