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Appel aux experts d'historique KARMANN

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SALUT

Un client vient de sortir de mon garage après m'avoir mis un gros doute...

Je m'explique , il cherchais un pare-choc de karmann , jusque la rien d'anormal.

Je lui demande l'année , vers 1960 me repond-il...Quel type 14 pou 34? et la , après lui avoir montrer une photo des 2 modèle , le voila qu'il me repond que ce n'est ni l'un ni l'autre qu'apparement il existe seulement 200 exemplaires de son modèle.

Alors la je cale....soit il me raconte des cracs soi il a un modèle que je ne connais pas etant donnée que sorti du 14 et du 34 je n'en vois pas d'autre.

Si vous , messieurs les experts des karmann , vous etes au courant qu'un modèle rare existe , pouvez-vous m'en faire part avec des photos jointes s-il vous plais?

Merci a vous

@bientot

Stéphane

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Il ne parle pas d'un cabrio Karmann tout simplement ?

Peut-être commencer par lui demander la CG et voir le type de sa voiture. Il peut s'agir d'une carrosserie spéciale faite par les carrossiers Suisses ou Allemands, ce qui était en vogue à l'époque ...

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Il s'agit peut être d'un Karmann-Ghia Brésilien: Le Karmann Touring Coupé (modèle 145)! Mais sa date de production est de 1968 ou 1969! Et que ce n'est pas a proprement parler d'un modèle rare, selon les sources la production varie de 18000 a plus de 24000 unités environ. J'en connais un du coté de Lisbonne (Santarem) en état pitoyable. Je ne vois pas d'autre modèle communs VW/ Karmann-Ghia. Il y a bien un autre modèle de chez VW qui porte une référence Karmann-Ghia, le type 149: Coupé Sao Paulo sur base de châssis de type 3 (comme le 145), mais son esthétique est bien loin des canons Karmann Ghia.

Comme le dit Philippe quelques données supplémentaires seraient les bienvenues môssieu Bugster :-D

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SALUT

Merci de vos réponses , je ne peux malheureusement pas etre plus precis pour le moment , j'ai demander au client de repasser avec des photos.

Je devrais le revoir assez rapidement et voyant que j'insistait pour qu'il revienne avec des photos , il a cru que je voulais lui acheter et m'a dis en rigolant " mais il n'est pas a vendre" , je l'ai rassurer en lui expliquant que ce n'etait qu'au titre de la curiosité que je m'interraissais a son véhicule , il devrais donc revenir rapidement.

La seule chose dont j'ai homis de vous parler c'est que d'après lui , le véhicule aurais comme des ailes en pointes a l'arrière un peu comme une vielle americaine.

Affaire a suivre

@bientot et merci a vous

Stéphane

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    • Ok donc boite courte tu peux monter un arbre à cames plus pointu que celui d'origine même si les grosses roues changent effectivement la donne Avec 42 cc et un deck height entre 1 et 1.5 mm (pour éviter de trop chauffer au niveau culasse et avoir un bon rendement) et bien ça donne près de 9.5:1 de RV donc bien trop et incompatible avec un montage arbre à cames d'origine  >> pour le coup ça risque de vraiment chauffer et pour un daily driver ce n'est pas recommandable. Avec ta configuration il faudrait 52 cc plutôt que 42 cc afin de se tenir à 8:1 toujours avec un deck height de 1 à 1.5mm. Monte au moins un petit arbre à cames pour culbuteurs 1.4 quitte à le faire "sous travailler" en utilisant des culbus 1.25. dans les "classiques" un webcam 86A serait pas mal même si le couple sera placé un peu plus haut que prévu mais au moins cela permet de tenir un RV élevé et de ne pas fatigué la distribution. Pour la pompe à huile monter plus gros peut avoir l'effet inverse en shuntant le radiateur d'huile > avec les ressorts neufs et pistons d'origine il faut se tenir à 3,2 bars maximum à chaud. En fait le soucis de ta configuration reste vraiment les culasses qui vont à la fois te faire perdre du répondant, augmenter la chauffe etc.. Un 1679 cc comme celui prévu chauffera plus qu'un 1915 cc plus homogène , la cylindrée est loin d'être la seule source de chauffe. Par contre le 1679 cc peut mieux résister à la chauffe grâce à une moindre déformation du cylindre. Pour un daily driver 1679 cc avec tes culbuteurs 1.25 et tes 2 doubles carbus il aurait été préférable d'utiliser par exemple un engle FK-41 et des culasses d'origine avec un volume de 52cc et 8:1 de RV, tu aurais un moteur plus coupleux depuis le ralenti, plus fiable avec une moindre tendance à la chauffe et avec 10 ch de plus en cadeau.  
    • Le tous dans une cox Le souci est que je vie aux Antilles et niveau température on chauffe rapidement passé le 1679 c’est pour cela que j’ai voulu mettre une pompe à huile 30mm Pour te répondre Loïc, je voudrais tomber dans les 42cc pour les culasses. Je voudrais pouvoir l’utiliser tous les jours et j’ai une boîte d’origine Parcontre niveau pneu je ss en 215/45r17 et pour l’instant je ss en 1200 et avec les pneus il force grave 😂
    • Mets une photo d'un de tes phares, au saura quel modèle tu as et ce qu'il est possible de faire.. .Souvent la pose d'un simple relais permet de retrouver pleinement la puissance des phares d'origine (circuit vieillissant), ce qui n'est déjà pas si mal...  
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